C'est une chance de pouvoir admirer encore aujourd'hui La Cène de Léonard de Vinci. Elle a résisté à l'humidité, aux bombes, aux restaurations maladroites et aux interprétations hasardeuses
Photo libre de droits - La Cène de Léonard de Vinci (1497)
Plusieurs semaines d'attente. Quinze petites minutes de visite. 15% seulement des couleurs originales. Une fresque éventrée par une porte. Pas de Marie-Madeleine, comme le voudrait Dan Brown. La Cène suscite probablement bien des déceptions, surtout chez les amateurs du Da Vinci Code. Pourtant, elle mérite une visite. C'est en effet l'une des rares ?uvres de Léonard de Vinci visibles à Milan¹, où il a vécu vingt ans. C'est aussi une représentation du dernier repas du Christ remarquable de par la perspective, les expressions des personnages et le mouvement.
A la demande de Ludovic Sforza, Léonard de Vinci a dessiné cette fresque dans le réfectoire de l'ancien couvent dominicain Santa Maria delle Grazie à partir de 1495. Ses occupations ne lui permettant pas de travailler d'une traite, comme l'exigent les techniques classiques de fresque, il a utilisé une espèce de gouache sur mur sec. L'?uvre a commencé à se dégrader à cause de l'humidité seulement vingt ans après sa réalisation.
Sauvée des bombes
Au XVIe siècle, François Ier aurait exigé le transport de la fresque en France, ce qui n'a techniquement pas été possible. Au XVIIe siècle, les moines ont ouvert une porte pour créer une communication entre la cuisine et le réfectoire, coupant ainsi les jambes de Jésus. Fin XVIIIe, le réfectoire est devenu l'écurie d'un hôpital pour soldats, avant de connaître une inondation. Au XIXe siècle et au XXe siècle, Il Cenacolo a été restauré de nombreuses fois, provoquant parfois une dégradation encore plus importante, avec par exemple l'ajout de couleurs et de dessins. En 1943, la fresque a été sauvée des bombardements grâce à des sacs de sable fixés contre le mur. Elle est ensuite restée trois ans à l'air libre, protégée par une simple toile.
La dernière restauration (de 1978 à 1999) a permis de retrouver les couleurs d'origines, sans toutefois récupérer l'effet sfumato ². Les visites sont désormais limitées et l'humidité de l'air est très contrôlée. C'est un miracle de pouvoir encore admirer La Cène. Une visite à ne pas manquer.
Corentine GASQUET (www.lepetitjournal.com) Milan - 30 janvier 2007
¹ Les peintures de Léonard de Vinci exposées à Milan : les fresques de la Sala delle Asse au Castello sforzseco, Portrait d'un musicien à la Pinacoteca ambrosiana, La Cène à Santa Maria delle Grazie
² A propos de l'effet sfumato : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sfumato
Il Cenacolo Vinciano
Santa Maria delle Grazie, piazza Santa Maria delle Grazie nr. 2, corso Magenta, MM Cadorna ou Conciliazione, tram 16
De 8h15 à 19h, fermé le lundi, visite sur réservation de 15 min par groupes de 25 maximum
6,5 euros + 1,5 euro de réservation (il existe des tarifs réduits, gratuits pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans de l'UE)
Tél. 02.89421146, www.cenacolovinciano.org
A savoir : si vous êtes seul, vous pouvez tenter votre chance sans réserver, il reste souvent une place dans un groupe.
Sources
- La visite du réfectoire et de l'église Santa Maria delle Grazie organisée par Milan Accueil (www.milanaccueil.com)
- Le Guide vert Italie
- Le site www.cenacolovinciano.it
- Wikipedia.it : http://it.wikipedia.org/wiki/L%27ultima_cena_%28Leonardo%29













































