Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

UGO LA PIETRA – Aventurez-vous au sein de l’espace urbain milanais

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 11 février 2016, mis à jour le 10 février 2016

Dans le cadre du projet Extra Dry, les courts métrages de l'architecte, artiste et designer Ugo La Pietra sont exposés jusqu'au 18 avril au célèbre et branché bar DRY Cocktails & Pizza, via Solferino 33, Milan. Dans le brouhaha ambiant des conversations et d'une musique à plein volume, les vidéos expérimentales de l'artiste poursuivent leur chemin hors des musées et questionnent le rapport entre les spectateurs-consommateurs et l'environnement urbain.

L'espace urbain impersonnel et brutal
A la lueur des récentes publications et expositions ? à Milan et plus largement dans le monde - nombreuses sont les problématiques développées dans les années 60 et 70 qui restent vives encore aujourd'hui. De la crise environnementale au développement des nouveaux moyens de communication. L'étude de l'espace urbain et architectural demeure encore le sujet au centre de toutes les attentions.
L'oeuvre militante d'Ugo La Pietra reflète un long travail de recherche - débuté dans les années 60 - autour de la notion d'environnement social et urbain. Dans une une conférence donnée en janvier 2016 à l'Académie des Beaux Arts de Brera, l'artiste explique croire en l'existence d'un mur, d'une cloison plus ou moins hermétique entre l'espace privé et l'espace publique. D'après lui, si l'espace privé exprime la personnalité de celui qui l'habite, la ville au contraire demeure bien souvent impersonnelle et brutale.

« Habiter c'est être partout chez soi »
Alors que les années 60 voient rapidement l'espace commercial ? publicité, etc. ? envahir les villes, La Pietra observant ce spectacle, en note méticuleusement les dysfonctionnement.
Des fils électriques et suspensions lumineuses, une série de lignes blanches peintes sur l'asphalte, de longs couloirs déroulés à l'infini, des escaliers larges et imposants semblables aux interminables escaliers d'Odessa, un slogan : ?habiter c'est être partout chez soi?...
Les séquences de chaque video se succèdent, alternent plans rapprochés et plans d'ensemble, jouent sur les associations singulières d'images à première vue très différentes, tandis qu'un personnage ? Ugo la Pietra ? marche, mesure et tente de vivre l'espace qui l'entoure. Véritables relevés de situations variées, chaque film semble vouloir découper, recomposer et recoller la réalité.



Image extraite du film ?La grande occasione?,
1973 Ed. Triennale di Milano/Abet Print.
Film 35 mm, b/n, sonoro, 13'42'', 4:3. Courtesy Ugo La Pietra, Archivio Fondazione Cineteca Italiana.

La vidéo pour Ugo la Pietra est avant tout un outil d'expérimentation capable de traduire ses explorations à la recherche de ?signes, traces, beauté, dangers et aventures?. Ainsi, plus qu'un instrument de dénonciation, ses films proposent souvent une solution au problème mis à nu.
Ses projets filmiques révèlent progressivement une ?population de créateurs travaillant à la définition de l'image de la ville?, ainsi qu'une large sélection d'objets improvisés, petites annonces placardées sur une gouttière, graffiti, etc. Ces créateurs ou bricoleurs vivant la ville - sans pour autant la consommer ? participent, d'après La Pietra au processus spontané de ré-appropriation de l'espace.

Image extraite du film « Interventi pubblici per la città di Milano »,
1979 Ed. Triennale di Milano, realizzato da Mario Tosi.
Film 16 mm, colore, sonoro, 6'29'', 4:3. Courtesy Ugo La Pietra, Archivio Fondazione Cineteca Italiana.

Hors des murs du musée
Présentées au DRY Cocktails & Pizza, à Milan, chaque vidéo - projetée sur un mur vierge ? s'exprime discrètement dans ce bar à l'allure si huppée.
Le projet Extra Dry entend porter l'art contemporain hors des lieux consacrés, et le rendre accessible au plus grand nombre. Mais tout aussi radicale que soit la démarche, le projet ne rend pas à la ville une recherche lui appartenant de plein droit puisqu'elle en est protagoniste. Il se contente d'investir un lieu semi-publique, bien plus rassurant, par son cadre clos et sa population. Ainsi, tandis que les clients consomment, les ?uvres, elles, racontent une tout autre histoire.

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Culture »

??Laura Drouet, (lepetitjournal.com de Milan) Jeudi 11 février 2016

INFOS PRATIQUES:

Extra DRY ? Ugo La Pietra ? Du 19 janvier au 18 avril 2016
DRY Cocktails & Pizza
Via Solferino, 33
20121 Milano
Lundi ? dimanche 19h00 ? 01h00
+39(0)263793414

lepetitjournal.com Milan
Publié le 11 février 2016, mis à jour le 10 février 2016

Sujets du moment

Flash infos