Diva du cinéma italien, muse de Federico Fellini mais aussi de grands réalisateurs français aux côtés de Jean-Belmondo et Jeanne Moreau, Sandra Milo est morte à l’âge de 90 ans ce lundi. Retour sur la carrière franco-italienne de l’une des actrices les plus populaires.
Le monde du spectacle italien fait ses adieux à l’une de ses actrices les plus populaires. Sandra Milo, icône du cinéma des années 60 et muse de Fellini, s’est éteinte à l’âge de 90 ans à Rome, après une riche carrière en Italie comme en France.
Sandra Milo est née à Tunis en 1933, mais de père sicilien, elle arrive en Italie, à Viareggio, dès l’âge de trois ans. Elle y rencontre le marquis Cesare Rodighiero qu'elle épouse à 15 ans grâce à une dispense papale. Quelques mois après son mariage, elle quitte son mari et part à Milan pour tenter une carrière de mannequin photo. Elle déménagera finalement à Rome en 1954, où elle commence une relation amoureuse avec le producteur de cinéma grec Moris Ergas.
Ses films avec Rossellini et Fellini, avec Jean-Paul Belmondo et Brigitte Bardot
C'est lui qui l'initie au monde du cinéma en la faisant jouer aux côtés d'Alberto Sordi dans Le Célibataire. Un tremplin qui la fait jouer aux côtés d’acteurs célèbres tels que Totò, Brigitte Bardot et Vittorio de Sica. En 1959, elle est choisie par Roberto Rossellini pour le rôle de la prostituée dans le film franco-italien Général Della Rovere.
En France, Claude Sautet la choisit comme partenaire de Jean-Paul Belmondo dans Classe tous risques (1960).
Le véritable tournant dans sa carrière fut marqué par sa rencontre avec Federico Fellini qui la dirigea dans les films (franco-italien) 8 ½ et Juliette des esprits, pour lesquels elle remporta le Nastro d'Argento (Ruban d’Argent) de la meilleure actrice de second rôle. Elle joue notamment avec Marcello Mastroianni, Vittorio Gassman, Claudia Cardinale, Mario Pisu, Rossella Falk et Anouk Aimée.
En 1987, elle joue avec Jeanne Moreau dans Remake, puis poussée par son amitié avec Bettino Craxi (ancien Premier ministre italien), elle s'improvise présentatrice de télévision sur Rai Due avec l'émission "Piccoli fans", une émission pour enfants qui la remettra sur le devant de la scène.
Elle revient au cinéma en 2003 dans le film de Pupi Avati, Un cœur ailleurs et dans de nombreux autres films comme Une famille italienne de Gabriele Muccino en 2017, tandis qu'en 2010 elle participe à l’émission de téléréalité l’Isola dei Famosi 7 (l’île des célébrités).
En 2021, Sandra Milo est récompensée par le David di Donatello à la carrière, l’un des prix italiens comptant parmi les plus prestigieux.