Milan s’est fixé un nouvel objectif : planter 3 millions d’arbres en 10 ans pour réaliser une forêt urbaine. L’ambitieux projet de Stefano Boeri vise à lutter contre le réchauffement climatique.
Pionnière en matière d’écologie en Italie, Milan se prépare à une révolution verte. Trois millions de nouveaux arbres vont être plantés d’ici 2030 pour transformer la ville industrielle en une véritable forêt urbaine. Cela représente environ un arbre par habitant. L’ambitieux projet, appelé « ForestaMi », se voit promu par l’université Polytechnique de Milan et guidé par l’architecte milanais Stefano Boeri.
Ce dernier avait aussi réalisé dans le passé le célèbre Bosco Verticale – ces deux tours végétales de 110 et 76 mètres de haut, recouvertes de 20.000 plantes et arbres -, situé dans le quartier de Porta Nuova et désormais copié partout dans le monde.
3 degrés en moins
L’objectif : réduire des 4/5 le taux de CO2 produit et nettoyer l’air de la capitale lombarde des particules fines. Au final, la forêt urbaine devrait permettre d’abaisser les températures de 2 à 3 degrés, garantit Stefano Boeri. Le projet milanais s’inscrit dans celui des grandes métropoles comme New York, Shanghai ou encore Paris, qui entendent limiter le réchauffement climatique.
Concrètement, 100.000 nouveaux arbres devront être plantés entre novembre et mars prochains, 400.000 d’ici 2022, pour arriver à 2 millions en 2026 lorsque Milan accueillera les jeux olympiques d’hiver. Le dernier pallier à atteindre sera donc les 3 millions d’arbres en 2030.
Le projet se verra défini plus clairement le 21 novembre prochain lors de sa présentation officielle à la Triennale au « World Forum on Urban Forests ».