La Ligue De Matteo Salvini confirme son emprise alors que le Mouvement 5 étoiles affiche une cuisante défaite. Un résultat qui pourrait faire trembler le gouvernement de coalition.
Matteo Salvini se renforce à l’issue du scrutin des élections européennes. En remportant 34,3% des votes, il devance largement son partenaire au gouvernement, le Mouvement 5 étoiles, qui a essuyé une cuisante défaite avec 17,1%.
La Lega gagne ainsi près de deux fois son nombre d’électeurs par rapport aux législatives de mars 2018 et 5 fois plus qu’aux Européennes de 2014 où le parti d’extrême-droite ne remportait que 6,2% des suffrages.
Le Mouvement 5 étoiles se fait dépasser par le Parti Démocrate (PD) qui remporte 22,7% des suffrages. C’est une nette défaite face aux 32,7% des législatives de 2018 mais aussi un affaiblissement par rapport aux Européennes de 2014 où le M5S arrivait second avec 21,2%. Pour Luigi Di Maio, son parti « a payé l’abstention au Sud ».
Priorité aux réformes voulues par la Ligue
Le résultat pourrait faire trembler le gouvernement de coalition, le rapport de force entre les deux alliés étant presque renversé par rapport aux élections du 4 mars 2018. Pour autant, lors d’une conférence de presse, Matteo Salvini assure, chapelet à la main, que « le contrat de gouvernement de change pas », que les alliés sont des « amis » et qu’il ne demandera pas de nouveaux ministres au gouvernement. En attendant, il demande « une accélération de la mise en œuvre du programme », en donnant la priorité à la Ligne grande vitesse Lyon-Turin et la Flat Tax pour les entreprises, auxquelles le Mouvement 5 étoiles et farouchement opposé.