Édition internationale
  • 0
  • 1

Eurovision : qui sont les Måneskin, qui ont fait gagner l’Italie

le groupe de rock Maneskin chante à l'Eurovisionle groupe de rock Maneskin chante à l'Eurovision
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 23 mai 2021, mis à jour le 24 mai 2021

L’Italie a remporté le concours musical de l’Eurovision 2021 ce samedi avec les rockeurs du groupe Måneskin et leur titre "Zitti e buoni". Sur fonds de tourmente qui pourrait donner la victoire à la France.

"Le rock and roll ne meurt jamais", a lancé Damiano David, le chanteur du groupe italien Måneskin vêtu de cuir, lors de la remise du trophée de l’Eurovision samedi 22 mai. L’Italie figurait en tête des favoris, elle a devancé la France et la Suisse. Sur la scène de Rotterdam aux Pays-Bas, devant un public restreint du fait des contraintes sanitaires ;

La performance bouillonnante d’énergie des rockeurs italiens - une fille et trois garçons – leur a permis de remporter un show à l’issue pleine de surprise. Il s’agit de la troisième victoire pour l’Italie qui d’ordinaire préfère son concours de variété national de San Remo.

De X Factor à l'Eurovision

C’est justement quelques mois plus tôt sur la scène de San Remo que le groupe Måneskin avait remporté le grand prix du 71ème festival de la chanson italienne avec leur titre "Zitti e buoni".

 

 

Pour autant, Måneskin ou "Clair de lune" en danois, la langue maternelle de Victoria De Angelis (à la basse), a accédé à la notoriété il y a déjà quelques années. Un an après avoir fondé le groupe à Rome, les rockeurs alors adolescents se sont distingués à l’émission X Factor en 2017 avec le titre "Chosen", devenu ensuite double disque de platine.
Ils enchaînent ensuite les singles à succès : "Torna a casa" - quintuple disque de platine et 110 millions de vues sur YouTube - , "Morirò da re" (2018), "Fear for Nobody" (2019), "Vent'anni" (2020),

Le groupe se définit lui-même comme « une translation de la musique du passé dans la modernité » aux influences pop, reggae et funk.

Test de dépistage de drogue: l'Eurovision dans la tourmente

Le chanteur du groupe Damiano David va se soumettre à un test de dépistage dès son retour en Italie. Dans une vidéo devenue virale, on le distingue la tête baissée, toucher la table avec son nez en direct pendant la compétition. Soupçonné d’avoir pris de la cocaïne, la France appelle à sauvegarder « l’honneur de ce concours ». Si le groupe italien est disqualifié, la victoire reviendrait à la Française Barbara Pravi, arrivée deuxième avec son titre Voilà.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 23 mai 2021, mis à jour le 24 mai 2021

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions