Lundi 14 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MODE ITALIENNE - Histoire et évolution

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 26/06/2012 à 00:00 | Mis à jour le 20/11/2012 à 11:16

Aujourd'hui, la mode "Made in Italy" est une promesse d'authenticité et de qualité reconnue dans le monde entier. Alliant style et élégance, elle a évolué avec l'histoire au gré des changements sociaux et économiques du pays. Elle est actuellement reconnue en tant que sublimation de la beauté et de la sensualité de la femme.

Le mode Italienne en quelques dates

La mode n'a pas toujours été au centre des préoccupations en Italie.
De 1950 à 1965, les Italiens recherchent des vêtements pratiques et durables. Seule la haute société Italienne se soucie des tendances venues de Paris.
Les années 1965 à 1975 sont frappées par des bouleversements économiques et sociaux : la contestation étudiante éclate en 68, et le premier choc pétrolier entraine une crise économique. La hausse du coût du travail en Italie provoque une importation de vêtements des pays en voie de développement. L'évolution des valeurs et modes de vie se traduit par une demande de vêtements informels inspirés de la tendance anglaise. La Haute Couture Parisienne ne dicte donc plus les règles à suivre.
Dès les années 1980, les mentalités évoluent. Déterminées, les marques italiennes veulent faire face à la concurrence internationale et diffuser les valeurs transalpines. La reconnaissance de l'esthétisme et de la variété des produits italiens débute alors aux Etats Unis. Le "made in Italy" devient un véritable atout. Les marques italiennes développent leurs licences, ce qui rapproche les designers à l'industrie (Armani, Versace, MaxMara?). C'est un véritable succès.
Cette double compétence des designers italiens, à la fois créatifs et entrepreneurs, est aujourd'hui un avantage de taille. Dans les années 90, l'industrie continue à évoluer : les entreprises et segments se multiplient, pour une offre toujours plus variée. Vêtements, maroquinerie et accessoires italiens sont très prisés à l'étranger. 


Le Style Italien actuel

Il se différencie par sa classe et son élégance. L'hétérogénéité des trois capitales de la mode (New York, Paris et Milan)  est frappante. Les valeurs véhiculées par la mode américaine sont la fraicheur et la simplicité tandis que la mode française est plus dans la sophistication et la provocation. A Milan, les italiennes sont très apprêtées et à l'affut de la moindre occasion afin d'adopter une tenue habillée. Aperitivi, restaurants, soirées entre amis sont autant de prétextes pour s'orner de bijoux, talons vertigineux ou robes près du corps. 
La mode ne s'arrête pas aux vêtements en Italie : elle témoigne d'un véritable style de vie. Niveau beauté, les italiennes appliquent leur maquillage minutieusement. Leurs cheveux sont brossés avec soin et leurs ongles consciencieusement manucurés. L'été, voire toute l'année, la peau doit être hâlée. Symbole ostentatoire des week-ends passés à Portofino.


De grandes enseignes de mode à l'italienne sont devenues des références mondiales. Voici les principales marques d'un luxe devenu aujourd'hui incontournable

Dolce et Gabbana, le célèbre couple confectionne vêtements et accessoires glamour, puisant à la source de la culture Italienne. On y retrouve une forte influence sicilienne très présente dans leurs publicités avec une certaine sensualité. La marque allie les contrastes : masculin et féminin, noir et blanc, sacré et profane.

Giorgio Armani, le styliste né en 1934 à Piacenza est un grand admirateur de Coco Chanel, dont il s'inspire de l'élégance discrète. ?Eleganza non significa essere notati, significa essere ricordati.?: selon lui l'élégance ne signifie pas se faire remarquer, elle signifie ne pas se faire oublier.
Les produits de la marque éponyme misent sur les nuances de couleurs et les formes rondes. Lancée en 1975, la veste pour femme est sa création la plus connue. Sa simplicité se marie avec tous les styles et a contribué à son succès. Elle a révolutionné la mode féminine.

Valentino avec sa couleur de prédilection, le rouge. Par la suite le créateur a élargi sa palette au noir, rose, gris, beige ou rosé. Des couleurs simples et douces, ainsi que l'utilisation de matières aériennes et de flous drapés renvoient une image de "soft feminity". Ses réalisations sont classiques et très féminines.

Prada, le créateur très avant-gardiste. Ses défilés sont une source d'inspiration pour un grand nombre de créateurs. En reprenant les reines de l'entreprise de son grand père, autrefois focalisée sur la maroquinerie classique, Miuccia Prada se retrouve à la tête d'un véritable empire. Elle a récemment lancé la marque Miu Miu, plus abordable, plus jeune mais tout aussi créative.

photo.avp.lpj.com.vitrinePrada

Gucci, créée en 1921 par Guccio Gucci, la marque branchée a poussé son image glamour jusqu'aux accessoires. Destinée à un public jeune, sexy et parfois provocateur, Gucci est reconnaissable à travers ses logos.  La marque se veut un outil de séduction pour la femme qui la porte.

Versace, à travers ses maillots de bain échancrés et ses imprimés psychédéliques, Gianni Versace rendait hommage à la femme fatale. A la mort prématurée du créateur, sa s?ur Donatella reprend la marque dont elle perpétue l'esprit. Le jeune styliste écossais Christopher Kane a récemment participé au lancement d'accessoires Versace alliant une vision "arty" et décalée de la mode au glamour et à la provocation de Versace.

A Milan, bienvenue au temple de la mode italienne avec son "Quadrilatero d'Oro"  (quadrilatère d'or), qui vous permet de flâner devant les somptueuses enseignes. Ce haut lieu de la mode est délimité par la via Montenapoleone "Montenapo", la Via della Spiga, la Via Sant'Andrea et la via Manzoni. Les grands magasins qui entourent le Duomo et le c?ur de la Galleria Vittorio Emmanuele offrent eux aussi des vitrines luxueuses pour vous exposer les nouvelles robes Dolce and Gabbana ou les derniers escarpins Prada. 
Alix Van Pée (www.lepetitjournal.com/Milan) mardi 26 juin 2012

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Milan

VIE PRATIQUE

Où faire ses courses à Milan : les marchés et boutiques à connaître

Marchés aux puces, brocantes, marchés agricoles, outlet de luxe ou encore les lieux où faire ses courses en vrac... Nous avons recensé tous les lieux indispensables pour vivre à la milanaise.

Expat Mag

TÉMOIGNAGES

Je suis atteint du virus de l’expatriation, c’est grave ?

Rentrer en France ? Pour certains expatriés, cette perspective n’est pas une option, tant ils ont pris goût à la vie à l’étranger et à son lot de découvertes et opportunités professionnelles. 

Sur le même sujet