Le tartare de bœuf italien diffère de celui français. Voici la recette de tartare de scottona, originaire du Piémont, assorti de chips au paprika fumé.
La réussite d’une recette dépend toujours du meilleur choix des ingrédients. Et cela vaut encore plus pour la réalisation d’un tartare pour lequel la fraicheur et la qualité des produits sont essentiels !
Ingrédients pour 4 personnes
400 g de chair choisi de Scottona du Piémont (filière qualité)
Sel (terre d’Italia)
Huile d’olive extra vierge (terre d’Italia)
Echalote
Persil
Câpres
Jus de citron
Pommes de terre de grande taille (filière qualité)
Paprika fumé
A noter : la Scottona n’est pas une race mais une viande particulière, issue d’une génisse des meilleures races italiennes. Il en résulte une viande finement persillée, au grain extrêmement fin et d’une grande délicatesse.
Préparation
Pour les chips : éplucher les pommes de terre. Les couper en tranches très fines grâce à une mandoline. Les laver sous l’eau courante pendant 30 minutes. Egoutter les pommes de terre, bien les sécher et les faire frire dans le l’huile d’arachide à la température de 160 degrés jusqu’à ce qu’elles deviennent parfaitement croquantes. Les essuyer avec une feuille de papier absorbant. Saler et saupoudrer de paprika.
Pour le tartare : Hacher la viande au couteau. Assaisonner avec les ingrédients indiqués (au goût), soit le sel, huile, citron, câpres, échalote émincée très finement. Et bien mélanger le tout.
Réalisation du plat : mettre une cuillère de tartare sur les chips de pomme de terre et répéter l’opération de manière à créer un millefeuille.
Buon appetito !
Retrouvez tous les ingrédients : ici
Pour gagner du temps, faites vos courses en ligne : ici