Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GRAINE D'ENTREPRENEUR - Auriane, Maître Crêpière

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 16 octobre 2012, mis à jour le 30 mai 2013

 

Parler économie, c'est aussi parler des hommes et des femmes qui la font. Eux, ce sont les entrepreneurs. Parfois montrer du doigt, bien souvent mal compris et la plupart du temps méconnus, ils travaillent sans compter leurs heures, sans ménager leurs proches, avec pour motivation, le rêve. Au gré des rencontres, des coups de c?ur ou des coups de gueules, votre rédaction vous proposera un mardi de temps en temps, des portraits d'entrepreneurs qui au travers de leur activité professionnelle, ?uvrent pour le rayonnement de la France en Italie. Le premier numéro de "Graine d'Entrepreneur", c'est aujourd'hui et c'est Auriane, Maître crêpière à Milan qui ouvre le bal.

Via correggio, 50. 16h00. La persienne métallique est à demi baissée comme pour faire deviner le trésor doré qui se cache derrière. Entre le service du midi et celui du soir, l'équipe s'active, prête à régaler les gourmands, les petits comme les grands. A cette heure là, l'heure du thé, l'heure du goûter, plus aucune bouffée sucrée-salée pour se laisser transporter. Passant, il te faudra repasser. Ce soir, demain, un autre jour. Mais il te faudra repasser pour te remplir les yeux, le nez et la bouche de ce délice breton, qu'est la crêpe. La vraie crêpe originale. Celle dont la pâte est préparée comme seuls des druides le feraient. Celle qui se repose avant de se lover sur la fonte. Celle qui se dore la pilule été comme hiver. Celle enfin qui se cristallise sous l'effet du beurre qui crépite.

Cet hymne à la crêpe, ce n'est pas Auriane, maître crêpière qui l'a écrit. Auriane, elle, elle ne dit pas. Elle fait. A 28 ans, la voilà à la tête de la seule crêperie entièrement française dans le c?ur de Milan. Un espace de 80 mètres carrés qui peut accueillir 32 couverts. Amoureuse de l'Italie, elle est arrivée pour suivre un cursus universitaire SDA à la Bocconi après avoir goûté les plaisirs de la vie étudiante en Espagne. Passionnée de cuisine, elle s'est lancée dans le projet il y a deux ans. "J'ai toujours voulu être mon propre patron. J'avais vu des projets de resto aux Etats-Unis mais les investissements étaient démesurés".

Des choix judicieux
Pour mener à bien son projet, Auriane a fait des choix radicaux. A commencer par le choix de sa formation qu'elle a suivie à Maure de Bretagne en Ille et Vilaine, dans l'Ecole des Maîtres Crêpiers. Une formation de trois semaines dont elle se souvient que les débuts ont été durs dans la manipulation du rosel, le râteau à crêpes. Elle a fait le choix également d'être aidée plutôt que de tenter l'aventure seule en sollicitant la région Lombardie. Elle a ensuite fait le choix d'utiliser exclusivement des produits de qualité. Les ?ufs et autres produits frais viennent d'une coopérative. Les fromages, les vins, les cidres et les produits d'exposition viennent de France. Le pain est fabriqué spécialement pour la crêperie dans une boulangerie du quartier. En ce qui concerne le vin, ses exigences sont sans pareil. Uniquement des petits producteurs français car à La Crêperie d'Auriane, "vous ne trouverez aucune autre boisson gazeuse que le cidre et le guillevic !", dit-elle en italien avec son accent marseillais ! Ne vous y méprenez pas, car Auriane n'est pas bretonne. Son père est bourguignon. Sa mère marseillaise. Et elle a trainé ses guêtres à Paris face au Trocadéro ! Un mélange tout aussi étonnant que les plats qu'elle propose telles que des crêpes au confit ou aux coquilles saint Jacques. Côté dessert, elle n'a pas résisté à proposé la délicieuse crêpe Suzette.


A peine a-t-elle ouvert son premier restaurant que la Chef en herbe qui vous reçoit toquée et de noir vêtue, envisage d'ouvrir sa cave à des dégustations de vins. Et déjà elle s'imagine ouvrir une nouvelle creperia dans une autre ville !
Sophie Her (www.lepetitjournal.com/milan) - mardi 16 octobre 2012


Informations pratiques :
La creperia d'Auriane
Via Correggio, 50?20149 Milano (MI)
02 495 013 15

Ouvert tous les jours
12:00 - 15:00 ?19:00 - 23:00 ?Fermé le dimanche et le lundi soir

www.creperieauriane.it

creditphoto : sh/milan

lepetitjournal.com Milan
Publié le 16 octobre 2012, mis à jour le 30 mai 2013

Flash infos