Elections municipales à Milan, les résidents européens appelés à voter

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 17/08/2021 à 21:17 | Mis à jour le 17/08/2021 à 22:46
Photo : Palazzo Marino, hôtel de ville de Milan | Wikimedia Commons @Luca Aless
le palais du siège de la mairie de Milan nommé Palazzo Marino

Les citoyens européens résidant à Milan sont aussi appelés à élire le maire de leur ville d’adoption les 3 et 4 octobre 2021, ainsi que le conseil municipal. Qui sont les candidats, et comment s’inscrire sur les listes électorales en un clic, avant le 24 août prochain.

 

Reportées de quelques mois à cause de la crise sanitaire, les élections administratives visant à élire un nouveau maire, le Conseil municipal, les conseillers et présidents des arrondissements (municipi) et les conseillers municipaux auront lieu à l’automne 2021. Plus précisément, elles se tiendront les dimanche 3 et lundi 4 octobre dans 1.162 communes d’Italie dont 18 chefs-lieux de Province dont Milan, Turin, Bologne, Rome et Naples. En cas de ballotage entre deux candidats dans les villes de plus de 15.000 habitants, le deuxième tour aura lieu les 17 et 18 octobre.

Les Milanais devront donc élire leur nouveau maire, appelé à guider le chef-lieu lombard pour les cinq prochaines années. Outre le prétendant au Palazzo Marino (Hôtel de ville de Milan), il s’agira également d’élire les 48 conseillers municipaux, les présidents et conseillers des neuf municipi (arrondissements de Milan).

Ces élections appellent aux urnes les citoyens italiens mais aussi tous les citoyens de l’Union européenne résidant à Milan. Pour ces derniers, ce droit n’est toutefois pas automatique. Il est nécessaire de s’inscrire sur les listes électorales de sa commune de résidence au moins 40 jours avant la date du scrutin, soit avant le 24 août 2021. Une occasion importante pour participer à la vie de sa ville d’adoption.

Citoyens européens, comment s’inscrire sur les listes électorales de Milan ?

La commune de Milan a lancé une campagne d’information « Siamo europei e votiamo a Milano » (Nous sommes européens et nous votons à Milan), mettant en outre à disposition du matériel informatif en plusieurs langues.
Et pour faciliter l’exercice du droit de vote, l’inscription sur les listes électorales a été simplifiée et digitalisée. Elle peut être faite sur le site internet de la mairie, par mail, en se déplaçant au bureau dédié aux élections ou par voie postale.

Pour une inscription en ligne, il suffit de se rendre sur le site de la mairie muni de sa carte d’identité en format PDF ou JPG. Pour remplir le formulaire d’inscription, il faut ensuite cliquer sur « Accedi al servizio », puis s’enregistrer grâce au code SPID ou avec l’adresse électronique si vous ne possédez pas d’ID SPID.

Pour les autres démarches, il faut dans un premier temps télécharger le formulaire d’inscription. Après l’avoir dûment rempli, trois choix sont possibles :
-    Envoi par mail à l’adresse suivante : DSC.ElettoraleAire@comune.milano.it.
-    Dépôt du document au Bureau des élections de Milan – Via Messina, 52/54 (ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 15h30)
-    Par voie postale à l’adresse :
Ufficio Elettorale del Comune di Milano
Via Messina, 52/54
20154 Milano, Italia

L’inscription est gratuite et demeure valide tant que le citoyen ne l’annule pas ou que celui-ci ne perd pas ses droits civiques.
Une fois l’inscription validée, le votant recevra une carte électorale indiquant le lieu et le jour du vote.

 

Qui sont les candidats aux élections municipales de Milan

Le maire sortant Beppe Sala est candidat pour un second mandat, avec l’appui de huit listes. Son principal adversaire est le pédiatre et candidat Luca Bernardo (centre-droit), mais on compte aussi neuf autres aspirants au Palazzo Marino.

Les onze candidats à la mairie de Milan (par ordre alphabétique)

•    Luca Bernardo (centre-droit)
•    Bryant Biavaschi (Milano inizia qui)
•    Mauro Festa (Parti gay pour les droits Lgbt)
•    Giorgio Goggi (Socialisti per Milano)
•    Gabriele Mariani (Milano in Comune)
•    Marco Muggiani (Partito comunista italiano)
•    Gianluigi Paragone (liste eurosceptique Italexit)
•    Alessandro Pascale (Partito Comunista)
•    Beppe Sala (centre-gauche)
•    Simone Sollazzo (Milano concreta)
•    Bianca Tedone (Potere al Popolo)

 

Comment vote-t-on aux élections municipales à Milan : les modalités en Italie

A Milan, commune de plus de 15.000 habitants, l’élection du nouveau maire est réalisée au scrutin majoritaire direct. Le candidat à la mairie est élu dès le premier tour s’il reçoit la majorité absolue des votes. A défaut, en cas de ballottage, il est élu au deuxième tour par la majorité simple des voix face à son adversaire.

Le votant est appelé à indiquer sa préférence sur le bulletin de vote en faisant une croix sur le candidat de son choix, sur le symbole d’une liste (le vote est alors attribué au candidat de la liste), ou en faisant deux croix sur un candidat et une liste.
Une différence avec la France notamment : le votant doit aussi élire le conseil municipal. Cela, en indiquant par une croix les noms de deux conseillers municipaux choisis (un homme et une femme).

Pour voter, il est nécessaire de se présenter au bureau de vote de référence, avec sa carte électorale reçue et une pièce d’identité.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale