Dimanche 26 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Recette italienne : Garganelli avec pancetta et courgettes

Par Carrefour Italia | Publié le 28/06/2018 à 00:45 | Mis à jour le 28/06/2018 à 00:45
Photo : Les "garganelli" sont originaires de la région Emilie Romagne
Garganelli pâtes carrefour italia

Une recette de pâtes Terre d’Italia extrêmement simple et rapide de préparation et qui sent bon l’Italie. Une plongée dans l’histoire gastronomique de l’Emilie Romagne, et des Garganelli en particulier.

Les Garganelli, spécialité de pâtes à base d’œufs, originaires d’Emilie Romagne, demeure encore méconnue, même auprès des Italiens eux-mêmes. Sorte de petit losange replié et « rayé », à l’aspect presque similaire aux plus communes penne, ce type de pâte cache un petit trou au milieu, prêt à accueillir les sauces et condiments les plus savoureux. Autrefois, les garganelli étaient fait-maison. Il s’agissait des pâtes du dimanche, comme l’étaient en général les pâtes aux œufs.
Les femmes émiliennes étalaient la pâte sur de grandes plaques farinées jusqu’à obtenir des feuilles de grand format. Elles savaient exactement jusqu’à quelle épaisseur arriver afin que la pâte ne se rompt pas durant le travail et la cuisson.

 

garganelli pâtes italie terre d'italia


Une histoire particulière

L’origine des garganelli remonte aux années 1400 ou 1700. Selon la légende, alors que la cuisinière du Cardinal Cornelio Bentivoglio d’Aragona ou celle de Caterina Sforza (l’histoire en attribue l’invention à l’une comme à l’autre) préparait des cappelletti (petites pâtes farcies), elle se rendit compte que le chat avait mangé la farce. Les petites feuilles carrées de pâtes étant encore ouvertes, elle fit preuve d’inventivité en les enroulant et en les décorant de « rayures ». Un type de pâte depuis lors, très apprécié au fil des siècles.

Une recette simple et goûteuse

Parfaite pour ceux qui ont peu de temps pour cuisiner, la recette des garganelli Terre d’Italia offre un plat simple et savoureux, exalté par la touche de safran.

Ingrédients pour 4 personnes pancetta italie carrefour

Préparation
Emincer l’échalote et couper finement les courgettes. Faire revenir l’échalote avec un filet d’huile d’olive puis ajouter les courgettes, une pincée de sel et laisser cuire à feu moyen.
En attendant, faire bouillir l’eau des pâtes.
Couper la pancetta finement et la faire revenir à la poêle jusqu’à ce qu’elle devienne croquante. Ajouter ensuite une cuillère à soupe d’eau de cuisson des pâtes dans laquelle vous aurez au préalable fait dissoudre le safran.
Cuire les pâtes le temps indiqué, les égoutter et les transférer dans un récipient adapté dans lequel vous verserez les courgettes. Bien mélanger puis ajouter la pancetta au safran.
Servir immédiatement, avec une généreuse poignée de parmesan râpé.

Buon appetito !

 

Nous vous recommandons

Carrefour_logo200x200

Carrefour Italia

Carrefour, Carrefour Market, Carrefour Express, Docks Market e GrossIper sont les enseignes de Carrefour Italia (premier distributeur dans le marché européen), réparties parmi 1.071 points de vente en Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Milan

Quiz : connaissez-vous bien Milan ?

Vous vous sentez à Milan comme chez vous. Mais connaissez-vous tous les secrets de la capitale lombarde ? Histoire, architecture, tourisme, culture culinaire, football... Testez vos connaissances !