Édition internationale

TOURISME – Une journée aux alentours du Parco Sempione

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 23 janvier 2014

Le quartier qui s'étend au nord-ouest du Parco Sempione représente une portion particulière du centre ville de Milan. Une zone difficile à cerner précisément. Bobo sans savoir l'être, riche et cool, mais en même temps simple et borgatara. Sa particularité ? Aucune station ne dessert le quartier du Parco Sempione. Pour s'y rendre on est obligé de traverser le parc. Une toute petite contrainte pour rester en forme et respirer un peu de bon air.

A la recherche de l'âme de Sempione

Le Parco Sempione est le véritable poumon vert de Milan. Situé à la frontière nord-ouest du premier centre-ville (terminant avec le Castello Sforzesco), il représente une césure nette entre les zones de Brera et Moscova d'une part et Pagano ou Conciliazione, d'autre part. Des quartiers différents l'un de l'autre et qui présentent toutefois une incontournable similitude : la présence encombrante et spacieuse du Parco Sempione.

Sempione, c'est un quartier de frontière, qui unit et sépare, sans identité précise, mais qui se nourrit des identités d'autrui pour s'en construire une qui lui est propre. Pour se plonger dans ce quartier complexe, nous vous proposons de traverser toutes ses âmes. Partons de Moscova pour arriver de l'autre côté du parc, tout en passant par l'Arco della pace et ses coins cachés.

Une matinée de shopping et de brocantage

Commencez votre tour du quartier de Sempione depuis la Piazza della Lega Lombarda, située sur le seuil nord-est du parc. La place prend son nom en hommage à la ligue de soldats lombards qui s'est constituée en 1167 à Pontida pour refouler l'avancée de Fréderic Barberousse. 

Prenez le temps pour observer votre point de départ et l'atmosphère de frontière qui la domine. Cette place est située en effet aux marges de plusieurs quartiers : au nord, on a le Chinatown milanais, à l'est, le quartier chic et branché de Moscova, au sud, l'art de Brera.

C'est le moment de commencer votre visite et de vous plonger dans l'esprit de cette portion du quartier aux alentours du Parco Sempione. Un quartier riche, plein d'art, de culture et de magasins bobos. Pour ainsi faire, prenez la ruelle allant en direction du parc qui s'ouvre devant vous. C'est la Via Carlo Maria Maggi. Vous y trouverez votre première surprise. Il s'agit d'un tout petit magasin qui ouvre seulement le jeudi. Il s'appelle Solamente il giovedì et propose une sélection limitée, mais extrêmement raffinée d'objets de décorations, meubles et vaisselle pour la maison. Ces objets ont été repérés dans les meilleures brocantes d'Europe. De véritables bijoux provenant de France, mais aussi de Suède ou de Finlande. La boutique se trouve dans une ancienne corte qui vous reporte au Milan agricole des années 50. Merveilleux !

Vos achats terminés, c'est l'heure de la culture. Si vous continuez sur la via Maggi, vous vous retrouverez à quelques pas d'une librairie formidable. C'est la Libreria del Mondo Offeso. L'une des rares librairies indépendantes qui ont su survivre à la domination de la grande distribution. Littérature, essais et poésie pour tous les goûts, mais aussi un coin bar et resto pour céder aux flatteries du corps.

À travers le parc vers l'Arco della Pace

Nous pénétrons maintenant dans le Parco Sempione, une importante île naturelle au c?ur de la métropole. Pendant toute l'année, vous y trouverez des personnes faisant du jogging et promenant leurs chiens. Pendant l'été on y organise des festivals de musique et de cinéma qui animent le parc et ses alentours. En somme, le parc Sempione est un véritable centre propulseur hors des parcours habituels du centre ville.

Traversez-le depuis via Cesare Cerasano, où se trouve notre librairie del Mondo Offeso. Vous rejoindrez bientôt la large place dominée par un imposant arc de triomphe. C'est l'Arco della Pace, une porte monumentale qui faisait partie des bastions délimitant le centre ville. Les travaux de construction de cet arc commencèrent en 1802, pour s'achever en 1838. À travers cette porte, passèrent Napoléon III et Vittorio Emanuele II, lors de la victoire de Magenta.

Cette portion du quartier de Sempione, traversée au milieu par le corso homonyme est la destination idéale des jeunes branchés qui fréquentent notamment les bars à cocktails distribués tout au long du corso. Notre coup de c?ur ? Le bar Living : à la mode, mais accessible. L'endroit parfait pour commencer vos soirées, si possible avec un aperitivo alla milanese. Il est fréquenté aussi par des journalistes et personnalités du monde du spectacle. 

À travers le parc, pour rentrer vers le centre ville 

Après votre visite à l'Arco della Pace, plongez-vous de nouveau dans le vert du Parco Sempione. Votre destination ? C'est le Largo Quinto Alpini. Une large place située à la fin de Via Vincenzo Monti, une rue de sobre élégance qui délimite une zone des plus délicieuses de ce quartier. 

C'est le bon moment pour vous arrêter pour une pause déjeuner. Notre conseil : ne ratez pas la minuscule Pescheria Mattiucci, poissonnerie et traiteur de qualité inégalable. Les poissons, les coquillages et les crustacés sont excellents, quoique un peu chers. Les plats sont simples, mais si vous décidez de goûter une petite assiette de poisson cru, vos papilles vous remercieront. Formidable aussi grâce à l'ambiance sympa garantie par le jeune Sicilien qui est chef et patron.

Terminez votre visite du quartier de Sempione en parcourant la via Vincenzo Monti jusqu'à Cadorna. Respirez à fond l'atmosphère de la vieille bourgeoisie discrète qui domine ce quartier et ses magasins. Les pâtisseries riches, sans être opulentes, vous invitent pour un café avant d'arriver à Cadorna. Notre conseil : cédez à la tentation, on est désormais à la fin de l'escapade, il faut bien en profiter !

Tommaso Venturini (LePetitJournal.com de Milan) ? vendredi 24 janvier 2014

Crédits photos : T.V pour lepetitjournal.com

Retrouvez nos articles de la rubrique "Tourisme"?

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 23 janvier 2014, mis à jour le 23 janvier 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos