L'Exposition universelle, c'est bien sûr avant tout un évènement grand public. Mais c'est aussi l'occasion pour des entreprises d'un même secteur d'activité de pouvoir se rencontrer. C'est ainsi que Business France Italie organise régulièrement des rencontres professionnelles. La semaine dernière, des acteurs du secteur de l'agro-alimentaire de la région Nord Pas de Calais se sont rendus à Milan. Pourquoi ?
Première région exportatrice dans le secteur agroalimentaire
La thématique de l'Exposition universelle de Milan sur le défi alimentaire à horizon 2050 est une opportunité de rayonnement pour la France. L'occasion en effet pour le pays d'affirmer sa position de leader en matière de politique agricole au niveau européen et mondial, mais aussi de rappeler sa position de plus grande puissance agricole européenne. Selon les dernières statistiques du ministère de l'agriculture, le secteur agro-alimentaire représentait au 31 décembre 2012, 425.000 salariés soit 14,5 % de l'industrie manufacturière. Ensemble, ces deux secteurs ont contribué en 2013 à hauteur de 3,3 % à la croissance des exportations totales françaises.
Dans ce panorama, la région Nord-Pas de Calais est la première région exportatrice en chiffre d'affaires. Avec 36.000 salariés permanents hors emplois agricoles, répartis dans 2.000 entreprises et un chiffre d'affaires de près de 11 milliards d'euros, elle se positionne au 3e rang de la filière agro-alimentaire au niveau national.
Saviez-vous par exemple que 9 frites surgelées sur 10 sont produites dans le Nord-Pas de Calais ? Mais aussi 1 bonbon sur 4, ou encore 1 kg de sucre sur 6 ! En effet, 8 des 15 leaders mondiaux du secteur sont installés dans la région : Bonduelle (légumes surgelés et en conserve), Holder (Boulangerie Paul et Macarons Ladurée), Lesaffre (levures), Tereos (sucre), Roquette frères (amidon et dérivés), mais aussi Mc Cain et Coca-Cola au travers de leurs plateformes logistiques européennes.
La région Nord-Pas de Calais dispose enfin de deux pôles d'activité : Le Pôle Nutrition Santé Longévité Aquimer (Le port de Boulogne-sur-Mer revendique le double statut de premier port de pêche français et de première plate-forme européenne de transformation de produits de la mer) et le Pôle d'excellence agroalimentaire Agroe.
Développer les opportunités d'affaires avec l'Italie
La semaine dernière une délégation composée d'une cinquantaine de personnes de la filière agro-alimentaire du Nord-Pas de Calais (des élus, des entreprises du secteur mais aussi de l'événementiel et des hautes technologies, des acteurs de la recherche) s'est déplacée à Milan accompagnée de Pierre de Saintignon, 1er Vice-président du Conseil régional Nord-Pas de Calais pour qui ce déplacement est une opportunité "d'échanges de business".
Au c?ur de la thématique, Agroe qui regroupe 200 entreprises de l'agroalimentaire, a mobilisé 17 d'entre elles. Pour Fabrice Hoschedé, son directeur général "L'export reste notre priorité mais nous sommes attentifs à une croissance durable car l'industrie est consommatrice d'énergie. Ce qui nous intéresse à l'Exposition universelle c'est surtout de découvrir les tendances de demain".
De nombreux acteurs économiques locaux étaient donc présents ce jeudi 18 juin à la soirée organisée par Invest France Italie. Thierry Landron du restaurant Meert a présenté de nouveau sa caravane chic présente dans le jardin du Palazzo delle Steline où se tenait la soirée, mais aussi Jean Bernou responsable Europe de Mac Cain qui a présenté les soupes BON et Bien, une initiative sociale menée conjointement avec le groupe de recherche d'interim Ramstadt et le supermarché Leclerc de Templeuve (59). Cette dernière permet à des chômeurs de longue durée de bénéficier de fonds pour leur réinsertion grâce à la vente de soupes produites avec des légumes qui ne correspondent pas aux normes de commercialisation et élaborées par les chefs Clément Marot et Maxime Schelstraete. Des produits ont été offerts en dégustation au cours de la soirée avec des bières locales proposées par la société Échappée Bière, implantée également à Milan.
Aujourd'hui, la région accueille 43 entreprises à capital italien. Avec la convention d'affaires signée entre la Lombardie et le Nord-Pas de Calais lors de ce déplacement, les deux régions pourront ainsi développer toujours plus leurs opportunités d'affaires.
Sophie Her (Lepetitjournal.com de milan) - mardi 23 juin 2015
Crédits photos : SH pour lepetitjournal.com
Retrouvez nos articles de la rubrique "Economie"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !















































