Édition internationale

MUSIQUE - Piano City Milano, 400 concerts jusqu'à l'aube

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

400 concerts de piano. 50 heures de musique non-stop. Toute la ville de Milan se prépare à accueillir la cinquième édition de "Piano City Milano" du vendredi 20 au dimanche 22 mai. Au programme : concerts jusqu'à l'aube, dans des édifices tels que la Galerie d'Arts Modernes jusque dans les transports en commun. L'évènement se veut aussi un miroir de nombreux espaces culturels réutilisés par la ville.


Milan va "vibrer au rythme des pianos", comme disait Michel Berger dans sa chanson "Les princes des villes". La cinquième édition de "Piano City Milano" est de retour : au total, plus de 400 concerts pour 50 heures de musique vont envahir la fin de la semaine, du vendredi 20 au dimanche 22 mai. "Un évènement qui fait désormais partie du patrimoine immatériel de la ville, toujours plus vivant chaque année" selon Filippo Del Corno, conseiller municipal chargé de la culture. En 2016, il promet "une édition où la musique ne s'arrête jamais, de jour comme de nuit."

Du piano jusqu'au lever du soleil
Vendredi soir, le pianiste anglais Michael Nyman ouvre le bal à 21 heures sur la scène de la Galerie d'Arts Modernes avec des morceaux l'ayant rendu célèbre tels que "Leçons de piano", "Les traces blanches de la vie", "Gattaca - La porte de l'univers", "Wonderland", ou encore "La dernière tempête". Deux rendez-vous semblent sortir du lot et s'annoncent immanquables. Il s'agit de deux "marathons" nocturnes : "Pianonight" vendredi et "Pianorave" samedi, qui se termineront avec deux concerts à l'aube, le premier sur l'Highline de la Galerie Vittorio Emanuele, avec vue sur les toits de la ville, et le second dans le parc Formentano, en face de la Palazzina Liberty.

Crédit photo : supertonna0 

Toute la ville impliquée
Le moteur et la richesse de l'évènement tient en ses nombreux participants, entre musiciens professionnels, compositeurs, étudiants ou simples passionnés. Mais sa force réside aussi en l'implication active de citoyens, d'écoles, d'institutions, de médias et bien d'autres encore. Tout ce monde donne vie, pendant trois jours, à une programmation exceptionnelle de concerts dans les maisons, les parcs, les cours d'immeubles, sur les places, les bateaux des Navigli, dans les transports en commun, en donnant ainsi à la ville le plaisir de la culture accessible à tous.
Piano City Milano, c'est également l'occasion de découvrir de nombreux espaces de la vie culturelle milanaise, du centre jusqu'aux quartiers situés en périphérie. Cette année, plusieurs évènements auront notamment lieu dans les espaces de "Base Milano", "Mare culturale urbano" et "Santeria Social Club". Dans le cas de certaines manifestations, il vous faut réserver sur le site officiel de l'évènement : http://www.pianocitymilano.it/programma .

Contact : +39 366 977 133 8 - Du lundi au vendredi de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h.


Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Culture »

Jules Fobe (lepetitjournal.com de Milan) Mercredi 18 mai 2016

lepetitjournal.com Milan
Publié le 17 mai 2016, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos