Dimanche 21 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Carrefour protagoniste de la "Transition alimentaire" aussi en Italie

Par Carrefour Italia | Publié le 18/09/2018 à 00:15 | Mis à jour le 18/09/2018 à 00:15
Photo : Carrefour a lancé le programme Act For Food
Spot_4

Carrefour a décidé d’agir en faveur de la Transition alimentaire : un projet qui vise à développer une consommation durable et responsable, la démocratisation du bio et valoriser la filière dans l’optique de renforcer la sécurité et la transparence des produits.

Aussi en Italie, Carrefour a choisi d’agir en lançant la transition alimentaire, annoncée en janvier 2018 par le président du groupe, Alexandre Bompard. « Le futur de l’alimentation doit être durable, projeté dans une optique globale et en tenant compte de tous les aspects qui impactent notre Planète », a expliqué Stéphane Coum, directeur de Carrefour Italie, lors de la présentation de la stratégie de Carrefour qui a eu lieu durant le 3ème salon du groupe en Italie.

 

stéphane Coum Carrefour italie


Une responsabilité sociale

Un défi lancé également à l’ensemble de la grande distribution : « Grâce au rôle d’observateur privilégié des tendances de consommation, Carrefour Italia, comme toute la grande distribution organisée, doit assumer la responsabilité sociale de guider tous les acteurs impliqués dans la filière, du producteur au consommateur », a souligné Stéphane Coum. La GDO détient en effet un rôle central dans la proposition des choix alimentaires envers les consommateurs, elle doit assumer la responsabilité de choisir ses propres fournisseurs, certifier l’origine des produits, la qualité, la sécurité de la filière et éduquer au futur de l’alimentation.
Pour cela, la filiale nationale du groupe français a décidé d’associer à sa propre expérience un Advisory Board, un organe externe et indépendant composé de six des plus grands professionnels de la péninsule dans les domaines clés du secteur de l’alimentation (Innovation et Technologie, Business, Producteurs, Sociologie, Agro-industrie et Economie, Environnement et Durabilité). Son rôle : assurer un complément stratégique chargé d’individualiser de nouvelles opportunités à travers des échanges d’idées et de réflexions.

Act For Food

Pour témoigner de son ambitieux projet, Carrefour Italia a présenté « Act For Food », un programme d’actions concrètes focalisé sur l’origine des produits, la sécurité alimentaire et les relations avec le monde agricole. A découvrir : une plateforme numérique sur laquelle tous les projets en faveur de la Transition alimentaire seront publiés ainsi que plusieurs activités en magasin.

Démocratisation du bio

Alors que le consommateur, conscient du lien existant entre la qualité de l’alimentation et de la santé, demande des produits toujours plus sains mais surtout à des prix plus accessibles, Carrefour Italia entend développer sa gamme de produits biologiques (avec un minimum de 600 références), les rendant ainsi plus accessibles aux consommateurs, aussi grâce à une réduction des prix.

Sécurité renforcée et transparence

La traçabilité alimentaire a toujours été au cœur de l’engagement éthique de Carrefour, notamment avec le lancement en 2017 de la Filière Qualité en Italie, grâce à laquelle plus de 4.000 productions se sont vues « cartographiées » et garanties, de l’origine à la qualité du produit.
En 2018, Carrefour Italie a aussi été le premier de la grande distribution à déployer la technologie Blockchain. Un système innovant permettant de garantir la traçabilité et la totale transparence de la filière au consommateur. Le système est simple : il suffit de scanner le QR code présent sur l’emballage, grâce à son téléphone portable et ainsi vérifier en temps réel les informations liées à l’entière filière du produit. A commencer par le poulet Filière Qualité, dès le 29 septembre 2018.

 

Carrefour_logo200x200

Carrefour Italia

Carrefour, Carrefour Market, Carrefour Express, Docks Market e GrossIper sont les enseignes de Carrefour Italia (premier distributeur dans le marché européen), réparties parmi 1.071 points de vente en Italie.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

de couvreur mar 18/09/2018 - 18:34

Le futur c'est le BIO

Répondre