Édition internationale

VISITE - L’illustre “Sala delle Cariatidi” du Palazzo Reale

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Vous êtes nombreux à visiter les expositions passagères du Palazzo Reale sur la place du Duomo. Mais avez-vous poussé la visite dans les méandres du palais jusqu'à la ?sala delle Cariatidi' ?
La tragique salle des Caryatides, en grande partie détruite dans un incendie lors de la dernière guerre, a été ré-ouverte au public il y a une dizaine d'années. Sa restauration finale redonne vie à ses sculptures, mais en y laissant toutes les traces de la tragédie comme des vestiges de la mémoire. Une salle surprenante remplie d'émotions mais aussi très contemporaine.

Cariatidi
Les cariatides ou caryatides en français, représentent des sculptures de femmes, drapées d'une longue tunique, qui font office de colonne en soutenant au-dessus de leur tête le toit du temple. Le nom fait référence à celles qui figurent sur l'Acropole d'Athènes. Le nom de cariatides viendrait des femmes de Caryes, une ville de Laconie en Grèce.
La sala delle Cariatidi du Palazzo Reale est ornée de 40 statues de femmes sur la base et surmontée en partie supérieure de 18 illustres hommes et femmes, comme des consuls gréco-romains. Bras, têtes, jambes ne sont plus toujours là, mais les drapés sont restés. Comme des caricatures, on a même l'impression qu'elles nous regardent?sans visages. 

Une des rares images de la sala delle Cariatidi avant sa destruction lors d'une réception pour l'empereur Guillaume 1er d'Allemagne en 1875 (photo.mhb.lepetitjournal.com.milan)

Destruction et rénovation
L'incendie, déclenché par un bombardement britannique sur les bâtiments voisins le 15 août 1943, a consumé les charpentes des greniers et provoqué l'effondrement du plafond de la galerie. La forte chaleur a provoqué la disparition des peintures et fait fondre en partie les stucs des sculptures.
Au sortir de la guerre, dès 1947, le patrimoine culturel lance les travaux de reconstruction de la salle des Caryatides avec un nouveau toit et sol, mais avec le choix de laisser un témoignage de la guerre, sans y apporter les reconstitutions des décorations originales.

La salle restera pratiquement fermée au public pendant 50 ans. Pablo Picasso, qui dans le cadre de son exposition de Guernica à Milan en 1953, découvre la salle et réussit à faire exposer ses ?uvres dans ce lieu symbolique.
Ce n'est qu'en l'an 2000 que la salle retrouve son lustre d'antan. Un réel travail de restauration est entrepris pour enlever le noircissement de la fumée sur les murs, consolider les structures et rappeler les parures d'origine du plafond. Elle s'ouvre enfin au public et accueille des expositions originales.

Actuellement la salle est ouverte au public pour l'exposition de l'artiste très futuriste Roberto Ciaccio. Des plaques de métal de couleurs sombres sont disséminées tout autour de la pièce.
Le mélange de moderne et d'ancien, entre miroirs piqués, ombres et reflets avec un subtil jeu de lumière, illuminent la salle dans toute sa grandeur. Profitez de cette exposition en entrée libre pour la découvrir sous un de ses plus beaux jours.

MhBonnette (www.lepetitjournal.com/milan) vendredi 4 novembre 2011

L'expo : "Inter/vallum" de Robert Ciaccio jusqu'au 20 novembre 2011
Palazzo Reale
- Piazza Duomo 12. Tél 02.88.44.51.81. Heures: 9.30-19.30; lun. 14:30-19:30, jeu. et sam. 9 heures 30-22h30. Entrée libre.

lepetitjournal.com Milan
Publié le 4 novembre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos