Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TOURISME – Une journée à Porta Venezia

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 24 octobre 2013, mis à jour le 24 octobre 2013

A la veille du week-end, partons à la découverte du quartier de Porta Venezia. Situé au Nord-Est de Milan, il accueillait en d'autres temps les visiteurs venus d'Orient. Considérée comme dangereuse et périphérique, la Porta Venezia synthétise aujourd'hui la nature complexe de Milan. Elle est devenue aujourd'hui un quartier en mouvement : élégant et alternatif, touristique et réservé, sophistiqué et populaire.

Un peu d'Histoire

La Porta Venezia est l'une des six portes principales qui donnent accès à la ville de Milan. Située dans les bastioni orientaux de la ville (l'ancienne enceinte de murailles), elle sépare le Corso Buenos Aires et le Corso Venezia grâce à la Piazza Oberdan.

Le nom de la porte a changé plusieurs fois au cours de l'Histoire. A l'époque napoléonienne, elle était appelée Porta Riconoscenza, pour devenir ensuite Porta Orientale. Stendhal la connaissait comme Porte Rense (en italien : Porta Renza), du nom du protagoniste du roman d'Alessandro Manzoni, Les Fiancés.

La Porta Venezia, en vertu de sa position privilégiée, orientée vers la Vénétie et l'Autriche, a été l'une des premières portes à avoir subi un remaniement monumental. Le projet initial fut développé par Giuseppe Piermarini, un protagoniste du renouvellement architectural de la ville.

Ce n'est toutefois qu'avec Napoléon qu'une nouvelle conception des portes de la ville a été introduite. Leur fonction de défense ou de douane est abandonnée et la porte devient exclusivement un monument en faveur du prestige de la ville.

Le complexe monumental que l'on connaît aujourd'hui a été construit entre 1827 et 1828, à partir du projet de l'architecte Rodolfo Vantini.

Un quartier populaire et branché

Le quartier de Porta Venezia s'articule autour du complexe monumental qui surgit de la Piazza Oberdan. La présence de la

porte est donc un important point de repère pour tous ceux qui cherchent à se plonger dans la vie du quartier. Une porte est une limite, la frontière entre ce qui est dedans et ce qui est dehors. Une porte est à la fois le signe d'une séparation et d'un accès. Cela vaut aussi pour la Porta Venezia, où l'on voit coexister différentes facettes de Milan.

Notre itinéraire commence à la station de métro Lima (M1), située sur le Corso Buenos Aires, une artère de grand passage qui mène au centre-ville. À quelques mètres des magasins colorés à la mode du corso, au niveau de la Via Benedetto Marcello, le quartier change de visage. Les rues deviennent plus résidentielles et les différentes cultures se mélangent harmonieusement.

Le résultat est un quartier très vivant et polyglotte, où tous les mardis et samedis, a lieu un marché particulièrement riche. Vous pourrez y trouver des produits de bonne qualité à des prix accessibles. Nous vous recommandons le poissonnier, qui vous propose une sélection toujours bien variée, qui change selon la pêche de la journée. Vous aurez à faire à des professionnels amoureux de leurs produits qui sauront vous conseiller.

Fatigués par les courses matinales, vous prendrez bien un petit-déjeuner. Vous quittez ainsi le marché de Via Benedetto Marcello pour vous diriger vers la pâtisserie Pavé. Un endroit branché, fréquenté par les hipsters milanais, où l'on trouve les meilleures viennoiseries du quartier. Nous vous conseillons le kipferl, une tresse de pâte feuilletée à la pâte d'amandes, considéré comme l'ancêtre du croissant (vous avez le droit de ne pas y croire !). La curiosité : le laboratoire des pâtissiers est visible depuis le salon de thé. Vous pourrez donc admirer tout le processus de production des délices que vous goûtez.

Si vous avez été envouté par la musique au Pavé, vous pouvez vous diriger, à quelques pas de la pâtisserie, chez SOLO, un magasin de disques spécialisé en vinyles et livres d'art. Musique indépendante italienne et internationale plutôt intéressante pour sortir des sentiers battus.

Un quartier culturel

Regagnez le Corso Buenos Aires et dépassez la Porta Venezia, pour vous plonger dans la deuxième partie de notre itinéraire. Le grand espace vert que vous pouvez désormais voir correspond aux jardins Indro Montanelli, du nom d'un célèbre journaliste italien du XXe siècle. Le parc se développe entre le Corso Venezia, les Bastioni di Porta Venezia et la Via Palestro, où en 1993 a eu lieu l'explosion d'un véhicule piégé. L'événement fait partie d'une série de massacres mafieux, connue sous le nom de stragi del 1993 (les massacres de 1993).

