Quelques copeaux de parmesan avec un carpaccio, des champignons en lamelles avec la bresaola ou encore de la figue avec du jambon de Parme. L'été vous réserve des mariages délicieux, sans passer des heures à la cuisine. Les conseils de Barbara
Grissini et jambon de Parme (Photo BDS)
Aucune envie de me mettre à cuisiner avec la chaleur de ces jours à Milan? J'ai pensé que vous aussi vous préfériez des plats froids, simples et qui ne demandent pas de se mettre devant les fourneaux pendant des heures.
La cuisine italienne se divise en "antipasti", un peu comme les entrées, en "primi piatti"(premiers plats) - les pâtes, le riz et les soupes - et en "secondi"(second plat) - les viandes et les poissons accompagnés de légumes. L'été, on se passe souvent du repas complet et l'on invente des plats à partir d'ingrédients simples que l'on trouve partout en Italie.
Le carpaccio se marie bien avec un peu de roquette et des copeaux de parmesan, avec éventuellement de petites rondelles de céleri blanc. Assaisonnez le tout avec de l'huile extra vierge, du sel, du poivre et du citron pressé.
De même pour la bresaola, qui ressemble un peu à la viande des grisons, que l'on mange souvent avec de la roquette et du parmesan. Elle est aussi délicieuse avec des champignons coupés en fines lamelles et des copeaux de parmesan. Vous pouvez ajouter des pommes vertes et du céleri blanc coupés en fines lamelles.
Autre grand classique, le jambon de Parme avec du melon ou, encore plus délicat, avec des figues.
Vous pouvez aussi choisir de préparer un plateau de charcuteries italiennes coupées très fines et servies avec des "grissini".
En parcourant les marchés des différentes régions d'Italie, vous trouverez encore bien d'autres merveilles, des produits délicieux qui demandent très peu de préparation.
Barbara DE SIENA. (www.lepetitjournal.com - Milan) - mercredi 25 juillet 2007
C'est de mon expérience entre deux merveilleux pays, l'Italie et la France, qu'est né le portail www.lemadenitalie.it, qui veut devenir la référence italienne. Vous y retrouverez ainsi mes coups de c?ur: les petites villes, les recettes, les vins, les produits artisanaux...















































