Le groupe français Fnac Darty met un pied en Italie en rachetant Unieuro, leader de la distribution de produits électroniques et électroménagers dans la Péninsule.
Au lendemain du feu vert jeudi, de la Commission européenne au rachat d’Unieuro par Fnac Darty, le groupe français a annoncé le succès de son offre publique d'achat (OPA) sur l’italien leader de la distribution de produits électroniques et électroménagers dans la Péninsule. « Nous sommes ravis d'annoncer que nous avons reçu le soutien de 71,5% des actionnaires d'Unieuro dans le cadre de notre projet d'acquisition, dépassant ainsi le seuil minimal que nous avions fixé », salue dans le communiqué Enrique Martinez, le directeur général de Fnac Darty. Et d'ajouter : « Nous sommes très enthousiastes et impatients à l'idée de travailler avec les équipes d'Unieuro dès que les autorisations réglementaires auront été obtenues. »
Plus précisément, 67,1% du capital d'Unieuro a été apporté à cette OPA lancée le 2 septembre. Cette part s'ajoute aux 4,4% que détenait déjà Fnac Darty.
Le groupe français rouvrira l'offre entre le 4 et le 8 novembre, « donnant ainsi l'occasion à davantage d'actionnaires d'apporter leurs titres à des conditions inchangées », annonce le communiqué.
Né en 1967 à Alba (Piémont), aujourd’hui coté à la Bourse de Milan, Unieuro compte 5.000 salariés dans un peu plus de 500 magasins - implantés pour les trois quarts dans le nord et le centre du pays. Avec un chiffre d'affaires annuels de 2,6 milliards d'euros, Unieuro pèse 17% du marché italien.
Sous réserve d'obtenir les autorisations réglementaires, ce rachat donnera naissance à un poids lourd du secteur avec la réalisation de plus de 10 milliards d'euros de ventes annuelles dans 1.500 magasins.
Un retour en Italie
L’opération permettrait au groupe français de reprendre pied en Italie. La Fnac était présente dans le pays entre 2000 et 2012 avec huit magasins mais « n'a jamais réuni les conditions d'exploitation nécessaires pour s'imposer dans ce pays », indiquait un communiqué de l’époque annonçant son départ.
Pour rappel, le groupe Fnac Darty est aujourd’hui présent en Espagne, au Portugal, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, en Tunisie, au Qatar, en Côte d'Ivoire, au Cameroun, au Congo, au Sénégal et en Arabie Saoudite. Fin 2023, le groupe comptait plus d’un millier de magasins et 25.000 salariés pour près de 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires.