Un an après son acquisition de Creval, Crédit Agricole en Italie est entrée de manière inattendue dans le capital de Banco BPM, la troisième banque d’Italie.
La banque française a annoncé jeudi soir, avoir acquis une participation de 9,18% dans le capital de Banco BPM, à la suite d’achats sur le marché et d’une opération avec un établissement financier de premier rang. "Cette opération témoigne de la forte appréciation du Crédit Agricole quant aux qualités intrinsèques de Banco BPM : une franchise solide, des perspectives financières favorables et une équipe de direction forte et performante", a commenté la banque française, dirigée en Italie par Giampiero Maioli.
Crédit Agricole n'a pas sollicité l’autorisation des autorités de tutelle pour franchir le seuil de 10 % du capital, mais se dit prête à renforcer son partenariat existant avec la troisième banque italienne. "L'opération renforce les solides relations entretenues avec Banco BPM, incarnées par le partenariat stratégique noué de longue date en crédit à la consommation au sein de la joint-venture Agos. Le Crédit Agricole est disposé à élargir le champ des partenariats stratégiques avec Banco BPM", précise le communiqué.
Alors que l’Italie représente le deuxième marché domestique de Crédit Agricole, cette opération viendrait renforcer sa présence dans la Péninsule.
En 2021, l’acquisition de Creval lui avait permis de devenir la sixième banque d’Italie.