Un village préservé Isolé entre deux rivières et les Alpes bergamasques, le village ouvrier presque intact de Crespi d'Adda fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco. Cristoforo Crespi, héritier d'une grande famille d'industriels, a choisi cet emplacement pour la proximité des autres fabriques de l'entreprise, les transports par eau et par train et la main d'?uvre abondante en pleine révolution industrielle. Il y a fait construire une usine de coton en 1878, puis un premier bâtiment pour accueillir une dizaine de familles d'ouvrier.
Un entrepreneur illuminéSilvio, le fils de Cristoforo, a pris la relève après de nombreux voyages en France, en Allemagne et en Grande Bretagne. Il s'est inspiré des grandes utopies et du modèle anglais pour poursuivre la construction du village, avec pour objectif de rendre les ouvriers plus sereins pour qu'ils travaillent mieux. L'entreprise des Crespi a complètement pris en charge la vie sociale de ses salariés (logement, école, religion, santé, sport?), se substituant à l'Etat.
Un monument à l'industrie La cheminée de 150 m de haut, les briques et l'horloge demeurent de grands symboles de la révolution industrielle. Les Crespi ont donné une touche d'esthétisme au bâtiment en soignant les détails. A côté de l'usine, une centrale électrique alimentait le village en énergie. Dans les années 20, à l'age d'or, l'usine comptait 3.500 ouvriers et le village 1.200 habitants.
Un site en dangerL'entreprise n'a pas résisté à la crise boursière puis au fascisme. Les Crespi ont dû vendre. Jusqu'aux années 60, l'ensemble est passé entre les mains de plusieurs groupes, puis le village a été vendu en morceaux.
L'usine appartient aujourd'hui à la Legler qui l'a mise en vente. Les habitants et l'association culturelle Villagio Crespi craignent une dégradation du site et l'arrivée d'un centre commercial.
Des maisons toutes identiques...Les 50 maisons ouvrières ont été construites à l'identique selon un plan géométrique. D'une surface au sol de 90m², elles sont composées de quatre pièces au rez-de-chaussée et quatre pièces à l'étage. Elles accueillaient généralement deux familles. Le jardin potager rappelait aux ouvriers leurs origines paysannes, leur donnait un peu de loisir et leur permettait de faire des économies. Les façades, que les briques apparentes les rendaient plus attrayantes, étaient peintes en jaune ou en blanc cassé. A l'époque du fascisme, elles ont été repeintes aux couleurs de l'Italie, rouge et vert, et les briques ont été recouvertes.
... ou presqueL'utopie égalitaire s'arrêtait cependant aux ouvriers. Les cadres intermédiaires vivaient dans des maisons plus grandes et plus élaborées.
Les sept dirigeants bénéficiaient de villas imposantes, toutes différentes, en style Liberty. Le médecin et le curé disposaient également de leur propre logement, un peu en hauteur. Quant aux Crespi, ils passaient le plus souvent l'été dans leur château. Construit dans un style médiéval à la fin du siècle, ses 700 m² sont aujourd'hui en vente.
Une église copiée, un cimetière aztèqueCopie parfaite d'une église de Busto Arsizio (province de Varese), en marbre rose de Vérone, l'église construite entre 1891 et 1893 s'inscrit dans l'école de Bramante.
Le projet du cimetière a abouti plus tard, en 1907. Il offre un curieux mélange des genres : symboles catholiques, style maya et aztèque, art égyptien? Autre curiosité, les tombes se regardent entre elles. La famille Crespi dispose toujours de sa chapelle dans le cimetière.
Des visites guidéesSitué entre Bergame et Milan, le lieu-dit Crespi d'Adda dépend de la commune de Capriate San Gervasio. Il compte aujourd'hui environ 500 habitants, dont 70% ont plus de 55 ans. C'est une destination très agréable pour passer une journée en dehors de Milan.
L'association culturelle Villaggio Crespi a pour objectif de faire découvrir et de protéger le site, patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1995. Elle organise des visites guidées, notamment en français (appeler quelques jours à l'avance). Sur la photo, Stefano, grand amoureux de Crespi, montre le plan du village inachevé caractérisé par l'ordre, la géomètrie et l'uniformité. Corentine GASQUET. (www.lepetitjournal.com - Milan) jeudi 18 octobre 2007
Arriver à vélo
On peut se rendre à Crespi d'Adda à vélo en deux heures depuis Milan.
Visites guidées
http://www.villaggiocrespi.it
Tel: 02 90987191
Fax: 02 90964618
email: info@villaggiocrespi.it
Site : http://www.crespidadda.it
Pause déjeuner
Il Villaggio Cafè
Un couple franco-italien a ouvert ce restaurant bar gelateria en avril 2006
http://www.il-villaggio-cafe.it















































