À moins d’un mois avant le début des Jeux Olympiques d’hiver 2026, la Fondazione Milano Cortina 2026, le Comité International Olympique (CIO), le Comité International Paralympique (CIP), la société Infrastrutture Milano Cortina 2020-2026 SpA, ainsi que les villes de Milan et Cortina d’Ampezzo et le Comité National Olympique Italien peuvent désormais faire un premier point sur le respect des enjeux liés au développement durable et à la compliance ESG (Environment, Social, Governance).


Les organisateurs des Jeux méritent-ils une médaille ? Dans notre article du mois de janvier 2025, nous avions étudié point par point les mesures envisagées par l’organisation des Jeux afin de garantir le plus grand respect des normes environnementales, de laisser une empreinte non négligeable en matière de diversité, équité et inclusion et de donner un modèle de management éthique. Un an après, qu’en est-il ? Focus sur les mesures concrètes adoptées.
Un pari environnemental en bonne voie…
Parmi les décisions annoncées par les organisateurs des Jeux Olympiques Milano Cortina 2026 en matière environnementale, on ne peut que constater une véritable intention de laisser une empreinte positive, qui se concrétise notamment par les démarches suivantes.
Milano Cortina 2026 a validé une partie de son objectif d’économie circulaire et repris, à ce jour, plus de 20.000 pièces de mobilier des Jeux Olympiques de Paris 2024, démontrant ainsi une continuité dans les Jeux et une volonté d’étendre le cycle de vie des matériaux, tout en réalisant des économies substantielles.
Comme nous l’avions précédemment soulevé, les JO d’hiver 2026 se dérouleront en partie dans des installations préexistantes, qui ont été aménagées à cet effet et, pour le reste, dans de nouvelles constructions destinées à rester. Par exemple, le village olympique situé à Scalo di Porta Romana se transformera, après les Jeux, en la plus grande résidence étudiante conventionnée d’Italie, pouvant accueillir plus de 1.700 étudiants.
Autre initiative environnementale remarquable : le parcours de la Flamme olympique prévoit l’utilisation de torches « Essential », certifiées ReMade® classe A en raison de leur composition en matériaux recyclés. Par ailleurs, des systèmes de recharge ont été mis en place afin de permettre la réutilisation et réduire le nombre de flambeaux nécessaires. Enfin, les brûleurs sont alimentés par du bio GPL produit dans des bioraffineries italiennes, à partir de matières premières 100% renouvelables (huiles de cuisson usagées et résidus de l'industrie agroalimentaire).
Concernant la mobilité, 21% des véhicules utilisés sont totalement électriques et plus de 90% fonctionnent avec des carburants dérivés de matières premières renouvelables.
Enfin, depuis octobre 2025, la Fondazione Milano Cortina interagit avec des associations locales afin d’organiser la récupération de 100% de la nourriture qui ne sera pas consommée, pour la redistribuer aux personnes en situation de nécessité. Point à suivre.
De nombreuses initiatives sociales, mais un impact véritable différé ?
Du point de vue social, les initiatives prises par les organisateurs des Jeux sont nombreuses : volontariat citoyen, engagements éducatifs, soutien aux PME locales et attention particulière à l’inclusion. Toutefois, il semble encore à ce jour difficile d’évaluer concrètement la legacy sociale des Jeux Olympiques d’hiver 2026.
Le programme de volontariat Team26, faisant appel à des volontaires pour participer à l’organisation matérielle des Jeux, a connu un engouement hors du commun, avec plus de 130.000 candidatures pour moins de 20.000 postes. Il est incontestable que le phénomène a pour vocation de générer du lien social, à la lumière de l’essence du sport.
Quant aux questions relatives à l’inclusion, l’adoption d’un programme « Adaptive Winter Sports » a pour objet de développer les sports paralympiques d’hiver pour rapprocher les personnes porteuses d’un handicap de la pratique de ces sports. En sus de cela, les organisateurs des Jeux ont porté une attention particulière à l’accessibilité aux installations, afin de permettre au plus grand nombre de participer à cet évènement sportif historique.
Du point de vue de l’éducation, le projet Gen26 semble également connaître un franc succès : des initiatives de formation, qui prévoient notamment des parcours « Dual Career » pour les athlètes étudiants et la promotion du sport dans les écoles et universités, sont progressivement développées par le Comité International Olympique et le Ministero dell’Istruzione, dell’Università e della Ricerca, notamment par le lancement du Olympic Values Education Programme.
Le soutien aux PME locales qui avait été annoncé par les organisateurs des Jeux semble prendre forme : à ce jour, il semble que plus de 220 entreprises locales aient été sollicitées (en particulier dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration). En outre, la répartition géographique de Milano Cortina 2026 permet de répartir les bénéfices économiques sur plusieurs territoires italiens.
Enfin, en sus de l’attention portée à la parité de recrutement dans les sociétés collaboratrices et de l’objectif de 40% de femmes dans des postes de direction de l’organisation des Jeux, l’édition Milano Cortina 2026 devrait accueillir 47% d’athlètes femmes et compte 50 épreuves féminines : si cela se concrétise, il pourrait s’agir d’un record historique.
Les initiatives sur le plan social de Milano Cortina 2026 sont effectivement remarquables. Toutefois, il est difficile d’en mesurer l’impact concret à ce jour. Ici encore, affaire à suivre.
Des efforts de maintien dans la transparence en matière de gouvernance…
Milano Cortina 2026 essaie de se distinguer en fournissant également de nombreux efforts de transparence, en matière de gouvernance notamment.
Le 25 septembre 2025, la Fondazione Milano Cortina 2026 a publié son deuxième Rapport complet de Durabilité, Impact et Héritage, conformément à l’Agenda 2030 des Nations Unies et des Objectifs de Développement Durable.
Il a également été annoncé qu’une attention particulière est portée à l’émission de deux rapports, pré-Jeux et post-Jeux, qui seront établis en partenariat avec l’Università Bocconi, afin d’évaluer la « performance » des organisateurs des Jeux et de vérifier si les objectifs fixés ont été atteints.
Au moins un podium pour Milano Cortina 2026 ?
Même s’il est encore tôt pour évaluer concrètement les actions des organisateurs des Jeux Milano Cortina 2026 en matière de compliance ESG, il est indéniable que certaines bonnes intentions se sont transformées en meilleurs efforts, dans l’espoir d’un excellent résultat.
Toutefois, attendons avant de crier victoire. D’aucuns ont déjà soulevé doutes et insatisfactions : retard dans les travaux portant sur les infrastructures, risque d’augmentation des émissions lié à la répartition géographique des Jeux engendrant du trafic, pression exercée sur les infrastructures locales de montagne qui étaient déjà obsolètes et insuffisantes…
Les contours de la legacy de Milano Cortina 2026 sont bien tracés mais pas encore complètement remplis.
Milano Cortina 2026 risque de ne pas emporter de médaille d’or, mais arrivera-t-elle sur le podium ?
Julie MARY

Sur le même sujet















































