Édition internationale

Etudiants à Milan : à la recherche de l’appartement idéal…

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Etudiants à Milan et pas encore trouvé de pied à terre? Trouver un logement, ça semble toujours long et compliqué, d'autant plus si vous ne parlez pas italien? mais pas de panique ! Avec les conseils du Petitjournal.com (et un peu de chance) trouver un logement sera un jeu d'enfant? ou presque !

Dans chaque université, vous trouverez de grands panneaux d'affichage regorgeant de petites annonces (mention spéciale à l'Università Cattolica del Sacro Cuore pour la lisibilité). Ne dédaignez pas non plus les annonces placardées dans la rue, on ne sait jamais? Une fois votre tri effectué, armez-vous de patience et de votre téléphone ! Les associations d'étudiants sont aussi là pour vous aider (notamment pour les appels, les visites?). Renseignez-vous auprès de votre université, les bureaux de l'ESN (Erasmus Students Network) ne sont jamais bien loin?

Vous pouvez également avoir recours aux résidences universitaires proposées par les différents pôles :

http://www.unibocconi.eu/wps/wcm/connect/SitoPubblico_EN/Navigation%20Tree/Home/Services/Student%20Assistance,%20Financial%20Aid%20and%20Loans/For%20Bachelor%20Programs/Housing/OTHER%20ACCOMMODATION%20FACILITIES_EdAuthor%202008%2006%2027%2012%2021

http://www.unimi.it/ENG/relations/31232.htm

Où habiter ? là est la question?


Vous préfèrerez sûrement habiter près de votre université. Cependant, certains pôles comme la Biccoca ou le Politecnico de Bovisa sont un peu excentrés. Alors, n'hésitez  pas à choisir un quartier qui vous plaît plutôt qu'un quartier « pratique » : vous gagnerez en rentrant de soirée ce que vous perdez comme temps le matin ! Et n'oubliez pas, sur la carte, Milan a l'air immense, mais se traverse en fait plutôt rapidement grâce au réseau de transports urbains très dense (pour vous faire une idée des différentes zones, rendez-vous sur Google Maps).

Les quartiers favoris des étudiants sont en général ceux de la Bocconi, de la Porta Romana et des Navigli, très animés en soirée, mais aussi Città Studi et ses alentours (Loreto, Piola, Lambrate?) pour les étudiants du Politecnico Leonardo, à l'est de la ville.

Mon cher Milan?
Les quartiers de Milan sont très différents les uns des autres, avec  des prix qui varient du simple au double. En moyenne, pour une chambre simple en colocation, pas trop excentrée, comptez dans les 500 euros.  Si cela ne vous dérange pas de partager votre chambre, le prix peut descendre dans les 300 euros. Dans tous les cas, habiter tout seul n'est pas rentable : profitez de cette expérience Erasmus pour vivre votre propre « auberge italienne » ! N'exigez pas non plus un salon (denrée quasi inexistante dans les colocations milanaises) ou un balcon . En revanche, soyez exigeant sur la luminosité et la salubrité. Les normes de sécurité ne sont malheureusement pas toujours respectées : si vous vous sentez en position de faiblesse face au propriétaire, en tant qu'étudiant, qui plus est étranger, n'hésitez pas à appeler l'ESN à la rescousse !

Faites attention : en Italie, la mention « spese incluse » (charges incluses) ne renvoie qu'à l'eau et au chauffage. Gaz et électricité restent à votre  charge et peuvent sérieusement alourdir le loyer (comptez dans les 30 euros). La caution de départ est en général de trois mois de loyer. Les contrats sont plus ou moins officiels, insistez donc pour avoir un reçu à chaque fois que vous versez de l'argent.

De la toile au salon

Il existe de nombreux sites italiens de petites annonces immobilières. Ils vous avertiront par mail chaque fois qu'une annonce correspondant à vos critères est postée. Attention toutefois aux arnaques (évidemment, n'envoyez jamais de caution avant d'avoir vu le propriétaire).

http://www.kijiji.it/case/stanze-e-posti-letto/annunci-milano/offerte/

http://www.easystanza.it/lombardia/milano/Stanze-milano/annunci/
http://milano.bakeca.it/offro-camera-0

Ne sous-estimez-pas non plus l'efficacité de? Facebook ! Les groupes de l'ESN, ou simplement consacrés aux échanges universitaires sont légions sur le réseau, il suffit alors de laisser une annonce et vos coordonnées? Les réponses seront plus ou moins sérieuses, mais vous serez sûr d'être contacté !

Malgré les mérites d'internet, venir se faire un avis sur place reste la meilleure des solutions. Si vous le pouvez, arrivez avant le début des cours, quitte à retourner en France entre temps (ce n'est cependant pas la peine de venir dès l'été : en juillet-août, Milan dort).  Une recherche d'appartement peut prendre un certain temps (de quelques jours à une semaine), mais heureusement, diverses auberges de jeunesse vous accueilleront pour un prix correct :

La Cordata
Via Burigozzo 11, 20122
(0039) 02 58 31 46 75
info@ostellolacordata.com

Ostello della gioventù Piero Rotta
Viale Salmoiraghi 1, 20148
(0039) 02 39 26 70 95
milano@ostellionline.org


N'oubliez pas de réserver avant!

Foyer, doux foyer?
Dans le même style, mais un peu différent, il existe à Milan des  foyers pour jeunes :
ACISJF (réservé aux filles)
Corso Garibaldi 123, 20121
(0039) 02 29 00 01 64
info@acisjf-milano.it

www.acisjf-milano.it
Tenus par des religieuses, l'ambiance n'en est pas moins conviviale, et très libre (malgré un couvre-feu et une politique de non-mixité). Vous pouvez y rester une nuit, un mois ou un an pour un prix très raisonnable dans un des plus beaux quartiers de la ville.

Collegio Universitario Arcivescovile San Paolo (réservé aux garçons, davantage une résidence universitaire)
Via Statuto 4, 20121
(0039) 02.63.24.70.2
sanpaolo.segreteria@vincenziana.it

http://www.vincenziana.it/Objects/Pagina.asp?ID=46

Plus ou moins le même concept qu'à l'ACISJF, sauf que la chambre se prend à l'année, et qu'il vous faudra fournir un certificat d'inscription à une université italienne, ainsi qu'un goût prononcé pour la vie en communauté.
Enfin, un moyen un peu particulier mais très agréable de vivre à Milan : être jeune fille au pair ! Sur Lepetitjournal.com, par le biais de l'association Milan-Accueil, ou encore sur une « bacheca » de l'Université Catholique ou de la Bocconi (si vous préférez vivre avec des Italiens), il est tout à fait possible de trouver un toit via petites annonces.

Dans tous les cas, bonne chance pour vos recherches? et bienvenue à Milan !

Armande COCQUEREZ (www.lepetitjournal.com/milan)  lundi 4 octobre 2010
photos lepetitjournal.com - Rediffusion

 



 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 4 octobre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos