Jeudi 14 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Carrefour Italia, premier distributeur à adhérer au « Riz 100% Italien

Par Carrefour Italia | Publié le 23/01/2018 à 00:33 | Mis à jour le 23/01/2018 à 09:48
riz italien

Après le succès du projet « Piemunto » en faveur du lait piémontais, Carrefour Italia confirme son attention envers la valorisation des filières productives italiennes.

Au lendemain de la signature des décrets interministériels, par les ministres Martina et Caleda, visant l’obligation d’indiquer l’origine du riz sur les étiquettes, Carrefour Italia révèle avoir adhéré en premier au projet « Riz 100% Italien », répondant ainsi positivement à l’invitation lancée à toute la grande distribution italienne par l’adjoint à l’agriculture de la région Piémont, Giorgio Ferrero.

A travers une confrontation continue avec la filière et les producteurs et une campagne de communication articulée, le projet «Riz 100% Italien » a pour objectif de valoriser et rendre visible au consommateur final, la provenance italienne du riz.
Le soutien de Carrefour Italia arrive dans un moment délicat pour l’industrie rizicole qui même si elle confirme son leadership qualitatif et quantitatif en Europe, a enregistré en 2016 une flexion de 7% au total.
La mesure du gouvernement et l’initiative de Carrefour Italie répondent en outre à une exigence toujours plus affirmée de la part des consommateurs. Selon des chiffres internes à Carrefour Italia, 85% des italiens, jeunes et millenials compris (nés entre les année 1980 et 2000), témoignent d’une attention particulière portée aux thématiques de la sécurité alimentaire, l’étiquetage et la traçabilité.

 

Vers un marché plus transparent et informé

« Dans l’ADN de Carrefour Italia, il y a la conscience du rôle que la grande distribution recouvre, d’une part pour soutenir la production de qualité territoriale et de l’autre, la nécessité d’intercepter les demandes des consommateurs vers un marché plus transparent et informé », commente Grégoire Kaufman, directeur commercial et marketing de Carrefour Italia. Nous avons ainsi accueilli avec enthousiasme l’invitation de l’adjoint Ferrero, avec lequel nous avons déjà en cours une collaboration prolifique, née désormais il y a plus d’un an avec le projet Piemunto, rendant disponible dans nos plus de 1.000 points de vente présents sur le territoire national, des produits d’origine locale et provenant de filière contrôlée. Nous croyons enfin, qu’en adoptant ce projet de soutenir un secteur, celui rizicole, qui au cours de l’année passée a subi une baisse de marché et sur lequel nous posons de forts espoirs de reprise ».

 

Un tournant innovant pour le secteur rizicole

Pour l’adjoint à l’agriculture de la région Piémont, Giorgio Ferrero : « Il s’agit d’une initiative qui, combinée à la modernisation des rapports contractuels et à la reprise de la promotion de notre riz, comme j’ai récemment demandé à l’entier département de la grande distribution organisée, peut marquer un tournant innovant pour le secteur rizicole et la reprise de nos productions au niveau national et international. Le fort engagement de la Région Piémont, avec le soutien de notre unique DOP (dénomination d’origine contrôlée), le riz de Baraggia, une dénomination qui aujourd’hui est trop peu utilisée par les producteurs, il importe de faire un grand investissement en terme culturel et de promotion à tous les niveaux, qui implique aussi le territoire d’où il provient ».

 

Nous vous recommandons

Carrefour_logo200x200

Carrefour Italia

Carrefour, Carrefour Market, Carrefour Express, Docks Market e GrossIper sont les enseignes de Carrefour Italia (premier distributeur dans le marché européen), réparties parmi 1.071 points de vente en Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?