Milan n'est pas seulement une capitale sportive, elle devient aussi une capitale culturelle avec l’arrivée de la dixième édition de Milano MuseoCity, du 6 février au 15 mars. Le meilleur du programme et nouveautés de MuseoCity 2026.


Du 6 février au 15 mars 2026, à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Milan-Cortina, Milan se transformera non seulement en capitale du sport, mais aussi en capitale de la culture avec la dixième édition de Milano MuseoCity, événement dédié à mettre en lumière le patrimoine muséal de la ville.
Musées d'art et de design, archives d'artistes, fondations bancaires, musées scientifiques, maisons-musées, musées et archives d'entreprises, viennent raconter l'histoire de l'âme productive de Milan.
La dixième édition de Milan MuseoCity 2026 honore les entreprises culturelles
Intitulée « Les Entreprises de la Culture », l’édition 2026 célèbre le courage et la détermination partagés par l’art et le sport, rendant hommage aux institutions culturelles milanaises, qu’elles soient grandes ou petites, et à leur capacité à relever les défis contemporains du monde de la culture.
Plus de 150 organisations participent à l'événement, dont 40 pour la première fois, réparties dans toute la ville. Parmi les nouveautés, la décision d'étendre le programme à un mois répond également à la nécessité de toucher un public large, diversifié et international qui sera présent à Milan pendant les Jeux olympiques.
Cette année, le programme s'articule également autour d'un moment symbolique et très attendu : la réouverture, le 4 mars, de la Galerie de l'Égypte antique au château des Sforza, qui accueillera de nouveau le public avec une présentation entièrement rénovée de sa collection égyptienne.

Un musée à ciel ouvert
L’événement débute le 6 février avec la section spéciale « Musei in Vetrina » (Musées en vitrine), qui animera les rues de Milan grâce à des installations in situ. Jusqu’au 15 mars, plus de vingt galeries et boutiques exposeront dans leurs vitrines et espaces des œuvres, des objets d’art et des documents provenant de plus de trente musées et archives, transformant ainsi la ville en un musée à ciel ouvert. C’est l’occasion de découvrir un patrimoine culturel habituellement inaccessible au public, comme celui des Archives Giò Pomodoro, Marco Lodola, Missoni, Bracco, Mario Colombo Manifattura, des Héritiers de Nanda Vigo, de Ferragamo, de la Fondation Teatro alla Scala – Archives historiques et artistiques – Archives du costume, et de Lavazza.
Du 27 février au 5 mars 2026, le cœur de l'événement battra au rythme de la formule désormais bien connue de Milano MuseoCity : inaugurations exceptionnelles, visites guidées, ateliers, rencontres et conférences sont proposés par les 124 institutions participantes, parmi lesquelles des musées d'art, d'histoire et de design, des musées des sciences, des maisons-musées, des musées d'entreprise, des fondations et des archives d'artistes. Vingt institutions participent pour la première fois, notamment : les Archivio Bonalumi, les Archivio Storico Ricordi, la Cittadella degli Archivi, la Fondazione MAIRE – ETS, la Fondazione Palio di Legnano, les Fondazioni Pasquinelli, le Musée de Philosophie de l'Université de Milan, le Studio Alberto Garutti et le Prism Core Center.

« Musée secret » : des chefs d’œuvres inédits dévoilés
Cette année, la section très attendue du « Musée secret » dévoile 64 chefs-d'œuvre habituellement non exposés, offrant au public un regard neuf sur le patrimoine de la ville. En accord avec le thème de cette année, qui conçoit la culture comme une « entreprise », les œuvres sélectionnées couvrent un large éventail de sujets, de l'athlétisme aux exploits sportifs, en passant par l'héroïsme des soldats italiens durant la Première Guerre mondiale, les explorations scientifiques et les expéditions internationales.
Des projets spéciaux
Un programme de projets spéciaux célèbre le dixième anniversaire de Milano MuseoCity et de l'association MuseoCity ETS.
Parmi ceux-ci, l'exposition « Images d'Italie : Milan sous les projecteurs », présentée du 6 février au 15 mars, met en lumière les liens entre Deutsche Bank Italia et Milan. Ce projet explore l'identité de la ville et son rôle dans le paysage culturel italien à travers les perspectives et les œuvres de quatre artistes de renommée internationale issus de la collection de la Deutsche Bank : Vincenzo Castella, Gabriele Basilico, Ina Weber et Martin Liebscher.
« L'impresa di fare cultura » (l’entreprise de faire culture), exposition promue par Banco BPM et conçue en collaboration avec l'association MuseoCity ETS, offre un panorama de la culture milanaise grâce à une sélection d'œuvres de la Banque, ainsi que d'autres institutions de la ville – maisons-musées, archives, ateliers d'artistes et musées partenaires de Milano MuseoCity. L'exposition sert de boussole pour s'orienter dans le programme et les lieux de l'événement, et de clé pour découvrir le Milan le plus authentique, les rues arpentées par les artistes et les lieux qu'ils fréquentaient.
Parmi les projets spéciaux organisés pour le dixième anniversaire de l'événement figure également « Au-delà du podium : Images, Histoire et Art », une exposition interdisciplinaire conçue par les architectes de renom Ludovica Serafini et Roberto Palomba de l'agence Palomba Serafini Associati. Elle se tiendra du 12 au 17 février au siège de Confcommercio Milano – Lodi – Monza e Brianza, au Palazzo Castiglioni (à deux pas du Duomo). L'exposition présente des documents d'archives de MuseoCity, notamment les photographies de Filippo Romano et le film « Mondi a Milano » (2023, réalisé par Giovanni Pitscheider), ainsi que des objets et des œuvres d'art liés au monde du sport et à l'esprit olympique, provenant de dix institutions du réseau MuseoCity, dont la Fondation Dompé et la Fondation ISEC, qui participent pour la première fois.
Enfin, les enfants et les familles trouveront leur place grâce à MuseoKids, un programme qui invite les plus jeunes à découvrir le patrimoine artistique, scientifique et créatif de la ville par le jeu et l'exploration. Pour l'édition 2026, des ateliers, des chasses au trésor, des visites ludiques, des parcours art et science, des bandes dessinées, du design, du théâtre, de la musique et des activités sur le développement durable sont proposés pour différents groupes d'âge.
Informations pratiques :
Le programme complet, avec les dates et les horaires, est disponible sur le site de MuseoCity : http://www.museocity.it/.
Un plan papier est également disponible dans les lieux participants et sur le stand de MuseoCity à Milan, Piazzale Cadorna.
Sur le même sujet

















































