Le groupe de café italien Lavazza a racheté, le 10 mars dernier, le leader du marché français Carte Noire. Il s'agit d'une bonne opération pour Lavazza, qui tend à accroître son influence internationale, notamment en raison de la forte activité de la marque française en Europe.
Les affaires sont bonnes pour le groupe italien Lavazza. Le 10 mars dernier, le géant du café de la péninsule a annoncé l'acquisition de Carte Noire. Entre 700 et 750 millions d'euros ont été déboursés pour s'emparer de la marque française appartenant au groupe américain Mondelez International. 400 millions d'entre eux ont été financés à court termes par la collaboration de quatre banques : Intesa Sanpaolo, Bnp Paribas, Rabobank et Unicredit. L'opération devrait faire de Lavazza le numéro un du café en France, deuxième marché d'Europe et quatrième du monde.
Carte Noire produira toujours son café en France
Carte Noire, fondée en 1978 par René Monnier, est le leader français du café avec 20 % du marché, et la dixième marque mondiale représentant 1,3 % du marché de détail. L'acquisition comprend également le site de Lavérune, dans la région Midi-Pyrénées. Chaque année, 26 000 tonnes de café y sont produites. "Lavérune sera la base de toute notre production de Carte Noire en France, a annoncé Giuseppe Lavazza, vice-président du groupe du même nom. Nous allons rapatrier les lignes qui se trouvent aujourd'hui à l'étranger. Toute la production Carte Noire sera donc 100 % made in France."
Renforcer le chiffre d'affaires et le marché international
Cette acquisition devrait notamment permettre à Lavazza de faire passer de 50 à 70 % la part de son chiffre des ventes à l'étranger. L'objectif est d'atteindre 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Après le bon résultat de 2015 s'élevant à 1,4 milliards d'euros (+ 8 %), le groupe italien prévoit de rejoindre le chiffre de 1,7 milliards d'euros d'ici la fin de l'année. "Notre but est de devenir le plus compétitifs possible sur le marché international", a déclaré Antonio Baravalle, l'administrateur délégué de Lavazza.
Avec l'achat de Carte Noire, on peut dire que Lavazza a vu juste. Les activités de la marque française dans l'Espace Economique Européen (EEE, incluant 31 Etat européens) sont considérables. Autre facteur non négligeable à prendre en compte : ses capsules sont compatibles avec les machines Nespresso. "Nous sommes satisfaits de cette acquisition que nous n'hésitons pas à définir comme un mariage parfait et qui nous rend plus forts", estime Giuseppe Lavazza.
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !
Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Economie »
Jules Fobe (lepetitjournal.com de Milan) Mercredi 30 mars 2016

















































