Lundi 25 octobre 2021
TEST: 2275

5 idées de destinations accessibles en train depuis Milan

Par Marie Jagu | Publié le 16/09/2021 à 20:01 | Mis à jour le 16/09/2021 à 20:22
des rails de chemin de fer dans la campagne

Moyen de transport éco-responsable pour visiter l’Italie du nord, le train permet en prime d’éviter les embouteillages de retour de week-end. Voici cinq suggestions d’escapades en train au départ de Milan. Direction la ville, la mer ou encore les grands lacs, à moins de deux heures de la capitale lombarde.


Le train, un moyen éco-responsable pour visiter l’Italie du nord

La Commission européenne a déclaré 2021 comme « Année européenne du rail » pour promouvoir le transport ferroviaire. En effet, dans un monde où l’on cherche à se déplacer de façon plus éco-responsable, le train apparaît comme une option à privilégier.

Évidemment les villes sont les destinations les plus accessibles en train. Depuis Milan, il est également possible de se rendre à la mer, que ce soit en Ligurie ou sur la côte adriatique, et de visiter les grands lacs italiens.

A moins de 2h de Milan*, direction Vérone, Bergame, Turin, Santa Margherita Ligure et le lac de Côme.

 

Quels sont les autres avantages de prendre le train au départ de Milan ?

Au-delà de l’aspect durable, voyager en train permet de voyager sereinement, sans stress. On se laisse porter en admirant le paysage qui défile et change petit à petit en fonction des zones que l’on traverse.
Le train permet aussi un gain de temps car on peut en profiter pour faire autre chose : lire, écouter de la musique, jouer ou travailler...
Sur certains trajets, il est même plus rapide que la voiture. Donnons les exemples des routes entre Milan et la Ligurie qui sont souvent saturées, surtout l’été, ou des routes entre Milan et les lacs, également embouteillées le week-end.
De plus, voyager en train et non en voiture permet d’oublier les problèmes de parking, de zone ZTL et d’embouteillages aux heures de pointe.
Enfin, par rapport à la voiture, il n’y a pas la fatigue de la conduite et les passagers ne doivent pas rester assis tout le trajet puisqu’en train il est possible de se lever pour se dégourdir les jambes.
Autre avantage, le train peut tout à fait être combiné à un autre moyen de transport en fonction de la destination choisie : train et randonnée,  train et location de voiture, train et vélo, train et bateau, train et transports en commun...


Quelles villes visiter en train depuis Milan ? 3 suggestions

les arènes de vérone

1/ Visiter Vérone

Vérone, charmante ville de Vénétie, est connue comme la ville de Roméo et Juliette. Traversée par le fleuve Adige, c’est une ville où l’on aime flâner dans son centre médiéval. Ses arènes accueillent chaque année de nombreux événements musicaux.

Comment aller en train à Vérone depuis Milan ?

Départ : Milano Centrale
Arrivée : Verona Porta Nuova
Temps de trajet : 1h15
Destination du train : Venezia S. Lucia

Que faire à Vérone ? 3 idées d’activités

●    Visiter les arènes de Vérone, l’un des symboles de la ville, construites au 1er siècle pour accueillir les spectacles de gladiateurs.
●    Visiter le Castelvecchio, symbole des occupations successives qui abrite aujourd’hui un musée, et traverser le pont Scaligero.
●    Visiter la maison de Juliette, identifiée comme le lieu de naissance de Juliette Capuleti, et voir le célèbre balcon qui a vu naître l’amour entre Roméo et Juliette.

 

clocher de la cathédrale en pierre de bergame


2/ Visiter Bergame

Chef-lieu de sa province, Bergame se caractérise par une forte dualité entre la Città Alta, vieille ville médiévale entourée de murailles vénitiennes, site Patrimoine de l’Unesco, et la Città Bassa, partie plus moderne.

Comment aller en train à Bergame depuis Milan ?

Départ : Milano Centrale
Arrivée : Bergamo
Temps de trajet : 50 minutes
Destination du train : Bergamo

Que faire à Bergame ? 3 idées d’activités

●    Visiter le Palazzo del Podestà qui retrace l’histoire de la ville et monter en haut de la Torre Civica pour admirer le panorama sur la ville.
●    Visiter l’Académie Carrara, musée abritant environ 1.800 peintures et sculptures (réalisées entre le 15ème et le 19ème siècle) et une école des Beaux-Arts.
●    Visiter la Basilique di Santa Maria Maggiore, sur la Piazza Duomo, et y admirer les décors peints par Lorenzo Lotto.

 

une grande place de turin


3/ Visiter Turin

Capitale du Piémont, Turin est une ville qui abrite de nombreux musées. C’est également un bon point de départ pour une excursion dans les Alpes ou dans la région viticole du Barolo.

Comment aller en train à Turin depuis Milan ?

Départ : Milano Porta Garibaldi
Arrivée : Torino Porta Susa ou Torino Porta Nuova
Temps de trajet : 1h
Destination du train : Torino Porta Nuova

Que faire à Turin ? 3 idées d’activités

●    Visiter le Mole Antonelliana, monument emblématique de Turin qui abrite le Musée du cinéma, et admirer la vue depuis son sommet.
●    Visiter le Musée Egyptien et sa collection de plus de 30.000 pièces dont la statue de Ramsès II et les tombes de Kha et Merit.
●    Visiter la cathédrale Saint Jean-Baptiste, le saint patron de Turin, rénovée au 17ème siècle par Guarino Guarini

 

le village coloré de santa margherita ligure au bord de mer


Comment aller à la mer en train depuis Milan ? Découvrir Santa Margherita Ligure

Accessible en 2 heures de train depuis Milan, Santa Margherita Ligure est une petite ville côtière de Ligurie, au sud de Gênes, tout près de la fameuse pointe de Portofino.

