Édition internationale

ENTRETIEN - Renaud Lévy, consul général : "Une AFE plus démocratique et influente"

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Il faut voter ! Le consul général de France insiste sur l'importance des élections de l'Assemblée des Français de l'étranger. Renaud Lévy, qui devrait quitter Milan cette année, explique pourquoi et comment les Français d'Italie doivent se rendre aux urnes

Photo consulat - Renaud Lévy, consul général de France àMilan

Lepetitjournal.com : Pourquoi faut-il voter aux élections de l'AFE ?
Renaud Lévy, consul général : Les Français de la circonscription électorale formée par l'Italie, le Saint Siège, Malte et Saint Marin vont voter pour élire quatre des conseillers àl'Assemblée des Français de l'étranger. Ces derniers font un travail de terrain, qui consiste àécouter les Français et àleur venir en aide, et exercent une action de conseil auprès des pouvoirs publics. Ils interviennent dans les établissements d'enseignement et dans l'action sociale. Ils constituent une courroie utile pour transmettre les préoccupations des Français hors de France auprès des administrations.
Par ailleurs, les conseillers AFE élisent douze sénateurs représentant les Français de l'étranger. Enfin, il faut voter car les pouvoirs publics accorderont d'autant plus d'importance aux expatriés que leur taux de participation sera plus élevé. 26% en Italie en 2000, ce n'est pas assez. Une participation plus importante permettrait de renforcer l'action des conseillers et sénateurs.

Quel est le rôle de l'AFE ?
L'AFE, qui remplace le CSFE (Conseil supérieur des Français de l'étranger), sera àl'avenir constituée de 155 membres élus, ainsi que de douze sénateurs et de douze membres désignés par le ministre des Affaires étrangères. Elle est présidée par le ministre des Affaires étrangères. Elle se réunit pour traiter de questions concernant les Français de l'étranger comme l'action sociale, l'enseignement, les élections? Les conseillers peuvent vérifier la bonne application des lois, ce qui a étéle cas au sujet des délais de déclaration de nationalitéfrançaise.

Quelles sont les spécificités des élections du 18 juin ?
La grande nouveauté, c'est que ces élections n'auront pas seulement lieu le 18 juin. On vote par Internet depuis le 6 juin. 777 internautes se sont inscrits pour le vote électronique dans la circonscription consulaire de Milan. Nous espérons que, grâce àInternet, ces élections mobiliseront davantage.
C'est aussi la première fois que l'on vote pour l'AFE, qui remplace le CSFE. Le fait que l'AFE soit une assemblée témoigne de l'importance que les pouvoirs publics lui accordent. Le nombre d'élus a augmenté, le nombre de désignés a baissé. Cela traduit une volontéd'une AFE plus démocratique et influente. 

Ce premier test de vote électronique se déroule-t-il bien ?
Il se déroule plutôt bien. Nous avons rencontréquelques problèmes, mais ils ont étésurmontés. Par exemple, quelques internautes avaient grattétrop fort leur numéro reçu par courrier, le faisant disparaître.

En dehors d'Internet, comment se déroule le vote ?
Les 11.000 électeurs ont reçu les professions de foi par courrier, avec une enveloppe et un bulletin de vote pour ceux qui avaient optépour le vote par correspondance. Je souligne d'ailleurs que les personnes n'ayant pas choisi cette option peuvent encore la demander, jusqu'au 16 juin 18h00, en se présentant personnellement au consulat. Elles ont jusqu'au 17 juin 18h00 pour faire parvenir leur vote, par courrier ou en venant ànos bureaux. On peut aussi, bien sûr, voter au consulat général le 18 juin, de 8h00 à18h00.

Pourquoi faut-il s'inscrire au consulat ?
Ce n'est pas obligatoire, mais vivement recommandé. Cela permet aux pouvoirs publics de connaître l'importance de la communautéexpatriée et d'assurer sa sécurité. Les Français enregistrés au consulat bénéficient de tarifs réduits et du remplacement rapide de documents perdus. Ils sont représentés àl'AFE et peuvent voter plus facilement pour les référendums et les présidentielles (*).

Quel est votre parcours ?
Le hasard a voulu que je devienne en quelque sorte un spécialiste des îles et péninsules ! J'ai travailléau Japon, aux Philippines, en Indonésie, en Suède et au Laos, une île àl'intérieur des terres. Depuis trois ans, je suis consul général àMilan et je partirai probablement cette année.
Diplôméd'HEC, j'ai surtout occupédes postes àorientation économique et commerciale. Il s'agit de mon premier poste de consul. C'est très intéressant et agréable. L'Italie, bien que très proche de la France, me surprend chaque jour.
Propos recueillis par Corentine GASQUET - LPJ Milan - 15 juin 2006

(*) Pour voter au consulat pour les élections présidentielles de 2007, il faut s'inscrire avant le 31 décembre 2006

lepetitjournal.com Milan
Publié le 15 juin 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos