Jeudi 25 février 2021

ENTREPRISES – Leroy Merlin s’engage à produire propre

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 17/06/2013 à 22:05 | Mis à jour le 18/06/2013 à 07:10

Mercredi 12 juin, Leroy Merlin Italia présentait à Milan son plan de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Ce concept intègre les préoccupations sociales, environnementales et économiques des entreprises dans leurs activités. Lundi 17 juin, c'est Jean-Marc Ayrault, Premier ministre français qui lançait la plateforme d'action globale pour la promotion de la RSE, en présence de Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur. Focus sur les actions menées par la plus grande entreprise de bricolage d'Europe.

Leroy Merlin s'engage

Le 13 juin à Turin, lors du Green Day, Leroy Merlin Italia signait une convention avec des associations dans la province d'Alexandrie. La province est certifiée PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées) dans le développement durable pour ses plantations de peupliers. Cette certification pour la gestion durable forestière est la plus répandue dans le monde. L'accord prévoit que Leroy Merlin soutienne la culture de peupleraies certifiée italienne et la production de panneaux en contreplaqués réalisés avec du peuplier certifié selon les standards PEFC. L'initiative permet à l'entreprise de bricolage de s'approvisionner en matériel provenant du Piémont et de générer un certain nombre de services écosystémiques positifs comme l'émission d'oxygène, l'absorption de CO2 et la filtration d'eau. Les pratiques de gestion adoptées par la culture des peupliers certifiée permettent ainsi de réduire de manière significative la pollution par les engrais et les pesticides ainsi que la quantité d'azote rejetée dans les eaux.

L'entreprise s'engage dans la protection de l'environnement de manière concrète. Thomas Bouret, PDG de Leroy Merlin Italia explique l'importance d'un tel projet : "Nous voulons encourager un réseau de production offrant aux consommateurs des produits fabriqués avec des matières premières issues chaîne la plus courte possible. Il s'agit de tourner la culture des peupliers du Piémont vers un environnement sain et moins coûteux pour la collectivité locale". En d'autres termes, Leroy Merlin mise sur la conscience des consommateurs qui favorisent de plus en plus des produits éthiques et éco-responsables.

L'entreprise spécialisée dans le bricolage s'engage dans d'autres actions sociales au travers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Durant la présentation, l'entreprise a diffusé un court-métrage intitulé "Forêts enchantées". Le film présente l'histoire de la peupleraie ainsi que des femmes de l'Istituto a Custodia Attenuata per detenute Madri. On y découvre les détenus de la prison de Bollate achevant la réalisation d'une fresque représentant une forêt. L'idée est née de la volonté de Leroy Merlin de témoigner de son engagement, aussi bien au niveau environnemental que social. La restructuration de locaux en milieu carcéral réservés aux femmes et leurs enfants en bas-âge est directement est un projet mis en place avec l'aide de Leroy Merlin et soutenu par le ministère de la Justice italien.

Le gouvernement s'engage

Lundi, Jean-Marc Ayrault inaugurait le lancement de la plateforme pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Il a rappelé qu'il s'agissait d'un engagement que le gouvernement avait pris lors de la conférence environnementale, en septembre 2012. Le Premier ministre a ainsi rappelé l'importance d'une la promotion de la RSE auprès des entreprises : "Elle concerne tous les secteurs d'activités et tous les types d'organisations, des grands groupes aux PME, sans oublier la sphère publique".

Cette plateforme constituera un espace de dialogue partagé entre l'ensemble des acteurs concernés et facilitera la mise en ?uvre d'une promotion dynamique, cohérente et ambitieuse de la RSE. Elle permettra une plus grande concertation dans l'élaboration des réglementations, tant nationales, qu'européennes et internationales, afin de permettre une meilleure appropriation de la RSE. Les entreprises pourront ainsi en faire un atout économique, social et environnemental.

La plateforme RSE sera constituée sur la base d'une participation équilibrée de toutes les catégories d'acteurs concernés. La RSE étant un sujet global, le choix a été fait de donner un positionnement interministériel à la plateforme, conformément aux v?ux des membres ; le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP), lieu de dialogue partagé nouvellement créé, portera donc la plateforme, en lien avec le Secrétaire permanent.

Aurélien Bureau (LePetitJournal.com de Milan) ? mardi 18 juin 2013

photos:
- A.B pour lepetitjournal.com
- © Frédéric PITCHAL / Divergence

Retrouvez nos articles de la rubrique "Economie"

 

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

BUSINESS

Mauboussin parie sur l’Italie pour se développer en Europe

Après avoir mis l’accent sur le marché français, le joaillier Mauboussin mise sur l’Italie pour son développement européen. Un marché déjà phare pour la fabrication des produits de la maison de luxe.

Que faire à Milan ?

BONNES ADRESSES

Les bons plans de Caudalie, au cœur de Milan

Destination les vignes bordelaises… au cœur de Milan ! La boutique SPA de la marque française de cosmétiques naturelles, située à Brera, importe en Italie la Vinothérapie, une signature Caudalie.

Expat Mag

Lima Appercu

Le plus grand potager vertical du Pérou se trouve à Lima

Réalisé à partir de bouteilles en plastique recyclées, ce potager bio est une initiative du district de Santiago de Surco qui destine les légumes frais récoltés aux repas solidaires du quartier.

Sur le même sujet