

Pendant la saison d'hiver, découvrez une nouvelle station chaque week-end ! Et des stations à proximité de Milan, il y en a beaucoup! Accessibles après seulement 1h15 de trajet pour les plus proches . Alors profitez au maximum de cet hiver qui commence à s'enneiger?
Du Val d'Aoste au Piémont, en Lombardie ou dans les Dolomites, le choix est vaste, vérifiez le taux d'enneigement et laissez-vous glisser.
(photo lepetitjournal.com)
Le val d'Aoste, la région de ski préférée des Milanais, réunit la proximité avec des stations à 2h-2h30, un enneigement souvent assuré de par la hauteur des stations et les magnifiques paysages du Mont Blanc, Mont Rose, Cervin et Grand Paradis.
Pila: départ des télécabines direct depuis Aoste à la sortie de l'autoroute, domaine assez grand avec de belles pistes et un super panorama 360° du Mont blanc au Mont Rose. Et une jolie foule le week-end.
Gressoney - Champoluc: deux vallées reliées sur un très beau domaine avec un équipement assez moderne. Une station authentique de charme face au magnifique mont Rose. Bon hors piste avec la liaison Alagna, réputé pour le free ride.
Breuil-Cervinia: magnifique domaine skiable sur 300km de pistes, de la Valtournanche jusqu'à Zermatt. Nombreuses pistes, idéal pour un séjour et toujours de la neige en altitude (jusqu'à 3.800m). Ambiance très sympa dans la station. Une de mes favorites. LeClubMed.fr fait des offres de séjour en dehors des vacances scolaires Italiennes jusqu'à -30%.
La Thuile: domaine très sympa qui relie le coté français, pas mal de boulevard mais quelques belles pistes. Pour les bons skieurs, rejoignez le Col du petit St Bernard et La Rosière.
Courmayeur: La perle des Alpes attire?vous ne serez pas dépaysés en retrouvant la moitié de Milan pour l'apéro. En week-end, le domaine de la Val Vény est souvent une queue sans fin au téléphérique qui monte depuis le village. On vous conseille le téléphérique Punta Indren qui rejoint la Mer de Glace avec des paysages incroyables, Mont Blanc oblige. C'est aussi un paradis du hors piste avec sa fameuse vallée Blanche.
Voilà pour les stations les plus importantes du Val d'Aoste, mais il y a aussi quelques stations plus petites et toujours sympathiques pour éviter la foule et chercher la bonne neige, comme Valsavaranches, Valgrisanche et l'incroyable Chamois, un petit village relié uniquement par téléphérique avec deux pistes seulement. Pour les amateurs de ski de fond nous conseillerons Cogne, idéal pour les familles avec des enfants en bas âges. 
(photo lepetitjournal.com)
Coté Turin: la réputée Sestrières avec de nombreuses infrastructures grâce aux Jeux Olympiques 2006.
Pratique, le train arrive directement en station, merci monsieur Agnelli. Bardonecchia, Sauze d'Oulx et toute La Val Lattea. Pour les nostalgiques de la France, sur le même domaine que Clavière, Vous pouvez passer skier sur Montgenèvre, station très ensoleillée sur le col. Idéal en famille.
Encore plus bas vers la Ligurie, au dessus de Cuneo, Limone Piemonte, une petite ville station qui fleure bon la Méditerranée, mais à plus de 3h de Milan.
Coté Novara : plus proche de milan avec des stations entre 2 et 3h mais installations plutôt vétustes. Alagna, un très beau domaine de 67 pistes au pied du Mont Rose, un incontournable, Macugnaga, plus petite mais proche de Milan, sympa pour skier à la journée. Des stations appréciées des free riders, quoique réputées plutôt dangereuses? La plus proche à 1h15 et la moins chère de toute, le Mottarone avec sa magnifique vue sur les lacs Majeur et Orta avec son forfait journée à 21?, parfait pour les ?bambini' le samedi après-midi!
La Lombardie, de bonnes stations mais un peu moins faciles d'accès, entre 2 et 4h de Milan.
La plus lointaine, Livigno, qui bénéficie d'un bon enneigement, Santa Caterina, Chiesa in valmalenco et Bormio, des stations un peu vétustes et éloignées mais vous pouvez aménager un week-end ski avec les mythiques thermes (vecchia) de Bormio ou faire du shopping dans la zone franche de Livigno où sont présentes toutes les grandes marques. Plus proche de Milan, Madesimo à 2h20, sympathique petite station avec une trentaine de pistes de bon niveau et un bon enneigement (pour éviter la longue montée, prendre le funiculaire à Alpe Motta). Montecampione à 2h, Presolana-Monte Pora à 1h30 avec 29 pistes et du soleil. La plus proche Piani di Bobbio-Valtorta à seulement 1h15 avec 16 pistes et un enneigement assuré.
Les Dolomites, là aussi plein de stations superbes mais tout dépend de l'enneigement puisque c'est un peu moins haut.
Les meilleures, La Villa, Corvara, Canazei, Ortisei, Madonna di Campiglio, Cortina d'Ampezzo, et la "Mecque du ski de descente", Selva Gardena avec 1.200 km de piste.
Le truc à faire avec un bon enneigement c'est le Sella Ronda, c'est à dire un tour en boucle de toutes ces stations en un jour, où, bon skieur, comment skier de 8h à 17h sans s'arrêter!
L'hiver à l'air de se montrer encore bien généreux alors profitez-en !
MhBONNETTE (www.lepetitjournal.com/milan) REDIFFUSION vendredi 13 janvier 2012
bulletin des stations en francais : www.skiinfo.fr/ski/italie
Découvrez nos autres articles Ski/Milan:
SKI - 5 idées pour SKIER à deux pas de Milan
SKI - 4 stations prestiges















































