Édition internationale

GIANNI AGNELLI – Icône italienne du XXème siècle

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Seulement 5 ans après sa disparition, Gianni Agnelli dit "l'avvocato", fait l'objet d'une exposition rétrospective jusqu'au 2 juin prochain. Près de 250 photos et films retracent une existence menée à mille à l'heure

Gianni Agnelli version pop art par Andy Warhol, sérigraphie et huile sur toile, 1972 (Photo Andy Wharol)

Des portraits signés de quelques grands maîtres de la photo comme Helmut Newton ou Bob Krieger, des clichés plus privés et une sérigraphie d'Andy Warhol à la façon Marylin Monroe constituent l'essence de cette exposition au déroulement classiquement chronologique. Sans oublier les images d'archive, les morceaux choisis d'anciennes interviews et un film réalisé pour l'occasion par Marco Franzelli qui donnent au titre "Le siècle de l'avocat. Gianni Agnelli, une vie extraordinaire"tout son sens. De son enfance "dorée mais courte"-il perd son père à 14 ans- à ses passions pour le sport dont la formule 1 ou le football avec la "Juventus", de sa présidence de Fiat pendant près de 30 ans à sa place parmi les grands de ce monde, l'existence de Gianni Agnelli revient à parcourir, le temps de cette rétrospective, les grandes pages de l'histoire italienne et du monde du XXème siècle.

Une photo de la société italienne en général
Le terrorisme des brigades rouges, le bloc communiste ainsi que le syndicalisme, presque toutes les grandes problématiques sociales, économiques et politique du siècle dernier s'y trouvent abordées. Car si une entreprise et une famille entendent incarner le miracle économique italien de l'après-guerre, ce sont bien les Agnelli et leur Fiat. La vision de l'entreprise industrielle constitue d'ailleurs un témoignage particulièrement intéressant. L'évolution des chaînes de montage et des différents modèles, l'apparition des mouvements sociaux et la drôle de "marche des 40.000*"en 1980, ainsi que le pèlerinage à Lourdes en 1957 sont autant d'éléments caractéristiques d'un fonctionnement à la fois proche de nous dans le temps et tellement loin dans la forme. Aujourd'hui à Milan, hier à Rome et Turin, et demain peut-être à Bruxelles et New York, cette exposition est délibérément à la gloire de l'avvocato. D'ailleurs, comment pourrait-il en être autrement quand le principal sponsor s'appelle Fiat ?
Nathalie ROUVEYRE. (www.lepetitjournal.com - Milan) jeudi 15 mai 2008

* "la marche des 40.000"fait référence à un conflit social avec une grève générale bloquant la production. 10.000 cadres manifestèrent pour la reprise du travail et 40.000 est le nombre d'ouvriers qui retournèrent au travail. Les syndicats payaient les soupçons d'un rapprochement entre eux et les brigades rouges.

Infos pratiques :
Lieu : Palazzo della Ragione, Piazza dei Mercanti ? Milano
www.aleartprogetti.com - Tel : 02 54 274
Entrée : 5 euros plein tarif et 3 euros en tarif réduit
Horaires : tous les jours de 9H30 à 19H30, sauf le lundi de 14h30/19h30 et nocturne le jeudi jusqu'à 22h30

lepetitjournal.com Milan
Publié le 15 mai 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos