Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Coronavirus en Italie : Des musées aux écoles, le nord ferme tout

Coronavirus lombardie italieCoronavirus lombardie italie
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 23 février 2020, mis à jour le 24 février 2020

203 cas positifs au Coronavirus, dans 5 régions d’Italie, dont plus de 150 en Lombardie. Fermeture des bars, musées, écoles : la Lombardie prend des mesures drastiques, suivie par 5 autres régions du nord du pays.

Alors que le Coronavirus se diffuse à grande vitesse dans le nord de l’Italie depuis 72 heures, la Lombardie est la région la plus touchée avec 165 personnes contaminées, sur les 203 malades positifs au Coronavirus dans 5 régions italiennes (lundi matin). Quatre victimes sont recensées, une femme de 77 ans résidente en Lombardie, un homme de 78 ans de Vénétie. Et deux autres personnes âgées, une à Crema (Lombardie) dimanche soir, un homme de 84 ans à Bergame. Ces deux dernières victimes étaient hospitalisées depuis quelques jours pour d'autres patologies.
Le sud-est de Milan reste la zone la plus touchée : les autorités ont interdit aux habitants de s’éloigner du foyer du virus et aux non-résidents d’y entrer. Dix villes sont concernées par cette zone rouge.

Milan "ferme" de 18h à 6h

Dimanche matin, une ordonnance de la Région Lombardie, signée par son président Attilio Fontana, de concert avec le ministre de la Santé italien Roberto Speranza, impose sur l’ensemble du territoire lombard la fermeture des écoles et universités, « la suspension des manifestations ou initiatives en tout genre, des évènements et réunions en lieu public ou privé, aussi bien culturels que ludiques, sportifs et religieux, dans des lieux ouverts au public ». La suspension concerne également l’ouverture des musées et de tout instituts et lieux de culture. Cela inclut les théâtres, les cinémas, le Duomo de Milan et la Scala. En deux siècles, le célèbre théâtre milanais n’avait fermé ses portes que six fois au public.

Les bars, pubs et autre lieux nocturnes tels que les discothèques ne sont pas épargnés : leur fermeture au public est prévue de 18h à 6h dans toute la Lombardie, hors « zone rouge » qui concerne 10 villes lombardes.

Alarme déclenchée dans 5 autres régions du nord du pays

Le Piémont, la Vénétie, l’Emilie-Romagne, la Ligurie et la région du Trentin ont également décidé de la fermeture des écoles et musées. A Venise, où un cas positif au Coronavirus a été décelé, le Carnaval est annulé. C’est aussi le cas pour le célèbre carnaval d’Ivrée dans le Piémont.


« Une infection à peine plus sérieuse qu’une grippe »

Le chef du service hospitalier de l’hôpital Sacco à Milan, structure de référence qui s’occupe des malades contaminés, réagit, afin de limiter la psychose qui commence à se diffuser. Sur son profil Facebook, Maria Rita Gismondo s’insurge : « On a confondu une infection à peine plus sérieuse qu’une grippe avec une pandémie létale. Ce n’est pas ainsi. Cette folie fera très mal, surtout au niveau économique ».

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 23 février 2020, mis à jour le 24 février 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions