

A peine la semaine entamée qu'elle est déjà terminée ! Ce vendredi 25 avril, l'Italie chôme pour célébrer la Festa della Liberazione. Une journée dédiée à ceux qui sont tombés lors de la Seconde Guerre mondiale et qui ont combattu le fascisme. La chance est que cette année, ça tombe un vendredi pour vous offrir un nouveau week-end prolongé. Pour l'occasion, nous vous proposons une série d'événements officiels et culturels afin de profiter au maximum de cette journée.
Côté célébration
Vendredi 25 avril, l'Italie célèbre le 69e anniversaire de la Libération du fascisme. Une date symbolique puisqu'elle correspond à la libération de Milan et Turin et qu'elle est célébrée dans tout le pays. Aujourd'hui, pour beaucoup, il s'agit d'un jour férié, d'autant plus bienvenu lorsqu'il tombe, comme cette année un vendredi.
A Milan, les initiatives organisées pour célébrer ce jour particulier et maintenir vivant le souvenir de ceux qui ont donné leur vie à la Résistance, combattant pour la liberté de l'Italie sont nombreuses.
Le matin, la section A.N.P.I (Associazione Nazionale Partigiani d'Italia) de la Zone 1 de la ville organise un cortège à vélo ponctué de plusieurs étapes au cours desquelles des couronnes de fleurs seront déposées devant les monuments aux morts. Il s'agit de rendre hommage aux Italiens tombés lors de la Seconde Guerre mondiale ainsi qu'aux victimes de la déportation et de la violence fasciste. Le départ est fixé à 9h30, Corso Garibaldi, 75.
L'après-midi, à partir de 14 heures, le traditionnel cortège organisé par l'A.N.P.I se retrouvera sur le Corso Venezia, à l'angle de la Via Sorbellino. La manifestation se dirigera ensuite vers la Piazza del Duomo où une scène, montée pour l'occasion accueillera de nombreux intervenants, à partir de 15h30. Parmi eux, le président de l'A.N.P.I, Carlo Smuraglia et la sénatrice à vie, Elena Catteneo, entre autres.
Côté culture
Côté culture, le MIC (Museo Interattivo del Cinema) projettera le film de Samuele Rossi sur l'histoire de quelques anciens partisans combattants intitulé La memoria degli ultimi. Trois séances sont prévues à 15h00, 16h30 et 18h. Pour l'occasion, Laura Francesca Wronowski, partisane milanaise et petite-fille de Giacomo Matteotti, député socialiste assassiné par un groupe fasciste en 1924, fera l'honneur de sa présence.
Dans la soirée de vendredi, à partir de 22 heures, le Piazzale del Cimitero Maggiore accueillera un live de Linea 77, groupe turinois qui participera à la soirée Partigiani in ogni quartiere. Ils chanteront essentiellement les morceaux de leur dernier album, encore en préparation.
Au Teatro Ringhiera, la compagnie biélorusse TeatralnY Kvadrat occupera la scène en mémoire de la Shoah. La troupe est composée de douze comédiens et deux musiciens. Mis en scène par Hanna Sulima, le spectacle s'intitule sobrement Senza titolo. Trois représentations sont prévues : les 25 et 26 avril à 20h45 et le 27 avril à 16h30.
Enfin, pour tous ceux qui souhaiteraient s'enrichir l'esprit en ce jour férié, sachez que les Musei Civici de Milan sont gratuits en ce 25 avril. L'occasion de vous rendre au Palazzo Reale pour les expositions consacrées à Kandinsky, Klimt ou Manzoni. Autres musées concernés : les Musei del Castello Sforzesco, le Museo del Novecento, le Museo di Storia naturale, le Museo Archeologico, le Museo del Risorgimento ou la Galeria d'Arte Moderna (GAM).
Buona Festa della Liberazione !
Aurélien Bureau (Lepetitjournal.com de Milan) ? jeudi 24 avril 2014
Crédits photos : A.N.P.I et Teatro Ringhiera
Retrouvez nos articles de la rubrique "Culture".
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !















































