L’Italie est le pays de l’UE où la désinformation est la plus répandue sur les réseaux sociaux, de Facebook à Instagram, selon les chiffres communiqués par la Commission européenne.
Le terrain le plus fertile de l’Union européenne pour la désinformation sur Internet est l’Italie. Meta a dû supprimer le plus grand nombre de post publiés sur Facebook et Instagram en raison de leur violation des politiques anti-fake news, de leur caractère nocif pour la santé ou venant interférer avec les électeurs dans les pays des États membres de l'Union.
47.000 contenus supprimés sur Facebook et Instagram en Italie, un record européen
C’est ce qui émane du rapport rendu public par la Commission européenne d’après la mise en œuvre du code de conduite signé avec les principaux opérateurs du web. Selon les informations collectées en juillet, Meta a supprimé plus de 45.000 contenus sur Facebook et 1.900 sur Instagram dans la Péninsule au cours du premier semestre 2023. L’Italie signe un record européen, devant l’Allemagne et l’Espagne.
33% des Fake news circulant sur Facebook concentrées en Italie
Les chiffres italiens représentent un tiers des 140.000 contenus supprimés sur Facebook au total et un peu moins d’un tiers des 6.900 contenus supprimés sur Instagram dans tous les pays de l’UE.
Sur Facebook, suivent l’Allemagne avec 22.000 supprimés et l’Espagne (16.000 contenus supprimés).
Sur Instagram, suivent l’Espagne (1.200 post supprimés) et l’Allemagne (1.200 post supprimés).
La France se classe cinquième, avec 12.000 contenus supprimés.
L'Italie est en outre le premier pays de l'UE en termes de nombre de « fausses » propagandes politiques. Les annonces électorales, dans le jargon du web, sont appelées « Siep » (acronyme de « questions sociales, élections ou politiques », en anglais). En Italie, 62.000 Sieps ont été supprimés de Facebook et d’Instagram, ce qui constitue encore une fois le chiffre le plus élevé de l’UE. Après l'Italie, il y a l'Allemagne (50.000) et la France (42.000).
TikTok a par ailleurs vu la fermeture de 1 334 235 faux comptes, non liés à des personnes réelles, soit 300.000 de plus que ceux désactivés en Espagne et en Allemagne. C'est le chiffre le plus élevé de toute l'Europe. En Italie, ces faux comptes valaient 6.912.989 followers exposés aux contenus véhiculés. Là aussi, un chiffre record.
L’Italie apparaît néanmoins seulement deuxième par nombre de vidéos supprimées de Youtube (2.684).
L'Italie occupe la deuxième place pour les contenus publiés uniquement sur Facebook et auxquels une étiquette de fact-checking a été appliquée suite à une évaluation du contenu par le programme de fact-checking de Meta (plus de 7 millions).
La première place du classement est ici la France, avec 7,4 millions de contenus portant le label de vérification.