Édition internationale

THEATRE - Ondine ou Le Plaisir de la Mise en Scène

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 22 décembre 2013

Quand le théâtre français se marie au jeu des acteurs italiens, il en nait une pièce délicate et pétillante, à l'image du personnage principal, Ondine.

C'est show !
Qui a dit que le théâtre est statique ? Ici, même le spectateur change de scène. Il court derrière Ondine, esprit né des flots à la fois gai et tourmenté, qui tombe amoureuse du premier chevalier qu'elle rencontre dans les bois. Pour lui, elle se fait femme au risque de souffrir comme les humains et détourne le jeune homme de sa promise. C'est dans le foyer du théâtre métamorphosé en forêt que le spectateur fait connaissance des personnages. Il les suit à l'intérieur de la Sala Grande transformée en lac fumant sous un ciel étoilé. Puis, il les accompagne à la cour du roi : l'auditoire entoure maintenant une estrade sur laquelle évoluent les personnages d'une cour fantaisiste et magique. Ondine se mesure à sa rivale et la trahison du chevalier prédite s'avère. Pourtant, elle défend son homme jusqu'au bout par une citation désarmante "les hommes qui trahissent sont les plus fidèles !". Elle ne le sauvera pas moins de son triste destin car Ondine est une histoire inspirée à la mythologie romantique allemande.

Un théâtre multiculturel
Ondine, pièce écrite par Jean Giraudoux, est un projet cher à Andrée Ruth Shammah, directrice et metteur en scène du théâtre Franco Parenti de Milan: "J'ai toujours adoré la culture française, et je trouve que certains auteurs, à la fois légers et profonds comme Molière, Giraudoux, Marivaux, Anouilh n'ont point d'équivalents dans le théâtre italien" nous dit-elle. "Mais en même temps l'interprétation de leur textes que peuvent en faire les acteurs italiens avec une fantaisie propre au théâtre italien est formidable". Ce mariage entre les deux cultures est d'ailleurs un des fleurons du Teatro Parenti. Marina Rocco incarne à la perfection la blonde et gracieuse Ondine. La vitalité de la jeune troupe d'acteurs est aussi bien encadrée par les plus âgés : très bons le père/ roi et l'oncle/magicien de cour.

Le Teatro Franco Parenti, grâce à la ténacité de sa directrice, s'est affirmé depuis les années 70 sur la scène milanaise et nationale, offrant au public une programmation contemporaine créative et à effets. Les mises en scènes de Shammah en particulier se caractérisent par leur suggestion poétique qui relève du rêve. Tous les arts de la scène sont exploités au profit des spectacles. Ondine, à sa troisième édition, en est un des meilleurs exemples.

Dépêchez-vous ! Vous pourrez encore y voir la pièce ce soir et demain vendredi 12 juillet.

Monica La Rivière (Lepetitjournal.com de Milan) - jeudi 11 juillet 2013

Informations pratiques :
Teatro Franco Parenti
Via Pier Lombardo, 14
Milan (zone Porta Romana)
02 59995206
biglietteria@teatrofrancoparenti.it
www.teatrofrancoparenti.it

Prix : I° - II° secteur :  25? ; III° secteur : 20?; Plus de 60 ans et moins de 25 ans  : ?12.50

Retrouvez nos articles de la rubrique "Culture"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 10 juillet 2013, mis à jour le 22 décembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos