

Milan - 21 Janvier 2016 ? A 100 jours de sa nomination en tant que nouveau directeur général de la Pinacothèque de Brera et de la Bibliothèque Braidense, le muséologue James Bradburne ? en présence du ministre Dario Franceschini et de l'assessore Filippo Del Corno ? expose sa stratégie de relance et son ambition d'inscrire durablement Brera sur la carte culturelle internationale et dans les c?urs des milanais. La « modernisation de l'ensemble du système muséal italien » - annoncé par Dario Franceschini au mois d'aout dernier - semble amorcée.
Crédit photo : Flickr Davide Oliva
La Grande Brera
Redonner vie à un ensemble devenu poussiéreux et déconnecté de la réalité contemporaine, telle est la mission de James Bradburne.
Fort de son expérience à la tête du Palazzo Strozzi de Florence entre 2006 et 2015, le nouveau directeur entend revitaliser la « Grande Brera » - la Pinacothèque, la Bibliothèque, l'Académie des Beaux Arts, l'Observatoire astronomique, le jardin botanique, l'Académie des Sciences et des Lettres et plus largement le quartier de Brera ? en s'appuyant sur trois grands principes : l'écoute, l'accessibilité et l'hospitalité.
Une approche repose avant tout sur la valorisation des espaces publiques ainsi que sur la consultation et l'engagement du public. Une première action consultative « Brera ascolta » devrait favoriser l'éclosion d'un dialogue périodique avec les citadins.
Valorisation des collections
Alors que la Pinacothèque de Brera renferme des ?uvres majeures de la Renaissance italienne ? de Titien à Tintoret en passant par Raphael ? beaucoup de visiteurs ne peuvent que constater la « négligence » d'une large partie de la collection.
Afin de rendre ses couleurs au musée, et parce qu'il n'y a pas d'engagement sans curiosité et passion, James Bradburne propose de réactiver et stimuler l'appétit du public, grâce à la mise en place d'une politique de valorisation des collections qu'il souhaite innovante.
Les trois rendez-vous majeurs de l'année 2016 ? un choix à première vue très classique - se pencheront ainsi sur les ?uvres de Raphael (à partir du 17 mars), Mantegna (à partir du 16 juin) et Caravage (à partir du 27 octobre).
Parallèlement, sera développé un important programme éducatif s'adressant particulièrement aux familles et enfants, avec notamment le parcours ?une poussette dans le musée? consacré aux mamans et enfants de moins de 18 mois et « Top Ten » une présentation d'?uvres sélectionnées spécialement par des enfants.
Vers une autonomie?
Ranimer et dynamiser Brera ? D'après Bradburne, cette proposition est rendue possible par l'autonomie économique du projet qui bénéficie de fonds privé et public ; un concept relativement nouveau dans la gestion des institutions culturelles italiennes que le nouveau directeur avait déjà pu expérimenter au Palazzo Strozzi, dès 2006.
« Sauvée » par cette autonomie nouvelle qui devrait la porter sur le devant de la scène culturelle milanaise, la modernisation de Brera marque l'une des premières étapes vers la restructuration de l'offre culturelle en Italie.
Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Culture »
Laura Drouet, (lepetitjournal.com de Milan) Vendredi 29 Janvier
INFOS PRATIQUES :
PINACOTECA DI BRERA ? Via Brera, 28, 20121 Milano
HORAIRES : MAR, MER, JEU, VEN, SAM, DIM 8:30 ? 19:15
TARIFS : Adulte : 10,00 euros ; Tarif réduits : 7,00 euros

















































