Édition internationale

ENTRETIEN - Alain Voldoire, proviseur du lycée français : "S’ouvrir plus sur l’Italie"

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Proviseur du lycée français depuis septembre, Alain Voldoire souhaite développer l'aspect international et franco-italien de l'établissement. Il revient également sur les problèmes de non conformité de la cantine

Photo LPJ
Lepetitjournal.com : Vous avez pris vos fonctions en septembre. Quelles sont vos premières impressions ?
Alain Voldoire.
Il s'agit d'un très bel établissement, particulièrement adapté à l'enseignement. Les bâtiments sont neufs et l'organisation de l'espace est nouvelle (NDLR : lire l'article). Mais, pour beaucoup d'enseignants et de parents d'élèves, le lycée est loin d'être neuf. Il faut donc inventer tout en préservant les traditions. Par ailleurs, le lycée s'avère beaucoup plus français que franco-italien (*), ce qui n'était pas le cas au Danemark. Nous envisageons de l'ouvrir plus sur l'Italie, pour développer l'aspect international et franco-italien qui constitue la plus grande richesse pour les élèves.

Et Milan ?
J'aime beaucoup cette ville, son art de vivre et sa bonne humeur. Les gens se montrent plus détendus qu'en France, surtout en ce moment.

Le lycée est magnifique mais la cantine n'est toujours pas opérationnelle. Quand ce problème sera-t-il résolu ? Avec quels financements ?
A la livraison, la cantine n'était pas en conformité avec les critères de l'ASL (**). Il faut encore faire des travaux. Je m'en étonne et je le regrette. Le lycée fonctionne de façon provisoire depuis déjà plusieurs années. Les parents le comprennent de moins en moins. J'aimerais donner un calendrier mais il risque de se révéler caduc car les entreprises nous demandent toujours plus de délais. Nous avançons les fonds nécessaires pour les travaux. Nous avons informé le ministère des Affaires étrangères qui décidera des actions à mener.

L'inauguration du lycée a été reportée. Aura-t-elle lieu ?
Je regrette que nous ayons dû l'annuler et je souhaite qu'elle ait lieu. Cet établissement a une allure prestigieuse qui traduit une volonté de s'afficher dans l'architecture milanaise. Il mérite une inauguration à la hauteur de ses ambitions.
Propos recueillis par Corentine GASQUET (www.lepetitjournal.com) Milan - vendredi 19 janvier 2007 

(*) Plus de la moitié des parents d'élèves sont Français, 20% seulement sont Italiens
(**) Azienda sanitaria locale, service d'hygiène et santé publique

Parcours
Alain Voldoire a enseigné le français en France. Il a ensuite été proviseur adjoint, puis conseiller technique pour la formation à l'académie de Lyon, proviseur d'un lycée à Saint Etienne et enfin proviseur du lycée français de Copenhague (Danemark). Il restera entre trois et cinq ans à Milan et devrait ensuite partir à la retraite.

Lycée Stendhal
Via Laveno, 12 - 20148 Milano
Tél. 02 48 79 61 -
www.lyceestendhal.it 

A lire aussi : COMMUNAUTÉ - De si belles années lycée? (LPJ, 15/12/2006)

lepetitjournal.com Milan
Publié le 19 janvier 2007, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos