La programmation des théâtres de Milan promet une année riche de spectacles particulièrement intéressants. Les pièces du moment à ne surtout pas manquer en janvier et février.


Teatro Manzoni - I promossi sposi (Les Fiancés)
Du 8 janvier au 22 février 2026, les Legnanesi (l’une des compagnies les plus anciennes et les plus célèbres de la scène théâtrale italienne) font leur grand retour sur la scène du Teatro Manzoni avec un nouveau spectacle irrésistible, I Promossi Sposi (Les Fiancés). L'intrigue de ce nouveau spectacle ne se veut pas une réinterprétation moderne du célèbre roman italien, Les Fiancés, mais plutôt un hommage à la profonde compréhension des émotions de son auteur, Alessandro Manzoni. Une intrigue captivante et envoûtante, sublimée par des ballets scénographiques mis en scène par Mabilia, en hommage aux Jeux olympiques d'hiver et un tableau musical féerique dédié à la grande histoire d'amour de Renzo et Lucia.
Teatro Litta - La cagnotte – Labiche avec le coeur
Du 13 au 18 janvier 2026, l’historique Teatro Litta présente La cagnotte – Labiche avec le cœur, une comédie pétillante du dramaturge français Eugène Labiche. Une bande de bourgeois désœuvrés profite d'un séjour à Paris pour se disputer, s'amuser et échapper à leur routine, transformant la scène en un tourbillon théâtral incessant. Le public assiste, incrédule, au déploiement de cette farce qu'est la vie, entre tromperies, rires et petites trahisons, dans un spectacle brillant qui révèle nos rituels les plus humains et les plus grotesques.
Teatro Fontana - F*CK - A Modern Musical Love
Du 16 janvier au 1er février 2026, le Fontana Theater présente F*CK - A Modern Musical Love, le nouveau spectacle de Gipo Gurrado et le dernier volet de sa « Trilogie des comédies musicales modernes » (après Supermarket et Family).
Avec une ironie impitoyable, une cruauté mêlée de tendresse, F*CK donne voix au monde émotionnel qui nous habite tous. Le spectacle se déroule dans le métro, métaphore de la façon dont, à l'ère moderne, nous entrons et sortons de la vie des autres avec la même facilité que nous prenons le train pour une nouvelle destination. Au centre, comme dans les autres épisodes de la « Trilogie », se trouve l'homme moderne avec sa paranoïa, ses désirs, ses merveilleuses failles. Un flot d'émotions qui s'entremêlent, se défont et se répondent. Puisant son inspiration chez des voix ironiques et visionnaires, F*CK déconstruit les clichés du genre et les réassemble dans un style nouveau, original et résolument italien.
Du 16 janvier au 15 février 2026, la salle Shakespeare du théâtre d’art contemporain Elfo Puccini accueillera I corpi di Elizabeth, une comédie noire « historique et pop ».
La reine Élisabeth I d'Angleterre porte perruque, corsage et col fraise. Mais ne vous y trompez pas : le spectacle n'a rien à voir avec les drames historiques poussiéreux en costumes d'époque. Élisabeth défend ses choix – notamment celui de ne pas se marier et de ne pas avoir d'enfants – avec l'assurance et la lucidité d'une femme moderne. Dans une société profondément patriarcale, la reine qui a donné son nom à une époque accède au trône et le conserve pendant quarante-quatre ans grâce à sa ruse et son intelligence.
Sur scène, l’œuvre mêle humour noir, ironie corrosive et réflexions sur la nature humaine. De grand impact visuel, le spectacle utilise des scènes puissantes et des costumes somptueux, capturant l’attention du spectateur jusqu’au dernier instant.
Piccolo Teatro (Teatro Strehler) – Franciscus, un fou qui parlait aux oiseaux
Du 21 au 25 janvier 2026, Saint François d’Assise comme vous ne l’avez jamais vu, monte sur la scène du Piccolo Teatro Strehler. Ce spectacle est une fresque théâtrale et musicale qui retrace la vie et la pensée de François, explorant la frontière ténue entre sainteté et folie, à travers un récit qui mêle ironie, spiritualité et une profonde humanité. La mise en scène invite le public à réfléchir à la pertinence contemporaine du message franciscain : un appel à la paix, à la pauvreté choisie et à la réconciliation avec la création. Un spectacle qui dépasse le simple récit biographique pour devenir une méditation sur la quête de sens à une époque de chaos et de confusion.
Sur le même sujet





















































