

Encore catéchumène, Ambroise a été choisi par le peuple pour devenir évêque de Milan. Il a lutté contre l'arianisme et défié à plusieurs reprises l'Empereur Théodose. Patron de Milan, il est fêté le 7 décembre. Portrait
Photo : de.wikipedia - Mosaïque de la basilique de Saint Ambroise de Milan
"Si ce petit enfant vit, ce sera quelque chose de grand", aurait dit le père de saint Ambroise alors qu'il semblait attaqué par un essaim d'abeilles. Il vécut.
Né à Trèves en Allemagne vers 340, Ambroise a étudié à Rome puis il a débuté une carrière administrative prometteuse. Il a ensuite été nommé gouverneur de l'Emilie et la Ligurie, à Milan. La région traversait une période de troubles entre ariens et catholiques et Ambroise s'est fait remarquer par sa capacité d'arbitrage. Un enfant l'a alors désigné comme futur évêque. Seulement catéchumène, il a essayé de refuser cette mission en commettant différents péchés comme accueillir chez lui des femmes de mauvaise vie. Il a même tenté de fuir la ville. Mais le peuple continuait à réclamer sa consécration...
Elle a finalement eu lieu le 7 décembre 374, huit jours après son baptême.
Eloquent et impertinent
Devenu évêque, Ambroise a décidé de vivre dans la pauvreté, tout en luttant contre l'arianisme* et en captivant les foules - dont saint Augustin, par ses sermons éloquents. En 379, il a entrepris l'édification de la basilique Sant'Ambrogio, consacrée en 386, qui a servi de modèle à la plupart des premières églises de Milan. Il aurait institué le rite ambrosien, avec son propre calendrier liturgique, encore en partie en vigueur à Milan (l'Avent commence par exemple une semaine avant l'Avent romain).
Saint Ambroise n'a cessé de défier l'autorité de Théodose, souverain de l'Empire d'Orient puis de l'Empire d'Occident. Après le massacre d'une partie de la population de Thessalonique, il lui a refusé l'accès de son église à Milan, exigeant qu'il se soumette d'abord à la pénitence publique de l'Eglise. Les nombreuses ?uvres de saint Ambroise témoignent d'un fort antisémitisme.
Il est mort à Milan en 397. Patron de la ville, il est fêté le 7 décembre, jour férié pour les Milanais.
Corentine GASQUET. (www.lepetitjournal.com Milan) - mardi 7 décembre 2010 (Rediffusion)
(*) Doctrine propagée par Arius, selon laquelle le Fils est d'une nature inférieure au Père. (source TV5)
A lire
Sur Wikipedia Italie
Sur Wikipedia France
Sur le portail de l'Eglise catholique en France
Sur missel.free.fr
Sur lepetitjournal.com : CULTURE - Sant'Ambrogio, modèle d'art roman en Lombardie















































