TEST: 2275

Elections municipales : Comment vote-t-on en Italie et à Milan ?

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 02/10/2021 à 19:27 | Mis à jour le 03/10/2021 à 08:35
un bulletin de vote inséré dans l'urne

Les 3 et 4 octobre 2021, les étrangers résidant à Milan sont appelés à élire le maire et conseillers municipaux de leur ville de résidence. Un système particulier et complexe, qui diffère du mode de vote français. Guide pratique pour éviter les bulletins nuls.

 

Elections municipales 2021 : quand vote-t-on à Milan ?

Les bureaux de vote seront ouverts dimanche 3 et lundi 4 octobre dans 24 communes de la métropole de Milan où les électeurs sont appelés à élire le maire et les conseillers municipaux.
Dimanche, les bureaux de vote seront ouverts de 7h à 23h alors que lundi, il sera possible d’aller voter de 7h à 15h.
Toutes les personnes inscrites sur les listes électorales - y compris les étrangers ayant la résidence dans leur ville d’adoption – sont appelés à voter. A Milan, on compte un million d’électeurs.

Comment vote-t-on aux élections municipales ?

Il est nécessaire de se rendre dans son bureau de vote (indiqué sur la carte électorale ou sur la page dédiée de la mairie de Milan) muni d’une pièce d’identité en cours de validité et de la carte électorale.
Dans les villes de moins de 15.000 habitants, l’élection du maire et du conseil municipal est directe, le ballotage n’est pas prévu (sauf en cas de parité des préférences).
Dans les villes de plus de 15.000 habitants, le candidat qui obtient la majorité absolue des votes est élu au premier tour. A défaut, le ballotage entre les deux candidats les plus votés aura lieu dimanche 17 et lundi 18 octobre 2021.

Comment exprimer sa préférence ?

De nombreux bulletins sont déclarés nuls en Italie du fait de la complexité du vote. Alors quelle est la marche à suivre ? De manière simplifiée, l’électeur doit indiquer sa préférence (crayon à papier fourni par le bureau de vote) :

  1. en faisant une croix sur le symbole de la liste du candidat-maire de son choix ;
  2. écrire un ou deux noms – l’un en dessous de l’autre – des conseillers municipaux souhaités.

Attention, si le choix est porté sur deux personnes pour les conseillers municipaux, il est nécessaire d’indiquer le nom d’un homme et d’une femme pour une question de parité. A défaut, le bulletin est déclaré nul.

 

A Milan, la rédaction a rencontré deux candidats aux élections municipales :

Eric Véron, seul candidat non-italien - sur la liste civique de Beppe Sala - déclarait : « Je souhaite participer à l’internationalisation de Milan ». L’entrepreneur franco-hollandais s’engage aussi dans l’objectif de représenter la communauté européenne de sa ville d’adoption.

Emmanuelle Desmazure, franco-italienne – candidate sur la liste du socialiste Giorgio Goggi – déclarait : « Je souhaite participer au bien-être social de Milan ». La candidate regrette que la ville soit de plus en plus conçue pour les grands capitaux et non pour le citoyen.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale