Édition internationale

ECONOMIE - Tout un fromage!

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

En faire tout un fromage signifie dans le langage courant faire beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Les relations franco-italiennes nous montrent  cependant qu'on peut  faire beaucoup de bruit avec du fromage

Revenons vingt ans en arrière. En janvier 1991, IFINT (holding financier de la famille Agnelli à Luxembourg) rachète à Corinne Mentzélopoulos 13,5% de ses parts chez EXOR (anciennement Félix Potin) propriétaire d'un patrimoine immobilier étendu et d'un portefeuille diversifié dont 35% de Perrier ce qui en fait le principal actionnaire. A la fin de l'année, l'offre IFINT est étendue à 100% du capital d'EXOR ce qui est immédiatement considéré comme une agression par Antoine Riboud, PDG de BSN (qui deviendra Danone en juin 1994). Une des conséquences de l'acquisition de Perrier par Agnelli serait le passage des Caves de Roquefort dans des mains transalpines


Le brillant PDG français s'allie donc à son concurrent historique Nestlé, pour préparer une contre-offensive sur Perrier. Une guerre juridique et médiatique est montée contre l'Italien qui veut s'emparer d'un élément inaliénable du patrimoine national. Les opposants regroupent les actionnaires minoritaires que sont Suez et le Crédit Agricole mais aussi les éleveurs de brebis de l'Aveyron. La presse écrite, les journaux télévisés, les syndicalistes agricoles, le cabinet du Ministre de l'Agriculture (Louis Mermaz)  prennent parti pour une solution française. Finalement la réconciliation générale aura lieu en mars 1992, Nestlé deviendra propriétaire de Perrier et les Caves de Roquefort seront acquises par Michel Besnier (qui deviendra Lactalis)  "l'ensemble restera ainsi dans des mains amies", commentait un journaliste français. Inutile de dire que la presse italienne n'appréciera pas la polémique. 
Quelques années plus tard Danone (devenu sponsor de la Juve) prendra le contrôle de Galbani  producteur du "Bel Paese", affaire qui ne fera guère de bruit : un Français propriétaire d'un fromage portant le nom du pays !  Danone cèdera Galbani à BC Partners en 2002 qui le cèdera à son tour à Lactalis. Le groupe Besnier réalise  un vaste programme d'emplettes en Italie : 1995 société Polenghi (Groupe Cirio), 1997 rachat à Nestlé de l'activité fromagère de Locatelli,  2003 acquisition de Invernizzi (Groupe Kraft), 2005 rachat de Cademartori  (Groupe Bel).  Dans la même période (novembre 2003), Lactalis reprend les activités normandes de Parmalat.  Observons que si Lactalis était dès 2003 le premier fromager italien, les exportations italiennes en ont été largement bénéficiaires sur le marché hexagonal.

Le patriotisme économique
La France a continué à défendre son patrimoine national à travers le fromage lorsqu'en juillet 2005 devant les rumeurs d'OPA de PepsiCo sur Danone, Dominique de Villepin, alors Premier ministre, développa le concept de "patriotisme économique" qui sera également utilisé contre le projet d'Opa de ENEL sur Suez, à la grande fureur des Italiens. Ainsi le yaourt relève du patriotisme économique tandis que l'acquisition de la Bourse de Paris par celle de New York ne soulève guère de polémiques.

Mais l'asymétrie pratiquée par les Français continue à prospérer. Alors que le scandale du groupe Parmalat fait figure d'Enron à l'italienne, que son grand stratège a écopé de 18 ans de prison pour l'avoir conduit au désastre, voilà que le Français Lactalis (toujours lui !) dépité par son échec sur Yoplait passé dans le giron de l'Américain General Mills veut s'emparer de l'ensemble à peine convalescent et en offre un prix dissuasif pour une offre nationale concurrente.
Finalement Parmalat ? Lactalis deviendra un champion transnational? d'ailleurs y a-t-il une histoire plus italienne que celle d'André Besnier collectant en 1933 son premier bidon de lait dans une brouette et fabriquant 17 camemberts avec son unique salarié ? A quand un patriotisme économique européen ?

Pr. Jacques Fayette (www.lepetitjournal.com.milan) mardi 3 mai 2011

lepetitjournal.com Milan
Publié le 3 mai 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos