Chanteurs, invités d’honneur, nouveautés… Guide complet du fonctionnement du Festival de Sanremo 2026, pour vivre l’événement phénomène de la chanson italienne comme un Italien.


Du 24 au 28 février 2026, le Théâtre Ariston de Sanremo s'illuminera à nouveau pour la 76e édition du Festival de la Chanson Italienne, l'événement musical le plus attendu de l'année en Italie. Au programme : Cinq soirées de grand show, trente grands noms en compétition, des invités internationaux et une pléiade de présentateurs de renom.
Sanremo 2026 : les chanteurs et personnalités sur la scène de l’Ariston
Trente concurrents sont attendus lors du Festival de Sanremo. À ces 30 « Big », s'ajoutent les quatre artistes émergents qui concourent pour la victoire dans la catégorie « Nouvelles propositions ».
Le directeur artistique et animateur Carlo Conti, qui avait déjà dirigé le Festival au cours de la période triennale 2015-2017, sera rejoint par des co-animateurs populaires en Italie.
La personnalité la plus attendue est sans conteste Laura Pausini, la seule co-présentatrice présente durant les cinq soirées de show. Son retour à Sanremo revêt une valeur symbolique : c’est sur cette même scène qu’en 1993, la chanteuse romagnole remportait le prix de la révélation avec « La solitudine », grâce à laquelle elle est devenue l’une des artistes italiennes les plus connues au monde.
A leurs côtés comme co-animateurs, l'acteur turc Can Yaman, visage familier du petit écran, l’artiste Achille Lauro, accompagné de l'actrice Pilar Fogliati, ou encore la mannequin de renommée internationale Irina Shayk. Ils s’alterneront sur scène pendant toute la durée de l'événement, laissant toujours de la place (et le micro) aux grands invités qui succéderont. Parmi eux, le chanteur Tiziano Ferro (première soirée), Eros Ramazzotti et la star Alicia Keys (troisième soirée) et Andrea Bocelli pour la grande soirée finale.
Le fonctionnement du festival pour les cinq soirées
Mardi 24 février, pour la première soirée : les trente chanteurs « Big » se produiront sur la scène Ariston, et le jury composé de membres des sections Presse, Télévision et Web sera invité à donner ses premières impressions.
Deuxième soirée, mercredi 25 février : la première moitié des « Big » remonte sur scène, cette fois-ci jugée par le télévote et un jury radio. C’est aussi la soirée des Nouveaux Talents : les quatre jeunes talents prometteurs de Sanremo Giovani (Sanremo Jeunes) s’affrontent lors de deux duels directs, les vainqueurs accédant à la finale de leur catégorie.
Troisième soirée, jeudi 26 février, la deuxième partie des « Big » se produit avec les grands noms et la finale des Nouveaux Talents, à l'issue de laquelle le lauréat de la catégorie « Révélation de l'année » sera annoncé.
La quatrième soirée, vendredi 27 février, est le moment le plus attendu des passionnés de musique. C'est la fameuse soirée des reprises, où chaque artiste réinterprète un grand classique italien ou international en compagnie d'un invité spécial. Cette soirée établit un autre classement, qui n'entre pas en compte dans le classement général, mais offre souvent les moments les plus mémorables du festival.
Cinquième soirée, samedi 28 février : la grande finale ! Les trente chanteurs interpréteront une dernière fois leurs propres chansons. Ils seront jugés par trois jurys : Télévote (34%), Salle de presse TV et web (33%), Radio (33%).
À l’issue du vote final – qui combine les résultats de tous les votes précédents – les cinq finalistes seront annoncés. Ils se produiront une ultime fois pour déterminer le classement final et ainsi couronner le grand vainqueur de la 76e édition du Festival.
Sanremo 2026 : les chanteurs sélectionnés et leur chanson
La sélection de Carlo Conti mêle des noms historiques de la musique italienne à des visages plus jeunes et contemporains, assurant ainsi une variété de styles et de générations.
- Tommaso Paradiso – I romantici
- Chiello – Ti penso sempre
- Serena Brancale – Qui con me
- Fulminacci – Stupida Sfortuna
- Ditonellapiaga – Che fastidio!
- Fedez e Masini – Male necessario
- Leo Gassmann – Naturale
- Sayf – Tu mi piaci tanto
- Arisa – Magica favola
- Tredici Pietro – Uomo che cade
- Sal Da Vinci – Per sempre sì
- Samurai Jay – Ossessione
- Malika Ayane – Animali Notturni
- Luché – Labirinto
- Raf – Ora e per sempre
- Bambole di Pezza – Resta Con me
- Ermal Meta - Stella stellina
- Nayt – Prima che
- Elettra Lamborghini – Voilà
- Michele Bravi – Prima o poi
- J-Ax – Italia Starter Pack
- Enrico Nigiotti – Ogni volta che non so volare
- Maria Antonietta E Colombre - La felicità e basta
- Francesco Renga – Il meglio di me
- Mara Sattei – Le cose che non sai di me
- LDA e Aka7ven – Poesie clandestine
- Dargen D'Amico – AI AI
- Levante – Sei tu
- Eddie Brock – Avvoltoi
- Patty Pravo – Opera
Du Festival de Sanremo à l’Eurovision
Comme les années précédentes, le vainqueur du Festival de Sanremo aura l'occasion de représenter l'Italie à la 70ᵉ édition du Concours Eurovision de la Chanson, prévue à Vienne (Autriche) les 12, 14 et 16 mai prochains.
Sur le même sujet







































