Vendredi 3 juillet 2020

Recette italienne : Calamarata de Naples

Par Carrefour Italia | Publié le 25/04/2019 à 00:03 | Mis à jour le 25/04/2019 à 00:03
Calamarata Naples recette

Une recette de pâtes originale aux saveurs du Sud de l’Italie, où les calamars sont rois.

Calamars frais, tomates des Pouilles, filets d’anchois de Sicile... Un voyage dans le sud de l’Italie dans l’assiette. Et cette recette typique a le mérite de ne demander que 10 minutes de préparation.
L’art napolitain des pâtes a des origines très anciennes qui remontent même à la période gréco-romaine. Cette tradition s’est enrichie au cours des siècles avec l’influence des différentes cultures qui se sont suivies durant les différentes dominations dans la ville et sur le territoire environnant. Des cultures qui ont contribué à diversifier les formes et les typologies de pâtes. L’un des formats les plus diffusés est la Calamarata, qui tire son nom justement des calamars, qui une fois coupés en anneaux, ressemblent beaucoup à cet aspect.

Ingrédients (4 personnes) : pâtes italiennes calamarata Naples

-    350 g de pâtes « calamarata » de Naples  
-    4-5 filets d’anchois de Sicile à l’huile d’olive
-    3 tomates pelées au naturel des Pouilles
-    2-3 pincées d’origan
-    1 noix de beurre du Piémont
-    1 dl d’huile d’olive extra vierge
-    3 calamars frais de taille moyenne
-    ½ verre de vin blanc

Préparation :

Nettoyez bien les calamars sous l’eau froide après les avoir vidés et séparés les tentacules.
Coupez ces dernières en petits morceaux et les mettre dans un récipient avec un filet d’huile d’olive.
Dans une poêle de petite taille, faites fondre la noix de beurre, ajoutez les filets d’anchois, coupez-les à l’aide d’une cuillère en bois. Ajoutez les tentacules et laissez-les cuire à feu doux pendant 5 minutes.
Eteignez et mettez de côté.

Dans une grande poêle, faites revenir une gousse d’ail dans de l’huile afin de parfumer cette dernière, puis enlevez-la de la poêle. Ajoutez ensuite les tomates pelées coupées en dés et les calamars coupés en anneaux. Laissez cuire à feu moyen pendant 10 minutes environ puis versez ½ verre de vin blanc et augmentez le feu au maximum.

Après quelques minutes, baissez la flamme, mettez un couvercle et après deux minutes, ajoutez les anchois et les tentacules mises de côté. Continuez à cuire pendant quelques minutes puis éteignez et saupoudrez d’origan.

Pendant ce temps, vous aurez faire cuire les pâtes al dente dans une grande casserole d’eau salée, suivant le temps de cuisson indiqué.
Une fois bien égouttées, versez les calamarata dans la poêle, mélangez et servez.

Buon appetito !

Pour découvrir tous les produits Terre d’Italia : www.terreditalia.com/prodotti/

 

Nous vous recommandons

Carrefour italia

Carrefour Italia

Carrefour, Carrefour Market, Carrefour Express, Docks Market e GrossIper sont les enseignes de Carrefour Italia (premier distributeur dans le marché européen), réparties autour de 1.089 points de vente en Italie.
0 Commentaire (s)Réagir