Départ : Milano Centrale
Arrivée : S. Margherita Ligure-Portofino
Temps de trajet : environ 2h
Destination du train : Livorno Centrale

Que faire à Santa Margherita Ligure ? 3 idées d’activités

●    Visiter la Villa Durazzo, palais du 17ème siècle, et son parc offrant une belle vue sur la mer.
●    Se rendre à pied à Portofino  via la « Passeggiata dei Baci » (le sentier des baisers), et randonner dans le parc régional de Portofino.
●    Prendre le bateau pour se rendre à Rapallo (et découvrir le Sanctuaire Nostra Signora di Montallegro) ou San Fruttuoso (et visiter son abbaye).

 

vue sur le lac de côme entouré de montagnes


Comment aller au lac de Côme en train depuis Milan ?

Le lac de Côme est l’un des trois grands lacs du nord de l’Italie et le plus accessible depuis Milan. Les possibilités de visites et d’activités sont nombreuses : randonnées, sports nautiques, balades en bateaux, visite de villages pittoresques et de villas.

Arriver à Lecco pour visiter la partie est du lac de Côme
Départ : Milano Centrale
Arrivée : Lecco
Temps de trajet : 40 minutes
Destination du train : Tirano

Que faire à Lecco ? 3 idées d’activités

●    Visiter la villa Manzoni, où l’écrivain Alessandro Manzoni passa son enfance, aujourd’hui musée retraçant son histoire et galerie d’art communale.
●    Randonner sur le sentier du Vandiante, parcours d’environ 45 km entre Abbadia Lariana et Colico, accessible en plusieurs points avec le train.
●    Emprunter le bateau pour explorer le lac de Côme autrement et découvrir Lierna, Bellagio et Menaggio.


Arriver à Côme pour visiter la partie ouest du lac de Côme

Départ : Milano Centrale
Arrivée : Como S. Giovanni
Temps de trajet : 40 minutes
Destination du train : Locarno

Que faire à Côme ? 3 idées d’activités

●    Visiter la Villa Olmo, palais du 18ème siècle, et se promener dans ses jardins au bord du lac de Côme.
●    Emprunter le funiculaire vers Monter Brunate pour prendre un peu de hauteur et profiter de vues imprenables sur le lac.
●    Randonner sur la Greenway, sentier d’environ 11 km qui traverse de jolis villages comme Colonno, Lenno ou Tremezzo.  


Pour finir, quelques conseils pratiques pour prendre le train depuis Milan

Les gares milanaises

Les quatre principales gares de Milan pour les départs vers le nord de l’Italie sont Milano Centrale, Milano Garibaldi, Milano Cadorna et Milano Lambrate.

Les compagnies ferroviaires italiennes et leurs offres

Trenitalia est la principale compagnie ferroviaire en Italie, elle propose à la fois des trains régionaux et à grande vitesse.

Pour les familles, les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement sans siège attribué ou avec une réduction de 50% avec un siège attribué. Une réduction de 50% est aussi attribuée pour les enfants de 4 à 15 ans (4 à 12 ans pour les trains régionaux).

Pour les jeunes (moins de 30 ans) et les séniors (plus de 60 ans), les CartaFRECCIA Jeune et CartaFRECCIA Senior permettent certaines réductions de 30% à 50%.

Une connexion Wi-Fi est disponible gratuitement dans les Frecciarossa et Frecciargento.  Les animaux et vélos sont admis à bord sous certaines conditions.

Italo est une autre compagnie ferroviaire qui relie les principales villes italiennes.

Pour les familles, les enfants de moins de 3 ans voyagent gratuitement, sans siège attribué. Si un adulte voyage avec plusieurs enfants de moins de 3 ans, il devra acheter un billet.

La carte Italo Più permet de gagner 5 points à chaque euro dépensé. Le premier seuil pour bénéficier d’un billet de train gratuit est de 2.500 points. La carte permet aussi d’obtenir des réductions sur des produits et services de partenaires.

Une connexion Wi-Fi est disponible gratuitement dans les trains Italo.  Les animaux et vélos sont admis à bord sous certaines conditions.

Laisser ses affaires en gare dans un dépose bagages
Pour visiter sereinement une ville sans être trop chargé, il peut être intéressant de laisser vos bagages en gare. Le service https://www.stowyourbags.com/it/ propose des dépose-bagages dans plusieurs gares italiennes dont Milan, Turin et Vérone par exemple.


Spécial Covid-19 : depuis le 1er septembre 2021, le pass sanitaire est obligatoire dans les transports sous certaines conditions. Veillez bien à vous renseigner au moment de votre départ, la situation pouvant rapidement évoluer.

 

*Les indications sur les trajets en train (Départ, Arrivée, Temps de trajet, Destination du train) sont celles des trajets les plus rapides et les plus fréquents. Il existe souvent d’autres alternatives pour rejoindre les destinations décrites en train.

 

Marie Jagu

Marie Jagu

Fondatrice de Escappa, Créatrice de voyages en Italie du Nord
0 Commentaire (s) Réagir