Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

De l’exil aux scandales, qui était Victor Emmanuel de Savoie, mort à 86 ans

Le fils du dernier roi d’Italie et père d’Emmanuel de Philibert, est mort ce samedi à Genève. Une personnalité controversée marquée par plusieurs affaires judiciaires, et notamment l’affaire du meurtre de Dirk Hamer en 1978, qui changea sa vie.

vittorio emanuel di savoia dans Il Principevittorio emanuel di savoia dans Il Principe
Victor Emmanuel de Savoie (dans la série documentaire Netflix) © Netflix
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 4 février 2024, mis à jour le 5 février 2024

Le décès de Victor Emmanuel de Savoie a été annoncé par un communiqué de la Maison Royale de Savoie ce samedi : "A 7h05 ce matin, le 3 février 2024, Son Altesse Royale Vittorio Emanuele, duc de Savoie et prince de Naples, entouré de sa famille, est décédé paisiblement à Genève."
Les funérailles auront lieu le 10 février à Superga, l'une des plus hautes collines de Turin, où sont enterrés plusieurs membres de la dynastie des Savoie comme Vittorio Amedeo II et Vittorio Emanuele I.

Qui était Victor Emmanuel de Savoie

Le prince Victor Emmanuel de Savoie, né à Naples le 12 février 1937, était le fils du dernier roi d'Italie Umberto II et de Marie-José de Belgique. Il a été le prétendant au trône d'Italie, en conflit pendant des années avec la lignée dynastique d'Aimone de Savoie-Aoste.
Son nom complet est Vittorio Emanuele Alberto Carlo Teodoro Umberto Bonifacio Amedeo Damiano Bernardino Gennaro Maria. Dès sa naissance, il fut acclamé comme "le prince de l'Empire" alors récemment proclamé par le régime fasciste. Victor Emmanuel a reçu le titre de prince de Naples (où il est né) ainsi que le titre historique de prince du Piémont.
Son destin royal était tout tracé. Son père Umberto II, avait eu l'intention d'abdiquer pour le faire roi mais le 2 juin 1946, le référendum institutionnel qui donnait aux Italiens la possibilité de choisir entre la Monarchie et la République, rendit sa possibilité d'accéder au trône impossible.
Après 13 ans de fiançailles, malgré l'opposition de son père Umberto, Victor Emmanuel de Savoie épousa Marina Doria, héritière d’une riche famille d’industriels suisses d’origine italienne et championne de ski nautique, lors d'une cérémonie civile à Las Vegas le 11 janvier 1970 et lors d'une cérémonie religieuse à Téhéran le 7 octobre 1971, avec le shah d’Iran pour témoin. De son mariage est né son fils Emmanuel-Philibert en 1972 (époux de l’actrice Clotilde Courau), connu du petit écran pour avoir participé à plusieurs émissions de télé-réalité.


De « Prince de l’Empire » à une vie en exil

Les 12 et 13 juin 1946, le gouvernement confère les pouvoirs de l'État au Premier ministre Alcide De Gasperi. Dès l'entrée en vigueur de la Constitution républicaine, le 1er janvier 1948, il est établi que tous les descendants mâles de la famille Savoie devront s'exiler avec interdiction d'entrée en Italie.
La Constitution italienne sanctionne ainsi la collaboration de Victor Emmanuel III (grand-père de Victor Emmanuel) avec le régime fasciste et la signature des lois raciales.
Victor Emmanuel III, roi d’Italie de 1900 à 1946, avait cosigné et promulgué en 1938 les lois raciales décidées par Benito Mussolini. Il a dû céder le trône à Umberto, le père de Victor Emmanuel, surnommé le « roi de mai » pour la brièveté de son règne, long d’à peine 35 jours.
Les Savoie ont ainsi quitté le pays, alors que Victor Emmanuel était âgé de 9 ans, en exil entre la Suisse, la France et la Corse jusqu'à fin 2002, année où ils ont pu rentrer en Italie suite à l’abrogation de la loi d’exil de la Constitution italienne.
En 2002, par un communiqué publié depuis Genève, il prend officiellement ses distances avec les lois raciales, pour la première fois dans l'histoire de la Maison de Savoie.

