Édition internationale

TOURISME – Les jardins italiens à l’honneur

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 mai 2014

Cette année et en vue d'Expo 2015, les plus beaux jardins et parcs italiens sont mis à l'honneur. Au-delà de la beauté de leurs paysages, les vergers représentent pour la Péninsule, un patrimoine touristique et culturel de taille. Pour l'occasion, la rédaction souhaite cultiver cet héritage et vous emmène au cœur de cette végétation d'exception.

Les Grandi Giardini Italiani à l'honneur pour Expo 2015

Les visiteurs qui afflueront à l'occasion d'Expo 2015 - et tous les autres aussi - auront le privilège de voyager au travers des plus beaux jardins de Lombardie, du canton suisse du Tessin, ainsi que de 12 autres régions italiennes. Plus de 100 jardins seront mis à l'honneur, version Made in Italy, renforçant l'image du jardin à l'italienne. 100 Giardini per Expo 2015 sera un parcours imaginé vers les plus beaux vergers et jardins d'Italie. Les amoureux de la nature ou du gazon bien tondu seront donc en mesure de contempler la richesse des paysages à travers un vaste patrimoine botanique.

Fondé en 1997, Grandi Giardini Italiani est un réseau de 86 jardins ouverts au public. Il couvre 13 régions italiennes, ainsi que Malte et le canton du Tessin en Suisse. Au fil des années, il s'est inscrit comme un label de prestige et recoupe plus de 500 années d'histoire au carrefour d'influences historiques et contemporaines. Ce réseau comprend une multitude de jardins et de paysages parfaitement bien représentés par l'excellence italienne. Grandi Giardini Italiani ne répond pas uniquement à un parcours itinérant mais témoigne également d'un patrimoine d'exception, au centre d'un tourisme culturel et économique.

Conférence au Parco Scherrer Morcote

Le 28 Juin 2014, le Parc Scherrer Morcote, situé dans la région du Tessin, au bord du lac de Lugano accueillera la conférence Follies : il Mondo in un giardino de 9h30 à 18h00, en entrée libre. Depuis plusieurs années, le jardin fait partie de la fameuse chaîne des Grandi Giardini Italiani. Avec ses œuvres aux inspirations Baroques, Roccoco et Art-Nouveau, il s'inscrit dans la lignée des parcs botaniques de style Follies.

Cette conférence sera dédiée aux coins les plus insolites et curieux des jardins du parc. Il vous offrira l'occasion d'accomplir un voyage émouvant où l'histoire et la nature se mêlent harmonieusement. C'est Arthur Scherrer, artiste jardinier par passion de l'époque, qui acheta cette demeure. Il puisa sa plus grande inspiration au cours de ses voyages autour du monde et a fait de ce jardin un véritable Eden.

Le parc comprend deux aires, avec pour chacune d'elles un style radicalement différent : méditerranéen et asiatique. La balade commence sur les terrasses des jardins méditerranéens, de style renaissance et baroque, puis se poursuit au milieu de haies de bambous dans une ambiance beaucoup plus orientale.

La conférence est orchestrée par Margherita Azzi Visentini, Professeur d'Histoire et d'Architecture, expérimentée en matière de jardins. Parmi les intervenants, sont attendus, Renato Martinoni, professeur d'Histoire et de Littérature italienne à l'Université de Saint-Gall, Louis Zang, professeur d'Histoire et d'Architecture à l'Université de Florence, Letizia Tedeschi, architecte spécialisée en Histoire, l'architecte et paysagiste Paolo Buergi ainsi que Gianni Venturi, également professeur d'Histoire et de Littérature italienne à l'Université de Florence.

Les villas Bardini et Peyron

Le temps d'un week-end, partez en Toscane du côté de Florence, à la découverte des magnifiques jardins de la Villa Bardini, exposés en avril dernier lors d'une journée à la gloire des Grandi Giardini Italiani. La villa offre une surface de quatre hectares d'espaces verts entre la rive gauche du fleuve Arno, la colline de Montecuccoli et des murs médiévaux. Le parc agricole est parsemé d'arbres fruitiers de tradition toscane et ne présente pas moins de 60 variétés d'hortensias différentes. L'escalier de style baroque est un point culminant de la ville et aussi, l'une des parties les plus pittoresques des jardins. Le long de cet escalier, des roses et des iris ont été plantés. Des pelouses jonchées d'azalées, de fougères, de plantes appartenant au genre Viburnum et de camélias viennent également agrémenter ces jardins.

Puis, si vous souhaitez poursuivre cette balade horticole, une navette aux services spécialisés relie les jardins de la Villa Bardini à ceux de la Villa Peyron. Les jardins de Peyron sont divisés en plusieurs terrasses, aménagées de parterres de buis, rejoignant le cœur historique de la ville. Il présente de vastes jardins, des bois et des oliviers, avec en prime, une vue à couper le souffle sur Florence.

Jeudi 5 juin 2014, MILAN ACCUEIL propose une conférence de 20h à 22h autour Des modèles d'organisation pour l'entreprise culturelle : les jardins, à l'Institut français Milano (Corso Magenta 63, Milano). Cette rencontre a pour objectif de mieux appréhender les modèles organisationnels des entreprises, au travers des jardins. La conférence sera animée par Christian Monjou, chercheur et enseignant, plaçant l'art au cœur de sa réflexion, pour répondre aux problématiques managériales actuelles. La participation à l'entrée est de 5 euros et les inscriptions se font par email à : milan.accueil.ma@gmail.com

Mathilde Tricot (Lepetitjournal.com de Milan) – vendredi 30 mai 2014

Crédits photos : kit presse

Retrouvez nos articles de la rubrique "Tourisme"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 29 mai 2014, mis à jour le 30 mai 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos