

Les grandes avenues, les piazze, les vitrines, les habitants pressés dans la rue, dans le métro et les touristes regroupés autour des monuments historiques, illustrent le quotidien d'une ville au train-train presque parisien. Alors, à l'instar de la capitale française, Milan se devait d'avoir son "Montmartre", un endroit paisible où l'on peut se déconnecter de l'agitation citadine. C'est au c?ur de la fourmilière milanaise que nous l'avons trouvé. A Brera, quartier plein de charme qui a gardé son authenticité au coeur de la capitale lombarde.
Quartier d'artistes et d'antiquaires
Si Charles Aznavour, artiste français de référence en Italie avait été italien, c'est à Brera, dans ses cafés voisins qu'il aurait fait son succès. Délimité par les via Brera, Pontaccio et Mercato, les voies piétonnes aux pavés usés et les façades colorées sont le théâtre d'une vie aux antipodes de la frénésie urbaine. Un quartier où le temps semble s'être arrêté, comme cette diseuse de bonne aventure attablée, les cartes retournées prête à être tirées, lisant son journal en attendant un client soucieux de son avenir. Assise sur les marches d'un édifice, une femme retouche son tableau à coup de pinceaux. Plus loin, un drap est posé à terre sur lequel sont disposés des bibelots artisanaux en bois à quelques euros la pièce. Les stores des terrasses des restaurants et des cafés sont tirés, comme au restaurant Il Kaimano où l'on mange de délicieuses pizzas. La salle est tapissée de photos de personnalités posant aux côtés des propriétaires.
Comme un air de Montmartre
Repères des artistes et des poètes, le quartier semble venu d'un autre temps, tant les antiquaires et les boutiques vintage fleurissent les rues. Le troisième dimanche du mois a lieu le Mercato dell'antiquariato di Brera, où les stands proposent des meubles, des objets, des bijoux à des prix plus abordables que ceux pratiqués par ceux qui ont pignon sur rue. Vous y trouverez aussi des robes Dior ou Valentino des années 1950-60, des bibis et autres couvre-chefs d'un autre temps. C'est dans ce décor que nous a accueilli la vendeuse de la boutique vintage de luxe Il Cameo qui nous a présenté ses plus belles pièces, des robes pour certaines uniques, des chaussures, des sacs? Un magasin qui fonctionne comme un dépôt-vente et qui se renouvelle tous les jours.
Le Palais de Brera
Les intellectuels aimeront également ce quartier. On y croise beaucoup d'étudiants qui sortent de l'Académie des Beaux-Arts du Palais de
On peut aussi pénétrer à l'intérieur de l'église de Santa Maria Del Carmine édifiée en 1400 et admirer la richesse des ornements de son autel. Un peu plus loin, c'est la basilique de San Simpliciano qui mérite le détour. Cet ensemble d'origine paléochrétienne dont la construction remonte à la fin du IVe siècle est l'un des témoignages de la diversité culturelle de Milan, qui n'est pas uniquement une ville affairiste.
Derrière le Palais, Brera dévoile son jardin botanique. 5000 m2 de plantes, arbres, allées fleuries et plantations diverses en accès libre. Ce havre de paix a été créé en 1774 pour favoriser l'enseignement de la botanique pharmaceutique. Aujourd'hui, entre zones désherbées et cultivées et zones plus en friche, l'ensemble est idéal pour une balade. Des jardiniers sont présents tous les jours poussant leur brouette. Vous pourrez admirer des variétés de plantes très diverses comme la collection de pivoines et la stupéfiante glycine qui escalade le Palais de Brera. Le printemps est le meilleur moment pour apprécier le parc botanique et profiter ainsi de la fraîcheur de la glycine en fleurs.
Le quartier de Brera est la preuve que Milan n'est pas seulement un centre industriel et que la ville a aussi conservé le charme et la poésie de ses quartiers historiques.
Florine Tirole (www.lepetitjournal.com/milan)- vendredi 29 mars 2013
(crédit photo : FT pour lepetitjournal.com)

















































