Covid : vers la fin des dernières restrictions à partir du 1er octobre en Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 28/09/2022 à 18:36 | Mis à jour le 29/09/2022 à 18:30
Photo : @Andreeew Hoang , Unsplash
des passagers assis dans un tram

A partir de samedi, les masques tombent dans les transports italiens. La mesure qui en imposait le port obligatoire jusqu’au 30 septembre, ne sera pas renouvelée. Seules quelques restrictions demeurent.

 

Le compte à rebours a commencé avant la fin des dernières restrictions Covid en Italie, marquant un retour à la normalité.  A compter de samedi 1er octobre, le port du masque (Ffp2) ne sera plus obligatoire dans les transports, dans les bus, tram et métro, mais également dans les trains. La mesure qui en imposait l’obligation jusqu’au 30 septembre, ne sera pas renouvelée. Le masque reste toutefois obligatoire encore pendant un mois supplémentaire dans les hôpitaux, cabinets médicaux et maisons de retraite (RSA).

Les restrictions encore en vigueur sur les lieux de travail privés

La deuxième échéance à venir est celle du 31 octobre, lorsque les protocoles de sécurité introduits durant la pandémie sur les lieux de travail, cesseront totalement. Jusqu’à cette date, et dans certains cas seulement, la prise de la température à l’entrée est encore nécessaire, ainsi que le port du masque à l’intérieur lorsqu’il n’est pas possible de maintenir la distance.

L’obligation du pass sanitaire dans les hôpitaux

La troisième et dernière échéance à retenir, est celle du 31 décembre 2022, date à laquelle cessera l’obligation pour les opérateurs sanitaires, malades et visiteurs, de présenter le pass sanitaire dans les hôpitaux.

Télétravail

La nouvelle loi n.142/2022 qui a converti le décret Aiuti bis a récemment prolongé le télétravail simplifié pour certaines catégories de travailleur jusqu’au 31 décembre 2022. Il reviendra désormais au nouveau gouvernement de fixer d’éventuelles nouveautés pour le travail à distance pour l’année 2023, non seulement pour les travailleurs dits « fragiles » mais aussi pour les autres catégories, tant dans le secteur privé que public.

Covid d’automne : contagions en hausse

Depuis la rentrée des classes et au bureau, le nombre de nouveaux cas positifs au Covid affiche une hausse en Italie. Près de 45.000 nouveaux cas ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, selon les chiffres du ministère de la Santé italien, soit 58% de plus qu’il y a une semaine. Selon l’Institut supérieur de la santé, c’est toujours Omicron 5 qui circule le plus, le même variant qui avait causé la croissance de la courbe entre juin et juillet. Et depuis quelques jours, le nombre de personnes hospitalisées tend également à augmenter. Pour autant, les chiffres relatifs à la pression sur les hôpitaux n’indiquent aucune préoccupation. Au total, 3.781 patients sont hospitalisés avec le Covid à travers la Péninsule, et le chiffre est en baisse en thérapie intensive (passé de 150 à 128 patients). L’évolution de la courbe de croissance reste malgré tout sous contrôle.

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale