Édition internationale

PHOTO – L’œil sur le monde, Mario De Biasi s’est fermé à jamais

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 mai 2013

Lundi 27 mai, Mario De Biasi, l'un des pères du photojournalisme italien s'est éteint. Il a notamment travaillé au magazine Epoca, considéré comme le Life italien pour la qualité de ses images. Il est mort dix jours avant de souffler ses 90 bougies. Une exposition lui est consacrée à la Galleria 70 où l'on peut admirer non pas ses photos mais des dessins qu'il a réalisé à la fin de sa vie.

Photographe dans l'âme

Déporté en Allemagne, Mario De Biasi a commencé à prendre des photos en 1944, avec un appareil photo retrouvé dans les décombres de Nuremberg. Il se forge un nom grâce à ses inoubliables clichés de Marlène Dietrich, Brigitte Bardot ou encore Sophia Loren. Mais c'est avec des reportages dans différents pays, comme lors des soulèvements hongrois en 1956 qu'il se fera appeler "l'Italiano pazzo" (l'Italien fou). Ces photos resteront dans l'histoire et il le doit à Enzo Biagi, alors à la tête du magazine Epoca. Après s'être fait connaître en Italie, il se rend à New-York et réalise le portrait de la ville en photos. En 1959, il fait des clichés du mariage du Shah d'Iran et de Farah Diba. Trois ans plus tard, il accompagne l'explorateur Walter Bonatti en Sibérie sous -65 degrés. L'une de ses photos les plus célèbres s'intitule "Gli Italiani si voltano" (Les Italiens se retournent). On y voit un groupe d'hommes se retournant au passage du galbe de Moira Orfei, actrice italienne. Le cliché sera repris sur l'affiche de l'exposition "The Italian Metamorphosis" qui a eu lieu en 1994 au musée Guggenheim de New-York. Son travail a été exposé dans beaucoup de musées du monde et publié dans une centaine de livres.

En 1982, Mario De Biasi remporte le Prix Saint-Vincent du journalisme. Il reçoit le titre de Maître de la photographie italienne en 2003, la plus haute distinction de la Fédération italienne des associations photographiques. En 2006, la commune de Milan lui remet l'Ambrogino d'oro. Pour sa capacité à raconter l'Italie au monde et le monde aux Italiens, il a reçu, en mars dernier le Prix AIF pour l'ensemble de sa carrière.

Ses dernières ?uvres

La passion que Mario De Biasi avait pour les images ne se limitait à celles produites par un appareil photos. Depuis toujours, il alternait la photographie et les dessins très colorés qui ont aussi fait l'objet d'expositions thématiques. Le 22 mai dernier, soit cinq jours avant sa mort, la Galleria 70 de Milan a inauguré une exposition de certains de ses dessins. C'est le résultat d'un travail intense que le photographe a fourni ces derniers mois, quand ses conditions de santé l'empêchaient de sortir de sa maison de repos et donc de photographier. On y retrouve une variété d'?uvres, son sens infaillible de la composition et une originalité extrême. Il dessine des lignes, des spirales, d'étranges formes géométriques, le tout combiné en structures abstraites mais à l'équilibre parfait. Il se dégage des dessins une cohérence digne d'une organisation presque vitale. Dans ses ?uvres, Mario De Biasi fait émerger des fragments de nature qui rappellent les photos développées dans les années 50, souvent avec la macro. Le résultat, d'une beauté particulière, fait émerger le talent d'un artiste privé de son équipement photographique habituel. L'art du dessin, qu'il a toujours pratiqué par passion pendant ses temps libres sera son dernier salut, sa dernière trace laissée non pas au photojournalisme et à la photographie, mais à l'histoire de l'Art.

Courrez à la Galleria 70 admirer le travail d'un grand homme, qui fait désormais partie du patrimoine italien. Vous avez jusqu'au 27 juillet.

Aurélien Bureau (LePetitJournal.com de Milan) ? jeudi 30 mai 2013

Informations utiles :
Galleria 70
Corso di Porta Nuova, 36
20121 Milan

photos: Ansa / Gallerie 70

Retrouvez nos articles de la rubrique "Culture"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 29 mai 2013, mis à jour le 30 mai 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos