Édition internationale

ENTREPRISE – L’Italie, leader mondial du caviar

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 février 2015

Si on vous dit caviar, ce n'est certainement pas à l'Italie que vous pensez. C'est pourtant bien dans la Botte que se trouve le plus grand producteur de caviar d'élevage. Lancée dans l'aventure depuis une bonne trentaine d'années, Agroittica s'est imposée sur le très fermé marché de l'or noir, grâce à des technologies qui allient respect de l'environnement et recherche de l'excellence. Désormais, l'entreprise lombarde part à la conquête des palais français !

Une success story nait toujours d'une idée de génie !
A la fin des années 70, un certain Gino Ravagnan, alors à la tête d'une grande acierie lombarde, fait la rencontre de Serge Doroshov, un biologue marin de l'Université de Davs en Californie. Sur le territoire de Calvisano, particulièrement riche en sources d'eaux pures, où est implantée l'aciérie, ils décident alors d'élever l'esturgeon blanc, une espèce typique de l'Océan Pacifique. Agro Ittica, première entreprise en Europe capable d'élever des esturgeons en captivité, est alors créée. Aujourd'hui, avec plus de 60 hectares de bassins dédiés à l'aquaculture équitable, l'entreprise peut se prévaloir du plus grand élevage d'esturgeons d'Europe. En moins de 40 ans, elle s'est imposée leader dans la production et la distribution de caviar, contribuant à plus de 20% de la production d'élevage mondiale.

Du caviar et des produits dérivés dans le monde entier
Agro Ittica élève les espèces d'esturgeons les plus prisées (osciètre, sibérien, sevruga). L'entreprise propose ainsi sur le marché la plus grande variété de caviars au travers de deux lignes de produits : Calvisius et Ars Italica. Très attachée à la tradition, l'entreprise produit son caviar selon la méthode Malossol, du russe ?à faible teneur en sel?. Une technique qui permet de conserver pleinement le goût d'origine des grains de caviar. Mais Agro Ittica propose également des produits fumés tels que de l'esturgeon évidemment, mais aussi du saumon par exemple. Pour ce qui est du fameux Beluga, les connaisseurs devront encore attendre 2017, car c'est seulement en 2006 que Agro Ittica a acquis son premier lot d'esturgeons du même nom, pour lequel il faut attendre près de 20 ans avant de pouvoir en extraire les ?ufs. Aujourd'hui, le caviar Calvisius est vendu partout dans le monde. Ses premiers marchés de consommation sont les Etats-Unis et la Russie. Mais il est également reconnu par les plus grandes compagnies aériennes telles que Singapore Airlines, Thai Airways ou encore Lufthansa, car son goût permet de répondre aux exigences des passagers occidentaux et orientaux, mais aussi des gentes féminine et masculine.

A la conquête du marché français
En France, le caviar est une référence culturelle. Il s'en consommerait environ 20 tonnes par an. Pas surprenant que le marché français intéresse. "Nous avons commencé à pénétrer le marché français en septembre 2014" raconte Stefano Botelli, directeur commercial de Agro Ittica, qui explique la stratégie dans l'Hexagone. "Nous nous sommes lancés d'une part sur le marché CHR (cafés/hôtels/restaurants, NDLR), notamment en faisant connaître nos produits auprès de grands Chefs français avec qui nous cherchons de collaborer, comme nous le faisons depuis des années avec des Chefs italiens étoilés, mais aussi auprès de la grande distribution, car en France on trouve du caviar partout, même au rayon frais des supermarchés".
Si le caviar est considéré comme un luxe, Agro Ittica cherche à proposer son produit à un prix juste. Ainsi, il est possible de commander sur la boutique en ligne un assortiment de 3 caviars différents (Tradition, Osciètre et Venise) pour 77 euros.

Luxe ou plaisir?il n'y a pas toujours à choisir !

Sophie Her (www.lepetitjournal.com/milan) - mardi 10 février 2015

Crédits photo : Agro Ittica

Retrouvez nos articles de la rubrique "Economie".

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 9 février 2015, mis à jour le 10 février 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos