Samedi 6 mars 2021

En Italie, les confinements localisés se multiplient

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 17/02/2021 à 13:06 | Mis à jour le 19/02/2021 à 11:32
confinement Italie zone rouge

En Lombardie, quatre « zones rouge » ont été instituées mercredi à l’image des confinements locaux établis en Ombrie. La Campanie fait elle, état d’un cas d’un nouveau variant.

L’Italie est en état d’alerte. A l’instar de ses voisins européens, la Péninsule se trouve face à une augmentation exponentielle de la diffusion du variant anglais, qui pourrait être responsable d’une redoutée troisième vague. Afin d’éviter un nouveau confinement national, les fermetures localisées se multiplient dans les villes et provinces les plus touchées. Après plusieurs communes de la région Ombrie la semaine dernière, quatre villes lombardes passent en zone rouge ce mercredi 17 février. Un décret a été signé par le président de la région Lombardie mardi soir, après concertation avec le ministre italien de la Santé Roberto Speranza, afin de confiner les communes de Bollate (province de Milan), Castrezzato (Brescia), Mede (Pavie) et Viggiù (Varèse) jusqu’au 24 février. Dans ces villes, les crèches et les écoles sont fermées pendant une semaine, en plus de la fermeture des commerces non essentiels.

Un nouveau variant en Campanie

Mardi, un nouveau variant du coronavirus a été découvert dans la région du Sud de la Botte (Campanie). Seuls 32 cas de ce variant appelé B.1.525 ont été décelés en Grande-Bretagne et quelques-uns au Nigeria, Danemark et Etats-Unis. Tant ses caractéristiques, que son pouvoir infectieux restent pour l’heure méconnues. 

La situation épidémiologique nationale

La semaine dernière, le dernier bilan épidémiologique de l’Institut supérieur de la Santé italien faisait état d’une augmentation de l’indice de diffusion du virus (Rt), passé de 0,84 à 0,95. Le prochain rapport qui sera rendu public vendredi 19 février servira de boussole. Mais six régions qui avaient la semaine dernière un indice Rt toujours plus proche de 1, risquent de passer de la zone jaune à la zone orange. Il s’agit notamment de la Lombardie, du Latium, de l’Emilie-Romagne, du Frioul-Vénétie-Julienne, des Marches et du Piémont. Ces régions viendraient rejoindre la Ligurie, la Toscane, les Abruzzes et la Province de Trente.
Le 5 mars prochain, le Dpcm actuel arrivera à échéance. Le nouveau gouvernement devra décider de l’instrument législatif à utiliser pour fixer les nouvelles règles.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

INFOGRAPHIE

Lombardie : Guide des restrictions de la zone orange renforcée

Ecoles, déplacements, accès aux parcs et aux activités commerciales… Toutes les règles des restrictions anti-Covid, renforcées en zone « orange foncé », en vigueur jusqu’au 14 mars en Lombardie.

Communauté

INTERVIEW

Joséphine Falchetti : Une entrepreneuse française durable, en Italie

La Française installée en Italie, a quitté sa carrière dans la finance pour s’investir en faveur de l’environnement. Partie d’une société agricole, elle œuvre également pour la restauration de forêts.

Que faire à Milan ?

ART

Palazzo Reale : L’histoire de vie des Femmes de l’Art

L’exposition Le Signore dell’Arte raconte les incroyables histoires de 34 talentueuses artistes femmes italiennes des XVIème et XVIIème siècles, déjà modernes pour leur époque. A voir aussi en ligne !