Rentrez dans le parc et respirez l'atmosphère newyorkaise qui s'ouvre devant vous. La population des jardins est bien assortie (des familles à poussettes aux aspirants avocats qui font leur jogging, aux amoureux sur les bancs). Un mélange qui contribue efficacement au charme de l'endroit.

Dans les jardins Indro Montanelli se trouvent le planétarium et le musée d'histoire naturelle. Deux institutions de la ville pour la science et la technologie. À ne pas rater, en ce moment, l'exposition consacrée au cerveau humain, qui rentre dans la programmation culturelle Autunno Americano.

Incontournable, le PAC, le Padiglione d'Arte Contemporanea de Milan. Situé Via Palestro, c'est l'institution principale pour l'art contemporain à Milan. En ce moment, l'exposition de l'artiste et photographe albanais Adrian Paci est à ne pas rater.

Porta Venezia, le quartier de la haute bourgeoisie

Lorsque l'on dépasse la Porta Venezia, le Corso Buenos Aires prend le nom de Corso Venezia. Au changement de nom correspond un véritable changement architectural. L'ampleur du Corso et les bâtiments sévères qui l'entourent nous renvoient au monde de la haute bourgeoisie de la fin du XIXe siècle. Dans ce contexte, arrêtez-vous chez Nobile, bistrò de Milan pour une pause-déjeuner. Vous pourrez y goûter, dans un cadre de prestige qui reste pourtant informel, une cuisine solide, résultat de la main précise du grand chef milanais Claudio Sadler.

C'est le ventre plein que vous regagnez le Corso Venezia que vous vous dirigez vers le centre ville pour la dernière partie de notre balade, consacrée aux grands palais du quartier. Premier arrêt à une dizaine de mètres de Nobile au Palazzo Costiglione. Construit entre 1901 et 1904, il est le plus bel exemple de liberty milanais. Son style ?original et bizarre?, comme il a été défini à l'époque, et la présence de deux énormes figures féminines à l'entrée du palais ont suscité le scandale dans l'opinion publique lors de son inauguration.

Votre itinéraire continue donc en direction du sud-est. Regagnez ainsi la Via Cappuccini, où vous pourrez admirer la Villa

Invernizzi, autrement connue sous le nom de Villa dei Fenicotteri. Même si elle n'est pas accessible au public, vous aurez l'occasion d'en admirer le jardin et constater la présence surprenante des phénicoptères roses qui la peuplent. Après votre incursion rapide dans la Via Cappuccini, continuez sur la Via Vivaio et admirez, en passant, le Palazzo dei ciechi. Perdez-vous dans le charme de la haute bourgeoisie du vieux Milan entre les grands palais liberty et leurs jardins suggestifs. Votre objectif est toutefois la célèbre Villa Necchi Campiglio, qui surgit dans la Via Mozart. Construite en 1932 par l'architecte Piero Portaluppi, la maison est aujourd'hui gérée par le FAI (Fondo Ambientale Italiano) qui l'a ouverte au public.

È l'ora dell'aperitivo !

Terminez votre escapade dans le quartier et retournez vers le complexe monumental de la Porta Venezia. Le quartier offre un grand nombre de bars à la mode où vous pourrez profiter d'un apéro à la milanaise. Notre coup de c?ur : le bar Turné, Via Paolo Frisi 29. Ambiance jeune et éclectique et qualité des cocktails bien supérieure aux standards milanais. Le bar organise aussi des soirées thématiques. Le mardi, c'est le jour du Spritz, célébré avec plus de 14 versions différentes.

Pour une dernière petite faim, ne manquez pas les plats de la poissonnerie Il pesce ubriaco (Le poisson saoûl), à deux pas du Turné. Branché et informel, c'est le bon endroit pour terminer votre escapade dans le quartier de la Porta Venezia. Bon appétit !

Tommaso Venturini (Lepetitjournal.com de Milan) ? vendredi 25 octobre 2013

Crédits Photos : T.V pour Lepetitjournal.com

Retrouvez nos articles de la rubrique "Tourisme".

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 24 octobre 2013, mis à jour le 24 octobre 2013

Sujets du moment

Flash infos