Ses relations avec l’Etat italien

En 2002 également, des déclarations ont été publiées dans lesquelles Victor Emmanuel acceptait la fin de la monarchie. Avec son fils, Emmanuel Philibert, il jurait par écrit et inconditionnellement fidélité à la Constitution républicaine et au Président de la République, renonçant ainsi explicitement à toute prétention dynastique sur l'État italien. Deux conditions pour pouvoir revoir son pays.
Cinq ans plus tard, en 2007, Victor Emmanuel a demandé à l'État italien une indemnisation de 260 millions d'euros pour l'exil et la restitution des biens confisqués en 1948.
En 2022, il a également demandé la restitution des bijoux de la couronne (d’une valeur estimée à 300 millions d’euros), confisqués à la famille royale lors de la proclamation de la République et conservés dans les coffres de la Banque d'Italie.
Emmanuel-Philibert de Savoie contre l’Etat italien pour le trésor de la couronne

Scandale de l’homicide de Dirk Hamer

Le 18 août 1978, il est accusé de meurtre de Dirk Hamer, un jeune plaisancier allemand de 19 ans, tué par un tir de carabine sur l'île de Cavallo dans le sud de la Corse.
Accusé d’homicide involontaire mais protestant de son innocence, Victor Emmanuel fut jugé et acquitté pour ces faits en novembre 1991 par le parquet parisien. Il est néanmoins condamné à 6 mois avec sursis pour détention illégale d'arme à feu,
Le prince, qui résidait pendant l’été sur l’île corse, avait reconnu avoir tiré pour effrayer des touristes qui lui avaient emprunté un canot pneumatique. Un projectile avait mortellement atteint Dirk Hamer. Le prince avait d’abord admis un tir accidentel, avant de se rétracter.
Le 21 juin 2006, pendant sa détention à la prison de Potenza, un micro a intercepté une conversation dans laquelle il avouait avoir tiré une balle dans la jambe, se vantant d'être sorti vainqueur de l'affaire. Le contenu de la conversation a été dévoilé peu après par la presse.
Cette sombre affaire est au cœur de la série documentaire « Dans l’ombre du trône » (Il Principe en italien), diffusée sur Netflix à partir de juillet 2023, et réalisée par Béatrice Borromeo, nièce par alliance du prince de Monaco.

Il Principe, la docu-série sur Vittorio Emmanuel de Savoie débarque sur Netflix

Confronté aux enregistrements, Victor Emmanuel affirmera d’abord que ses propos ont été déformés. Dans le documentaire Netflix, il déclare toutefois ne jamais les avoir tenus.

Accusation de trafic d’armes

Victor Emmanuel a été au centre de plusieurs scandales et de nombreuses accusations. Dans les années 1970, il a fait l’objet d’une enquête pour trafic international d’armes (italiennes) dans certains pays du Moyen-Orient soumis à embargo. L'enquête s'est soldée par un non-lieu. Victor Emmanuel était alors un intermédiaire commercial pour le compte d'Agusta et, grâce à son amitié avec le Shah de Perse Reza Pahlavi, il était impliqué, durant ces années-là, dans la vente d'hélicoptères entre l'Italie, l'Iran et d'autres pays arabes.
Dans la série documentaire sur Netflix dont il fait l’objet, le magistrat instructeur indique que son dossier a disparu au bout de six mois.

Proxénétisme et machines à sous

Parmi les autres scandales, en 2006, il se voit arrêté avec les accusations d'association de malfaiteurs en vue de corruption et de faux, et d'association de malfaiteurs dans une affaire de proxénétisme, dans le cadre d'une enquête liée au casino Campione d'Italia. Une affaire qui l’a conduit une semaine en prison et un mois aux arrêts domiciliaires.
Après une longue procédure judiciaire, il est néanmoins acquitté de toutes les accusations, et obtient en 2015, une indemnisation de 40.000 euros pour les jours passés en prison en tant qu'innocent.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 4 février 2024, mis à jour le 5 février 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024